Nous sommes arrivés à Saint Macaire du Bois à la nuit tombée dans une maison au coeur des vignes. Ce matin, le soleil brille et les oiseaux chantent. Le temps est idéal pour se promener dans la campagne mais... avec moi les choses ne sont pas toujours simples et j'ai été contrainte de garder le lit - fenêtre ouverte - pour profiter du calme, de l'air et du soleil.
Crédits : cms_touchOfBrass_quickpage1
Très ancien village du Poitou, Saint-Macaire-du-Bois a été rattaché au Maine-et-Loire en 1791.
Malgré un habitat dispersé sur 27 hameaux, la vie se concentre autour de l’Humeau de Bray (mairie et école) et du bourg (église).
Le charme du bourg réside plus particulièrement dans deux vestiges historiques intéressants : l’église et le manoir de Maison-Neuve. La paroisse de Saint-Macaire, qui, dit-on, remonte au VIIIème. La petite église du XIème, surélevée au XVème, puis incendiée en 1569 pendant les guerres de religion, a vu sa toiture et son clocher remaniés. À quelques pas, Maison-Neuve est un logis gothique à tourelle avec porte à accolade, pampres et animaux, fenêtres à moulures.
Agriculture et vins (classés en A.O.C. Anjou) sont les activités traditionnelles de Saint-Macaire-du-Bois.
À voir également à l’ouest de la commune, sur les vestiges de l’ancienne abbaye de Brignon, une chapelle funéraire du XVIIIème restaurée en 1990. Abbaye de Bénédictins Notre-Dame-de-la-Sie-En-Brignon construite 2e quart 12e siècle (détruit) ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle servant de ferme aujourd'hui
Abbaye de bénédictins construite dans la forêt de Brignon sur des terres données en 1120 par Giraud seigneur de Montreuil et bâtie par l' abbaye de l' Absie en gâtines (Deux-Sèvres) vers 1135, 1140 ; actuellement transformée en ferme, ne subsistent que des vestiges du 16e siècle ; remaniés au 18e siècle, et au 1er quart du 19e siècle en logement et parties agricoles ; à l' emplacement de l' église abbatiale détruite en 1810 a été construite, vers le nord, avant 1829 (date du cadastre ancien) une chapelle sépulcrale
A l' ouest ferme avec logis à un étage carré et aile en retour d' équerre avec cellier et grange en rez-de-chaussée surélevé d' un étage en surcroît ; ancien logis actuellement utilisé en grange avec un étage carré, accosté d' un logement en rez-de-chaussée et surélevé d' un surcroît. Un peu plus loin, l’étang de l’abbé (creusé par les moines au XIIème).
Crédits : CT_HMScraps_QP_Illuminated_MariRomualdo02
Pays France - Région Pays de la Loire - Département Maine-et-Loire (une des 358 communes du département ; 4ème circonscription)
Arrondissement Arrondissement de Saumur - Canton Canton de Montreuil-Bellay
Code Insee 49302 - Code postal 49260
Intercommunalité Saumur Loire Développement
Latitude 47° 07′ 05″ Nord
Longitude 0° 17′ 14″ Ouest
Altitude 43 m (mini) – 86 m (maxi)
Superficie 13,06 km²
Population sans doubles comptes 388 hab.(1 999)
Densité 29 hab./km²
Habitants : Saint-Macairois, Saint-Macairoises
Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine
Pensée du jour :
Le dicton météorologique du jour:
"S'il fait chaud le jour de la Tousaint,
Il tombe toujours de la neige le lendemain"
Le proverbe du jour:
"Acheter du vent pour vendre de l'air" (proverbe antillais)
Quote of the day :
Atelier du 30 octobre :
Crédits : cadre HM kit spring - agrafe, ruban et fond HM Kit illuminated
Bon mercredi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire