mercredi 29 avril 2009

Une histoire d'ognons



Apparemment, l'oignon a perdu son i dans la bataille orthographique. Comme je suis une vieille gâteuse qui ne peut évoluer avec mon époque, je le lui garderai tout comme je garderai le ph à nénuphar. Il y a presqu'un mois maintenant que l'orthographe modifiée est entrée en vigueur. Environ 2000 mots (bonhommie, charriot, combattif, exéma, imbécilité, nénufar,persiffleur, relai, joailler,...) et 10 règles pour faire le bonheur des cancres à qui on a décidé de ne pas demander trop d'efforts pour qu'ils puissent un jour arriver à quelque chose... Cela reste à voir...


1 - Les numéraux composés sont tous reliés par des traits d’union : vingt-et-un-mille-trois-cent-deux… Mais millier, million et milliard, qui sont des noms, ne sont ni précédés ni suivis d’un trait d’union : deux millions trois-cent-mille…
2 - Les noms composés d’un verbe ou d’une préposition suivis d’un nom, ce second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel : un compte-goutte et des compte-gouttes, un après-midi et des après-midis. Exception : quelques mots dont le second terme contient un article (des trompe-l’œil) ou commence par une majuscule (des prie-Dieu).
3 - L'accent grave remplace l’accent aigu pour régulariser un certain nombre de mots (évènement, règlementaire…), au futur et au conditionnel des verbes se conjuguant comme céder (je cèderai, il règlera) et dans les formes du type puissè-je.
4 - L'accent circonflexe disparaît sur le i et sur le u : traitre, bruler… sauf aux 1ère et 2e personnes du pluriel du passé simple (nous vîmes, nous lûmes…) et aussi dans les mots qui sans l’accent seraient homographes (le participe passé dû, les adjectifs mûr et sûr, le nom jeûne et les formes du verbe croitre)...
5 - Les verbes en -eler et -eter se conjuguent tous sur le modèle de peler ou de acheter : le e du radical se change en è quand la syllabe qui suit contient un e muet : il détèle, il époussète, il détèlera… SAUF appeler, jeter et leurs composés redoublent le l ou le t devant une syllabe contenant un e muet.
6 - Les mots étrangers que le français a empruntés à d’autres langues font leur pluriel comme les autres mots français : les matchs, les solos, les maximums. Ils s’accentuent aussi selon les règles appliquées aux mots français : un révolver.
7 - La soudure s’impose pour les mots composés de contr(e) –, entr(e) –, extra –, infra –, intra –, ultra –, pour ceux composés avec des éléments « savants » (hydro –, socio –, etc.), dans les onomatopées et les mots d’origine étrangère. Exemples : entretemps, extraterrestre, tictac, weekend et portemonnaie.
8 - Les mots en -olle, verbes en -otter ont leur finale qui s’écrit avec une consonne simple comme corole, frisoter. SAUF : colle, folle, molle, et verbes de la même famille qu’un nom en -otte (botter, de botte).
9 - Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans -güe- et -güi –, et ajouté dans quelques mots. Aigüe, ambigüité, argüer.
10 - Le participe passé "laissé" suivi d’un infinitif reste invariable : les enfants que tu as laissé partir.


Me voilà encore "poussée par le vent" des idées et des mots et ce qui précède n'avait pas été prémédité. Je voulais juste parler d'une simple et banale histoire d'amour entre deux oignons et je me suis laissée entrainée par l'unification de la graphie de certains mots, la suppression de certaines incohérences, la clarification de situations confuses et la contribution au renforcement, à l’illustration et au rayonnement de la langue française à travers le monde. Pardonnez les taches, mais ce sont des larmes dues aux molécules volatiles, très irritantes pour les yeux de la plante. Comme vous le savez, l'oignon contient un précurseur, le 1-propényl-L-cystéine-sulfoxyde, qui est stocké dans le cytoplasme de ses cellules. Le bulbe coupé, les parois cellulaires sont cassées et le précurseur rencontre l'alliinase, une enzyme : contenue dans la vacuole de la cellule. Cette enzyme va catalyser l'hydrolyse du précurseur et il se forme plusieurs produits, dont la molécule d'acide 1-propénylsulphénique qui se condense spontanément pour former du thiosulfinate, molécule responsable du goût et de l'odeur de l'oignon et une autre enzyme, Lacrymal Factor synthase, qui va transformer l'acide 1-propénylsulphénique en molécule de propanethial-S-oxyde, molécule volatile responsable de l'irritation de l'œil...


Allons, la vie n'est pas si triste ! Hier mes amies mormones sont venues m'apporter la bonne parole. Trois rayons de soleil pour une belle heure de goûter devant un gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable venu tout droit du Québec. Prochaine leçon, prochain gâteau mardi prochain.


Pensée du jour


Dicton météorologique du jour
"Quand l'alouette chante de grand matin,
Le temps va tourner au vilain"

Proverbe du jour
"L'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjouner, l'Angleterre pour y penser, la France pour y vivre" (proverbe francais)

Quote of the day


Prénom du jour
Catherine (de Sienne),Ketty, Karin, Kate, Kathia, Karen
Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité, qui, impétueuses, donnent tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses.

Saints du jour
Sainte Catherine de Sienne : Vierge, dominicaine, Docteur de l'Église (1347-1380), patronne des infirmièrs, de l'Italie, des pompiers et de la ville de Sienne, en Italie. Elle est invoquée contre le feu, pour lutter contre la tentation et pour éviter les échecs.
Saint Hugues de Cluny : St-Hugues de Cluny est invoqué pour faire cesser la fièvre
Saint Cher : Évêque d'Atino, Martyr (mort en 249)
Saint Tychique : Disciple de Saint-Paul (Premier siècle)
Saint Wilfrid le Jeune : Évêque d'York (mort vers 744)

L'histoire consternante du jour
C'est une Tomate et une Patate qui vont déjeuner dans un restaurant tenu par M. Oignon. La Tomate demande des rôties alors que la Patate commande un oeuf et du bacon. L'Oignon revient quelques minutes plus tard, mais se mélange et sert les toasts à la Patate et l'oeuf à la Tomate.
La tomate: T'as mes toast ! (tomatoes)
La patate: Pas tes toast ! (potatoes)
l'Oignon: Oignon, j'me suis encore trompé !


Bon mercredi, bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire