vendredi 1 mai 2009

Le joli mois de mai



Le joli mois de mai a fait place au triste avril car avril s'est terminé avec le cœur lourd et les yeux pleins d'eau. Nous rentrions du restaurant vers notre voiture lorsque nous avons croisé une jeune africaine d'une douzaine d'années en train de manger les restes de hamburgers jetés dans les poubelles publiques. A son air de chat apeuré, je n'ai pas voulu aller au-devant d'elle pour ne pas la rendre encore plus mal à l'aise qu'elle ne semblait l'être déjà. Pauvre enfant ! Et tous les pauvres enfants qui n'ont pas à manger dans ce XXIème siècle d'abondance. Ce n'est pas au Sahel, ni dans les faubourgs de Rio ou de Jakarta, c'est chez nous ; au centre de la ville que cela se passait. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Quel avenir pour toi et pour tous les autres comme toi ?


A côté de cette misère, les désagréments de la journée sont passés au second plan. Plus de deux heures pour sortir de Bruxelles ! Un invraisemblable trafic et toutes les routes menant à l'autoroute bouchées par de longues files d'automobiles. Horreur entre les horreurs, une jeune femme voilée qui n'a cessé de téléphoner a finalement décidé de forcer le passage et a remonté la file des automobiles moitié sur la piste réservée aux motos et moitié sur le bord herbeux. C'est à ce moment là qu'on voit nettement que ces gens ne sont pas de chez nous. Ils ne respectent rien ni personne et, si une autorité faisait mine de les réprimander, ce serait tout de suite du racisme. Expliquez-moi donc comment font deux jeunes de moins de vingt ans lourdement "bijoutés" pour sortir du tout dernier modèle BMW série 6 ? Quel genre de travail ? Quelles longues études ? Quels sacrifices ? Mais j'allais oublier de dire que la voiture était garée sur un trottoir... Pourquoi s'en priver d'ailleurs ? Soit la police ne passera pas ; soit l'amende ne sera pas payée...


Comme prévu, il n'y a pas eu de combat. Bonjour - au revoir et à une prochaine fois... mais j'ai attendu plus d'une heure que Dan arrive au point de rendez-vous. L'attente debout n'est pas mon fort et j'ai crains plus d'une fois de perdre le contrôle de mon corps ! Finalement, quelques achats ménagers : de nouveaux couverts, un pot et une cuillère à thé et du thé Sahel vert à la menthe, de nouveaux verres à dents Boch en souvenir... au cas où l'entreprise ne revivrait pas et un regret celui de n'avoir pas acheté un service tant qu'il était encore temps !


Un peu plus tôt, j'avais découvert "En face de Parachute" (Chaussée de Waterloo, 578
à 1050 Ixelles) pour un lunch délicieux et on ne peut plus agréable tant par la compagnie que par les mets. De jolies perspectives pour l'année à venir ! Peut-être vais-je, pour une fois, joindre l'utile aux loisirs ? Seul l'avenir le sait... mais je suis prête à démarrer dès que les décideurs l'auront décidé !


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
"Quand il tonne le premier jour de mai
Les vaches auront du bon lait"

Proverbe du jour
"Tout change, rien ne périt" (proverbe latin)

Quote of the day


Prénoms du jour
Brieuc, Florine, Jérémie, Muguet(te), Tamara

Saints du jour
Saint Aldebrand : Évêque de Fossombrone (1119-1219)
Saint Amateur : Évêque d'Auxerre (mort en 418))
Saint Andéol : Sous-diacre, martyr dans le Vivarais (mort en 208)
Sainte Berthe : Abbesse d'Avenay, au diocèse de Châlons-sur-Marne, assassinée par ses neveux (morte après 680)
Saint Brieuc : Gallois, élevé par Saint-Germain d'Auxerre, fondateur d'abbayes en Bretagne (vers 420-510) - patron des boursiers.
Sainte Florine : Vierge, martyre en Auvergne
Saint Gombert : Martyr en Irlande, et Berthe, son épouse, Martyre à Avenay (fin VIIè siècle)
Saint Marcoul : Abbé à Nanteuil (mort vers 558) - invoqué pour lutter contre les maladies de la peau.
Saint Orence... et son épouse, Ste-Patience, Martyrs à Huesca, Espagne (mort en 240)
Sainte Panacée (Bienheureuse) Vierge, martyre près de Novare (morte en 1383)
Sainte Patience : Martyre à Huesca, épouse d'Orence
Saint Pérégrin : St-Pérégrin est le patron des cancéreux et des malades du Sida
Saint Sigismond : Roi de Bourgogne, Martyr (mort en 524)
Sainte Thorette : Vierge à Villefranche d'Allier (XIIe siècle)

Histoire drôle de Mimi
Deux blondes en voiture, un oiseau se soulage sur le pare-brise.
L'une dit :
- Va falloir l'essuyer.
L'autre rétorque :
- Il est déjà trop loin


Bon vendredi, bon premier mai

1 commentaire:

  1. coucou ma nécile j'ai etais trés touchée par la petite africaine!!! c'est triste de voir ça a notre époque ! le restaurant est magnifique vous avez du vous regalez !!!bisous ma douce amie et merci pour ce que tu fait
    mimi

    RépondreSupprimer