mardi 10 mars 2015

Le nettoyage de printemps


C'est bien connu, avec l'arrivée du printemps, on se sent obligée de faire un grand nettoyage appelé poétiquement "Nettoyage de printemps". Je ne suis pas franchement enthousiaste à cette idée aussi je dois trouver des "trucs" pour rendre cette corvée acceptable à défaut d'être agréable.

D'abord, je dois me mettre en condition et visualiser une maison impeccable sentant le frais.

Ensuite je prépare de la musique qui me permet de garder le rythme et le moral durant toute la journée (les journées). Je dois avouer que je suis plutôt humeur de chien dès qu'il s'agit des tâches ménagères.

Je porte des vêtements sont confortable, pantalon de jogging et tee shirt longues manches. Le sweat est superflu puisque je vais avoir chaud et dépenser 200-250 calories par heure de nettoyage.

J'ai établi un plan d'attaque et j'ai divisé la maison en zones - 1 zone, 1 jour

J'ai préparé tout le matériel nécessaire pour ne pas devoir courir sans cesse ou m'arrêter parce qu'il me manque quelque chose. Mon matériel se compose de sacs poubelle, d'une paire de gants, de chiffons en micro-fibre et d'autres en coton, de serpillières, de 2 seaux, d'éponges, d'une brosses à dent usagée, d'un aspirateur et des produits ménagers.



A l'attaque.
J'ouvre les fenêtres pour aérer mieux vaut donc choisir un jour où il fait beau.
J'aère les tapis et les matelas que je n'oublie pas de retourner.
Je me mets en mode "tri". Je jette ce que je ne porte plus. Je donne les vêtements en bon état. les autres servant pour le ménage ou le bricolage. Mais il n'y a pas que les vêtements qui sont triés. Chaque armoire de la maison a aussi son lifting de printemps. Les objets inutiles sont donnés ou vendus. Les denrées périmées sont jetées et je rédige un inventaire complet et une liste de ce qui doit être acheté.
Les plafonds sont brossés puis nettoyés de même que les luminaires et les ampoules.
Les murs sont soit nettoyés soit dépoussiérés selon leur nature.
Je n'oublie ni les portes, ni les prises et autres interrupteurs.
Au tour des fenêtres de laisser passer la lumière sans oublier les châssis et les tablettes.
Je nettoie les sols en fonction de leur nature : parquet, tapis, carrelage.
Je donne un coup de jeune aux meubles après les avoir dépoussiérés par un nettoyage à l'eau ou un apport de cire selon le cas.


La cuisine demande plus de temps et des soins spécifiques nettoyage du frigo en ce compris les joints d'étanchéité, nettoyage de la hotte et remplacement du filtre, détartrage des machines qui en ont besoin, nettoyage des fours, des plaques...


La salle de bain nécessite elle aussi du temps : changer les joints, redonner un coup de couleur, détartrer les robinets....


Petit tour dans les bureaux pour prolonger la vie des appareils électriques qui doivent être nettoyés selon leur nature : ordinateurs, téléphones, écrans.


Il ne reste plus qu'à s'y mettre... mais pas aujourd'hui. Peut-être demain ! le printemps n'est pas encore arrivé :)

2 commentaires:

  1. 50nuancesdemoi.com10 mars 2015 à 10:26

    Puis aujourd'hui il fait moche ... Hihihi !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais j'ai du boulot au bureau donc une excelllllllente excuse :)

    RépondreSupprimer