L’adjectif est un
mot que l'on ajoute au
nom pour le déterminer (adjectif non qualificatif) ou pour le qualifier (adjectif qualificatif).
L'adjectif qualificatif caractérise le
nom : forme, couleur, qualité...
Jean est un gentil garçon. (gentil est un adjectif qualificatif).
Le genre et leur nombre dépendent du genre et du nombre de ce
nom.
On reconnaît qu'un
mot est adjectif qualificatif lorsqu'on peut y joindre un
nom de personne, d'animal ou de chose. Ils appartiennent au groupe nominal.
Adjectif qualificatif attribut - L'adjectif est reliés au
nom par un verbe attributif (La mer est calme).
Les verbes attributifs (également appelés verbe d'état) sont : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Adjectifs qualificatifs épithète et apposé - L'adjectif peut se rapporter directement à un
nom. Il est alors épithète (On entendait le bruit de la mer déchaînée). Il peut aussi se rapporter à un
nom dont ils sont séparés par une virgule (Déchaînée, la mer battait les rochers; La mer, déchaînée, battait les rochers). Il est alors dit apposé.
Place de l'adjectif - Elle est déterminée par sa fonction : attribut, épithète ou apposé.
Attribut, sa place est immuable. Il suit le verbe attributif au moyen duquel il caractérise le sujet.
Épithète, il est variable par rapport au
nom.
Certains adjectifs (dits adjectifs de relation = un complément prépositionnel) (une carte géographique - une carte de géographie, le voyage présidentiel - le voyage du président) sont toujours postposés, ainsi que les adjectifs de couleur (une robe rouge).
Mais en général, la place de l'adjectif est variable.
Dans quelques cas, la place de l'adjectif peut avoir pour conséquence un changement de sens (Un homme grand - un grand homme, un certain succès - un succès certain).
Morphologie de l'adjectif - On distingue les formes simples et non décomposables (rond, blond, petit, grand) et des formes à l'intérieur desquelles on peut identifier des suffixes et des préfixes adjectivaux (enchanteur, ensoleillé, ensanglanté, insensible, impossible, incapable).
Les adjectifs dits composés sont formés de deux adjectifs (aigre-doux) ou d'un adjectif et d'un
nom (bleu marine). Enfin, un certain nombre d'adjectifs dérivent d'autres classes syntaxiques, comme celle du participe présent (brillant), du participe passé (aiguisé), du
nom (une robe ivoire) ou de l'adverbe, auquel cas ils retiennent la caractéristique d'invariabilité de l'adverbe (des gens bien).
Accord de l'adjectif : Les adjectifs dépendent du
nom, ils ont un genre et un nombre d'accord.
En règle générale, le féminin des adjectifs se forme par l'ajout d'un -e à la forme du masculin (grand - grande). Dans certains cas, la formation est plus complexe et entraîne des modifications :
- le passage d'un -e sans accent à un -è accentué (complet - complète);
- le redoublement de la consonne finale (réel - réelle);
- un changement de la consonne finale (sec - sèche);
- une transformation, à l'oral, de la prononciation de la voyelle finale, qui perd son timbre nasal (brun - brune, breton);
- certaines transformations plus complexes : (beau -belle).
Les adjectifs déjà terminés par un -e au masculin ont une forme unique pour le masculin et le féminin (rouge, beige, triste), et les adjectifs de couleur qui dérivent de la catégorie du
nom (une robe marron).
Le pluriel des adjectifs se forme régulièrement par l'ajout d'un -s à la forme du singulier. Les adjectifs terminés en -eau ont un pluriel irrégulier : en -eaux (beau - beaux), ceux en -al, ont un pluriel est en -aux (spécial - spéciaux), sauf : final - finals, fatal - fatals, etc.
Les adjectifs terminés au singulier par un -s ou un -x ont une forme unique pour le singulier et pour le pluriel (bas).
Les adjectifs composés forment leur pluriel régulièrement, par l'ajout d'un -s à chacun des composants (aigres-doux), sauf si lorsque le second terme est d'origine nominale (bleu marine). Les adjectifs de couleur qui sont des
noms dérivés restent invariables (des étoffes ivoire, marron), sauf si leur origine nominale n'est plus perçue depuis longtemps (des fleurs roses).
Degrés d'intensité et de comparaison de l'adjectif : Les adjectifs peuvent être nuancés par des adverbes d'intensité (plus ou moins grand, plutôt grand, assez grand) et peuvent faire l'objet de comparaisons.
Les comparatifs de supériorité, d'égalité ou d'infériorité se forment au moyen d'une locution comportant un des adverbes plus, aussi ou moins suivis de l'adjectif, lui-même suivi de que et d'un élément comparatif (Leur fille est plus/aussi/moins grande que la mienne).
Le superlatif relatif se forme à l'aide des locutions le plus ou le moins, suivies ou non d'un complément prépositionnel introduit par de, qui constitue une indication de l'ensemble de définition à l'intérieur duquel on a procédé à la comparaison (Jean est le plus gentil, Jean est le plus intelligent des deux, Jean est le plus grand de sa classe).
