samedi 30 août 2014

Le pluriel des noms propres


1. Les noms de personnes

* Les noms de famille, autres que ceux de certaines dynasties ne prennent pas la marque du pluriel : les Dupont, les Durant, les Martin
* Les noms de familles ou de dynasties qui prennent la marque du pluriel : les Antonins, les Bourbons, les Capets, les Césars, les Condés, les Constantins, les Curiaces, les Flaviens, les Gracques, les Guises, les Horaces, les Paléologues, les Plantagenets, les Ptolémées, les Scipions, les Sévères, les Stuarts, les Tarquins, les Tudors. Attention : on écrira les frères Platagenet = les frères qui portent le nom de Platagenet
* Les deux Corneille (Pierre et Thomas) - les noms qui désignent plusieurs membres d'une même famille sont invariables.
* Les noms propres employés au pluriel emphatique sont invariables. Les de Gaulle ne sot pas légion.
* Lorsqu'un nom est employé pour désigner non une personne mais une catégorie de savants, on met la marque du pluriel : Vous voudriez être des Curies. 
* Lorsqu'il s'agit de désigner les œuvres d'un artiste, le singulier ou le pluriel est autorisé : des Manets ou des Manet.
* L'usage est de mettre le pluriel pour désigner plusieurs exemplaires de l'oeuvre d'un auteur : J'ai lu tous les Zolas de ma bibliothèque.
* La marque du pluriel s'applique aux noms de personnes, de divinités... qui désignent des œuvres représentant ces personnes : Des Dianes chasseresses ornaient le plafond.

2. Les noms géographiques

*  Les noms de villes pris au sens propre ne prennent pas la marque du pluriel : Il y a plusieurs Oran dans le monde.
* Lorsque le nom de pays est employé au pluriel par figure de style, il n'en prend pas la marque : Il y a deux Amérique celle des nantis et celle des miséreux. 
* Lorsque le pluriel correspond réellement à deux pays ou régions différents, la marque du pluriel es utilisée : Les deux Amériques.
* Lors de l'emploi métaphorique pour désigner les grandes métropoles, on utilise le pluriel : La reine de nos Tyrs et de nos Babylones (V. Hugo)

3. Les noms des journaux, des marques, des produits

*  Les noms de journaux ne prennent pas la marque du pluriel : J'ai reçu deux Le Soir ce matin (deux exemplaires du journal Le Soir)
* Les noms des marques ne prennent pas le pluriel : J'ai toujours eu des Peugeot.
* Les noms de produits, malgré leur origine géographique ne prennent pas de majuscule et reçoivent la marque du pluriel : de grands bordeaux. Lorsqu'ils correspondent à un nom e commune ou de lieu-dit, on évite la marque du pluriel : les meilleurs vosne-romanée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire