mardi 31 mars 2015

Une histoire de salade


Une histoire de salade

L'histoire que je vais raconter n'est pas une histoire de bonimenteur. Raconter des salades n'est pas son but car ces salades là ne sont que des mots que l'on jette en l'air pour faire avaler un mensonge assaisonné de quelques épices d'humour, d'un trait d'excuses imaginées, parsemé de vrai et de faux, le tout fatigué sur un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer. La salade dont il est question ici est une laitue pommée, de taille moyenne, d'un joli coloris vert qui fleure bon la fraîcheur. Au moment où je fais sa connaissance, elle est encore emballée. Elle attend de prendre une douche. Mais commençons par le commencement.

L’histoire se passe un 30 mars, à une année jour pour jour du moment où j'écris ces lignes. Nous sommes en mars et pourtant le ciel a revêtu son plus beau costume d'azur orné d'un joyau ensoleillé du meilleur effet qui brille de tous ses rayons. Ce n'est que le matin et le mercure est déjà haut. L'après-midi s'annonce estival. Une journée printanière d'été.


Fortuna, la divinité italique allégorique du hasard et de la chance a laisser traîner sa main vers les pauvres humains que nous sommes et a déposé, le temps d'une fin de semaine, une Jaguar F Type cabriolet, véritable voiture de sport d'un joli italian racing red, devant notre porte. Qu'en faire ? mais rouler pardi. C'est une occasion unique pour rouler cheveux au vent en faisant vrombir le moteur tout en respectant les limitations de vitesse. Où aller ? quelque part où un voyage aurait du sens. Chemin faisant, les tours des roues nous emmènent à 200 kilomètres de chez nous, là où nous sommes certains de rencontrer bon accueil et d'intéresser un amateur de voiture. Le trajet n'est pas long. Deux petites heures sur des routes guère chargées monde. Nous arrivons face à la dune plantée d'oyats dans l'air qui sent l'iode et les embruns.

Nous n'avons pas prévenu. C'est mieux ainsi. Nous ne faisons que passer. Inutile de déranger. Inutile d'occasionner des frais. Au mieux, nous ne prendrons qu'un verre avant de rentrer par des chemins ensoleillés.

L'accueil est chaleureux même si nous arrivons en pleine préparation du repas qu'on nous propose de partager. Nous refusons. "Nous ne faisons que passer. Inutile de vous déranger" On insiste un peu, beaucoup, On se laisse convaincre car ce sera simple et rapide. Moi, je ne fais pas partie de la fête, je ne peux pas manger et je dois rentrer tôt. La vie a parfois certains impératifs que je ne demande pas qu'on comprenne, seulement qu'on accepte. Le temps passe. Le conducteur s'impatiente. Il s'excuse. Il est temps de partir.

Dans la cuisine, la salade n'est toujours pas assaisonnée. Sur le barbecue, la viande tarde à cuire et qui plus est, il n'y en a pas assez pour trois. On n'aurait jamais dû s'attarder. Pourquoi s'est-on laissés embarquer dans quelque chose que nous ne désirions pas ? Nous le saurons pour l'avenir. Il ne faudra plus changer nos plans.


Moi je veux voir la mer

Je voudrais voir la mer et ses plages d'argent
Et ses falaises blanches, fières dans le vent
Je voudrais voir la mer et ses oiseaux de lune
Et ses chevaux de brume et ses poissons volants (Michel Rivard)

Il y a foule sur la plage et des enfants téméraires sont entrés dans l'eau. Debout sur la digue, face à l'eau, je ressens une sensation de liberté. Mes yeux se perdent sur les frêles esquifs qui passent au loin telles des coquilles de noix. Pourtant, pas le temps de rêver, il faut nous en aller. Deux heures de route pour rentrer chez nous. Nous n'avons pas été longtemps absents. Pour rassurer, nous appelons et on nous dit que c'était une bonne idée d'être passés ais qu'il aurait fallu prévenir.

Ce fut une belle journée.


Normalement, l'histoire aurait dû se terminer là, sur les bonnes vibrations de la rencontre et celles de la mer mais c'était sous-estimer le pouvoir destructeur de la salade et de sa vinaigrette.

Les semaines et les mois passent. De messages en marques d'affection, de coups de téléphone en cartes électroniques, la vie suit son cours jusqu'à la mi-juillet, après un dernier appel qui ne laisse rien supposer. Le dialogue est brutalement interrompu...

J'essaye de comprendre. Je demande l'aide de quelqu'un qui ne sait rien mais qui pourtant dit tout. C'est la faute à la salade. Je suis sans voix. La vie ne se résume pas à quelques feuilles de verdure et prendre des excuses légumières n'a pas beaucoup de sens. Il y a tant de choses à voir, à faire, à aimer pendant notre petit passage sur terre. Je ne me sens pas responsable ; seulement triste et déçue. Voilà une histoire qui finit mal.

lundi 30 mars 2015

Week-end à Eindhoven

C'est à nouveau à Eidhoven (Pays-Bas) que nous avons posé nos valises pour un séjour un peu plus long et logé au Pullman Eindhoven Cocagne,  un 4 étoiles situé dans le centre de la ville à 500 mètres de la gare. L'hôtel est idéalement situé à 1,5 km du stade Philips à 1,5 km, la ville historique de Bois-le-Duc en 30 minutes en voiture et le parc d'attractions Efteling à 40 minutes de route, tandis que l'aéroport d'Eindhoven est accessible à 10 km.
Dans la chambre, un minibar, un plateau/bouilloire, une télévision par satellite, une connexion Wi-Fi et un bureau. On trouve également dans l'établissement une salle de sport munie des plus récents équipements sportifs,un sauna finlandais, un sauna infrarouge, une piscine, un salon et moyennant supplément, un solarium. Et, pour la voiture, un parking privé payant couvert ou découvert.
Côté restauration, le restaurant Vestdijk 47 sert des plats de nouvelle cuisine française associant un style culinaire classique et une présentation moderne. Le Bar 47 permet de prendre un verre dans le cadre élégant et décontracté du Bar 47.
Eindoven, la cinquième plus grande ville des Pays-Bas est une ode au modernisme, à la douceur de vivre et à la culture. Sa vie nocturne trépidante, ses restaurants d’exception et ses activités culturelles en font une cité qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Elle est très appréciée pour son atmosphère,
Eindhoven abrite également une académie de design qui a permis aux nouveaux artistes de redessiner la ville en donnant une nouvelle vie aux bâtiments industriels autrefois désertés. Eindhoven est aussi un centre commercial important, avec de nombreuses boutiques et des marchés hebdomadaires ainsi qu’une destination préférée des familles grâce aux nombreux parcs et aux clubs organisés pour les plus petits.
Eidhoven est appelée la ville lumière... et pour cause ; elle est le berceau de l'ampoule électrique. Koninklijke Philips Electronics N.V. (« Électronique royale néerlandaise Philips S.A. »), plus connu sous le nom de Philips, est l'un des plus grands groupes mondiaux en matière d'électroménager, d’équipement médical et d’éclairage. Son siège social est aujourd'hui à Amsterdam. Mais c'est en 1891 à Eindhoven que la société a été créée.
Frederik Philips
L'entreprise a commencé par produire des lampes à filament de carbone devenant au début du xxe siècle l'un des plus grands fabricants d'Europe. La première manufacture sert aujourd'hui de musée.
Aujourd’hui, la société, emploie 116 000 personnes dans plus de 60 pays. Elle est organisée en trois activités, chacune d’entre elles correspondant à un domaine d'activité stratégique (DAS) de l’entreprise :
Healthcare (« soins de santé ») : solutions de santé
Lighting (« éclairage ») : solutions d’éclairage pour professionnels et particuliers
Consumer Lifestyle (« mode de vie du consommateur ») : produits grand public
La visite du musée Philips permet de découvrir les inventions révolutionnaires de Philips. Le musée raconte l’histoire de l’entreprise depuis ses débuts jusqu’à la toute nouvelle innovation technologique. Autrement dit, des toutes premières ampoules équipées de filaments à charbon aux systèmes d’éclairage les plus pointus ; Philips est depuis plus de cent ans le leader en ce qui concerne l’éclairage. Cette exposition explique pas à pas les développements en la matière.
Eindhoven est aussi connue pour son club de football le PSV Eindhoven (Philips Sport Vereniging (en français Association sportive de Philips)), un des trois plus grands clubs des Pays-bas.
Il est hébergé dans le Philips Stadion autrefois appelé Philips SportPark et qui a aujourd'hui une capacité de 35 119 places.
Juste en face on trouve... la mosquée.
Si vous êtes de passage dans la ville, nous avons testé et approuvé 2 restaurants.

La brasserie van den Berg
Nieuwe Emmasingel 58, Eindhoven, Pays-Bas
+31 40 844 3064
Ouverte de 09:30 à 21:30 pour les 3 services, juste un verre ou un petit gâteau

Le restaurant Sopranos
Stationsplein 9, 5611 AB Centrum, Pays-Bas
+31 40 293 8151
Ouvert de 17:00 à 22:30
Cette fois encore, le temps n'était pas avec nous. La prochaine fois, nous amènerons le soleil.

dimanche 29 mars 2015

On commence déjà à penser aux vacances


Avec l'arrivée des beaux jours, on repense aux longs week-ends à venir et aux vacances finalement toutes proches. Que ce soit tout près d'ici ou au loin là-bas, l'heure est venue de réfléchir à sa valise ET à sa trousse de toilette.

Les vacances sont souvent le moment propice pour prendre soin de soi. Mais comment emporter le contenu de sa salle de bain quand on est limité par le poids et le volume sans compter cette histoire de liquides...? Pour ne pas faire l'impasse sur ses produits préférés : soins pour le visage, crème pour le corps, démaquillant, entretien des cheveux, parfum et produit de maquillage, il faut ruser pour faire tout ce qu'on aime dans une simple trousse dans une valise déjà pleine à craquer.

Il faut penser petit. Soit on transvase dans des petites bouteilles ou petits pots, soit on opte pour les produits déjà conditionnés en format voyage. Il en existe heureusement de plus en plus aujourd'hui et ils  nous sauvent la mise. Appelés mini kits, trousse d'été ou bien encore produits travel size, on les trouve dans les parapharmacies, les parfumeries et autres grandes surfaces. Généralement à petits prix, en rusant, on peut parfois en obtenir gratuitement.

Quel que soit votre choix, mieux vaut opter pour des trousses ciblés visage et corps, cheveux, ongkes, solaires, secours et l'indispensable trousse de voyage qui se trouvera toujours à portée de main, plutôt que de prendre un énorme vanity.

Sélection de quelques kits, trousses et produits...

Trousse de l'été Amande - 20€ ou gratuit avec vos achats
Trousse acidulée de l'Occitane - 10 euros à l'achat de 45 euros. Existe en orange avec le même contenu
Trousse l'Occitane Amande offerte à l'achat de produits
Trousse l'Occitane - Eté 2015

Trousse l'Occitane - Cadeau inscription - Eté 2015
Trousse l'Occitane Karité offerte à l'achat de produits.


Trousse l'Occitane Iris Blanc offerte à l'achat de produits
Trousse l'Occitane Pivoine à l'achat de produits.
Trousse de printemps l'Occitane - 20€
Trousse week-end Bioderma - 8€
Nuxe trousse de voyage Les indispensables - 12€
Trousse Caudalie Cultivons la beauté - 10€
Kit d’ensorcellement Garancia - 10€
Kit dentaire avec brosse, brossettes, dentifrice, fil à dent et cure-dent
Et pour monsieur
Trousse l'Occitane pour lui - 27€

Kit de survie Nuxe - 9 euros
Trousse l'Occitane Cédrat pour lui - 26€ ou en cadeau à l'achat de produits.

On peut aussi opter pour des produits à acheter à la pièce et des échantillons qui sont généreusement offerts par les marques.

Produits Hema généralement moins de 2€ pièce

Dentifrices, Listerine
Soins du visage : Payot, Decleor, Cadalie, Docteur Pierre Ricaud, Daniel Jouvence, L'Occitane...
Échantillons visage unidoses Estée Lauder, Cadalie, L'Occitane, Pierre Ricaud, Daniel Jouvance...
Produits pour la douche L'Occitane, Hema, Nivea, Dove...
Shampooings Elsève, Dove, L'occitane et échantillons unidose
Soins pour le corps Aigner, L'Occitane, Nivea, Jeanne Piaubert, Yves Rocher, Garancia...
Soins des mains et des pieds : L'OOcitane, Yves Rocher, Eucerin...
Déodorants et eaux de toilette
Laques et shampooing sec en version mini
Brumisateurs Avène et La Roche-Posay
Lingettes parfumées et mini cotons à démaquiller.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de formidables week-ends, des vacances inoubliables et des séjours de rêve.