Le superlatif absolu se forme en faisant précéder l'adjectif de l'adverbe très ou de l'un des adverbes de quantité qui peuvent lui être substitués (Jean est très gentil).
Bon, bien, mauvais et petit ont un comparatif de formation irrégulière : meilleur, mieux, pire et moindre. Pire et moindre dans certains emplois deviennent le plus mauvais - le plus petit.
Certains adjectifs sont invariables ou ont des accords particuliers.
Adjectifs invariables :
1. Les adjectifs employés adverbialement. Quand l'adjectif se détache du
nom et vient se joindre au verbe, il est souvent laissé invariable. (La flûte sonne faux).
2. Les adjectifs ethniques lorsqu'ils ne sont pas européens. (Usage flottant mais la plupart des spécialistes conseillent de ne pas faire varier ces adjectifs - ni en genre, ni en nombre.) (Une femme esquimau, des femmes esquimau).
3. Les éléments latins ou grecs qui entrent en composition pour former des adjectifs (des pseudo-latinismes, des tragi-comédies).
4. Certains adjectifs de formation expressive : riquiqui, gaga, rococo, baba, sensas, etc.
5. Les éléments employés comme adjectifs de façon occasionnelle :
- Adverbes employés adjectivement : Des femmes bien. Des places debout, etc.,
- Extra, maxi, mini, super, ultra : Des jupes super mini.
- Les
noms lorsqu'ils sont employés adjectivement sont, la plupart du temps, laissés invariables. (Des livres bon marché). Lorsque le
nom est totalement adjectivé, il varie (Des manifestations monstres).
Cas particuliers :
Demi, semi, mi : lorsqu'ils précèdent le
nom qu'ils qualifient sont invariables. Ils se joignent alors à ce
nom par un trait d'union. Quand "demi" suit le
nom, il varie en genre seulement (Quatre heures et demie).
Nu : est invariable devant "jambes, pieds, bras, tête" et se joint par un trait d'union. Il est invariable dans la locution adverbiale "à nu". On écrit traditionnellement la "nue-propriété, les nus-propriétaires". Placé derrière le
nom qu'il qualifie, "nu" s'accorde normalement (Il avance tête nue. Il marche les pieds nus).
Nouveau : est invariable devant un adjectif ou un participe et s'y joint par un trait d'union. Devant un
nom, "nouveau" est considéré comme un adjectif et il est variable (Les nouveaux mariés. De nouveaux riches). "Nouveau-né" peut être utilisé comme
nom. Il fait alors exception à la règle (des nouveau-nés).
Possible : est invariable avec les déterminants "le plus, le moins, le meilleur", etc., quand il est placé avant le
nom (Je voudrais le plus possible de pommes).
Haut : il faut prendre garde de ne pas confondre "haut" adjectif, et "haut" adverbe. On dit Un haut personnage, une haute personnalité, "haut" est alors adjectif, il peut se lier à un
nom propre si le composé désigne une unité administrative (Les Hautes-Pyrénées). Mais "haut" est adverbe quand il modifie un adjectif ou un verbe, et dans certaines expressions (Un personnage haut placé. Une femme haut placée. Haut les mains. Ils volent haut. Elles parlent haut, etc.).
Plein : lorsqu'il précède un
nom, lui-même précédé d'un article ou autre déterminant, est préposition et ne varie pas (Il avait des billes plein les poches).
Fort : est invariable dans l'expression "se faire fort de".
Feu : (adjectif = défunt) varie s'il est placé entre l'article défini ou un adjectif possessif et le
nom (La feue reine d'Espagne. Sa feue mère). Il reste invariable dans les autres cas (Feu la reine d'Espagne. Feu sa mère).
Flambant neuf : en principe, "flambant" reste invariable et "neuf" s'accorde ou non avec le
nom (Des voitures flambant neuves ou Des voitures flambant neuf).
Franc de port : est invariable s'il se rattache au verbe (Il a envoyé franc de port les derniers colis mais Il a reçu ces colis francs de port).
Grand : reste invariable dans certaines expressions (Des grand-mères, Des grand-tantes, etc.).
Avoir l'air : L'adjectif qui suit l'expression "avoir l'air" peut s'accorder de deux manières.
1. Si "avoir l'air" a le sens de "paraître" l'adjectif qui suit est un attribut et il s'accorde avec le sujet (Cette femme a eu l'air surprise).
2. Si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine, telle apparence" l'adjectif qui suit s'accorde avec "air". (Votre voisine à l'air accueillant). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire "un air".
Le second cas s'utilise rarement à propos de choses. (Cette charpente à l'air vieux est surprenant et il vaut mieux Cette charpente à l'air vieille).
L'accord de l'adjectif avec "air" est obligatoire si "air" est accompagné d'un complément (Cette femme n'a pas l'air suspect de sa sœur) ou si "air" est opposé dans la construction à un autre
mot (Elle a l'air dur mais le caractère avenant).
Si "avoir l'air" se réduit à "l'air", l'adjectif ne s'accorde jamais avec "air" (Ils avançaient l'air distraits).
http://necile.blogspot.be/2014/08/le-nom.html