C'est dans le cadre prestigieux des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville que se déroulait la 17ème édition de la Nuit des Chœurs. C'était ma première participation attirée par l'affiche alléchante...
Sur la scène 1, le chœur national d’hommes d’Estonie (EST), plus grand ensemble vocal masculin professionnel au monde. Fondée en 1944 et dirigée aujourd’hui par Mikk Üleoja, cette formation s’est produite plus de 8000 fois en Estonie, mais aussi dans l’ex-Union Soviétique, en Europe, au Canada, en Israël et aux États-Unis. À chaque prestation, l’ensemble vocal parvient à embrasser avec finesse les grands courants classiques et les œuvres d’opéra les plus connues. 50 artistes qui m'ont ravie.
Scène 2 : Michel Fugain et ses musiciens (FR) En presque 50 ans de carrière, 40 albums, des millions de disques vendus et des dizaines de récompenses, Michel Fugain a littéralement bouleversé la chanson française. Michel Fugain, c’est aussi, et surtout, des œuvres comme « Une belle histoire », « Attention mesdames et messieurs », « Fais comme l’oiseau » et « Viva la vida ». Après trois années de tournée, l’artiste fait escale à la Nuit des Chœurs dans un répertoire spécialement créé pour ce festival de voix. À cette occasion, il nous offrira un florilège de ses œuvres les plus connues.
Scène 3 : Scala & Kolacny Brothers (BE) L'ensemble de 16 jeunes filles est dirigé par Stijn et Steven Kolacny. Elle interprète, à l’unisson, les plus grandes œuvres de la musique pop rock. Avec pas moins de 12 albums à son actif, la chorale ne jure que par le travail. C’est cet état d’esprit qui lui permettra de rafler un disque d’or en 2002, mais aussi de participer à la bande originale du film « The Social Network » en 2010, puis à celle des « Simpsons » ou encore à celle de la série « Homeland ». Après deux apparitions remarquées en 2003 et 2007, Scala fait son grand retour dans les ruines de Villers-la-Ville pour porter, une fois encore, ses reprises angéliques et audacieuses en véritables hymnes !
Scène 4 : Murray Head et ses musiciens en acoustique (EN) 40 années de carrière dans des disciplines aussi variées que la chanson, le cinéma, les comédies musicales et l’écriture, Murray Head cumule autant les succès que les facettes artistiques. Révélé en 1971 dans l’opéra-rock « Jesus Christ Superstar », puis dans le film culte « Sunday Bloody Sunday », l’anglais a depuis parcouru la planète entière grâce à ses 19 albums. Cet été, l’artiste fait escale à la Nuit des Chœurs, où il interprètera, entre autres, « One Night in Bangkok » et « Say It Ain’t So, Joe », avec, pour seul accompagnement, ses musiciens.
Scène 5 : Polyphonies corses Barbara Furtuna (FR) qui constitue l’une des trois références mondiales du chant corse. Cet ensemble composé de 4 hommes puise son inspiration au plus profond de la tradition insulaire. Depuis une dizaine d’années, le groupe est présent sur la scène internationale, multipliant les prestations en Europe, en Amérique du nord ou en Australie. Barbara Furtuna se produit en solo, mais aussi à travers des collaborations inattendues avec, notamment, Plácido Domingo.
Scène 6 : Les solistes de l’opéra de Budapest (HUN) L'ensemble a été créé en 1997 par Sándor Dezső Berki et composé de six musiciens et trois chanteurs (une mezzo, une soprane et un baryton), ce groupe insolite allie performance vocale et audace. Ses prestations, à la fois exigeantes sur le plan artistique et profondément décontractées (voire humoristique), ne cessent de surprendre un vaste public. Après avoir foulé les scènes de Sydney, d’Israël, de Bogota et de Berlin, c’est à l’abbaye de Villers-la-Ville que la formation se produira. Le public pourra ainsi la découvrir dans son registre « revisité » qui va des grands classiques aux valses de Strauss, en passant par les chants populaires de l’Est.
Final des artistes avec feu d'artifice tiré un peu tôt :(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire