Couchés tard, réveillée tôt par un des chats de la maison dont je ne connais pas le nom. Si le chat blanc dort tranquillement derrière la porte de l'étage fermée, car je l'ai descendu avant d'aller me coucher, le noir et blanc est resté introuvable et a sauté sur notre lit au beau milieu de la nuit. Il est venu se blottir tout contre moi et je ne voulais pas bouger pour ne pas le déranger.
Côté "ménagerie" et ce n'est pas péjoratif du tout, la maison compte trois cochons d'Inde mais aussi trois chiens partis avec leur maitresse pour le week-end.
Côté culture, la bibliothèque regorge d'ouvrages fort intéressants qui pour certains se trouvent aussi dans ma bbliothèque. Mais là où la chose devient franchement étonnante, c'est l'armoire CD avec presque tout ce que j'aime. Evidemment, pas La Chicane ni Gerry Boulet mais Berger, Voulzy, Souchon, Streisand... Un régal pour les oreilles.
Côté chauffage, je me suis levée pour veiller au feu dans la cheminée. Un insert chauffe toute la maison mais il faut veiller à l'alimenter et je suis une novice dans ce genre d'activité.
Kimberly arrive à 12.30 à la gare de Saumur. Deux jours au grand air vont lui faire le plus grand bien même si l'air de Nantes n'a rien à voir avec celui de Charleroi. (Faut vraiment que j'y retourne ? Monsieur Elaut, vous n'avez pas un autre gardiennage ?)
Bien sûr, elle vient pour travailler mais cela n'empêchera pas de lui faire découvrir l'une ou l'autre chose de la région.
Côté château, nous avons visité hier notre premier château de la Loire : Montsoreau bien connu par le feuilleton et par les livres de Dumas - une lecture prochaine pour moi ! Côté cinéma, France 2 tourne en ce moment un téléfilm au château sur la dame de Montsoreau.
Après avoir été, au Moyen-âge, un point stratégique militaire et un octroi sur le fleuve, à la Renaissance, l'une des premières demeures de plaisance construites au bord de la Loire -en 1455-, et au 19e siècle, un ensemble de logements et d'entrepôts, le château de Montsoreau est aujourd'hui classé monument historique. Sa situation est exceptionnelle : sentinelle à la confluence entre Loire et Vienne, il est au carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine. Contrairement aux autres châteaux ligériens, Montsoreau est construit sur le fleuve, qui baignait, à l'époque, ses douves. Il est construit à mi-chemin entre Saumur et Chinon.
Propriétaire du château depuis 1913, le Conseil Général du Maine et Loire a entrepris de le rénover en 1994. Il a réouvert ses portes au public, après deux années de rénovation et 55 millions de francs de travaux, en juillet 2001.
Les premiers travaux ont permis de retrouver, enfouis dans le sol, quelques vestiges du château du 11e siècle, les latrines du 15è siècle et les douves, autrefois remplies par la Loire.
La deuxième tranche a dégagé les espaces intérieurs du château et a aménagé les abords en construisant un pavillon d'accueil et un salon de thé pour le confort du visiteur. Aujourd'hui, le monument a été confié à une société privée qui en assure la gestion commerciale - SARL Château de Montsoreau.
Crédits : HM kit spring et HM kit sweet
Nous avons continué notre visite par l'Abbaye Royale de Fontevraud. 900 ans d'histoire dans ce lieu prestigieux qui abrite la nécropole royale des Plantagenêts (Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion, Isabelle d'Angoulême) à Fontevraud (Maine et Loire 49).
Pensée du jour :
Le dicton météorologique du jour:
«Qu'en ces jours le blé soit semé,
Que le fruit aussi soit serré.»
Le proverbe du jour:
«Le méchant est comme le charbon; s'il ne vous brûle pas, il vous noircit» (proverbe italien)
Quote of the day :
Bon vendredi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire