dimanche 25 octobre 2020

L'ivre de livres : Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier



Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
432 pages - Flammarion

Quatrième de couverture
« Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. « Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. » À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.

Biographie de l'auteur
Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses romans - tous des best-sellers - et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Alternant des genres littéraires très variés, il s'est illustré notamment dans le thriller, avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu'à l'étranger : Demain j'arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l'année 2011), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu'un pour qui trembler (2015). Il publie aux Éditions Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J'ai encore menti (2018) et Pour un instant d'éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions. Parallèlement, Gilles Legardinier publie aux Éditions J'ai lu deux ouvrages avec son épouse Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019). Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d'entre eux sont en cours d'adaptation pour le cinéma.

Adrien découvre qu'il est atteint d'une maladie orpheline incurable, dont il ne sait pas quand ni même si elle lui sera fatale. Avec « Une chance sur un milliard », il nous fait réaliser que la vie est précieuse. Il nous rappelle les vraies valeurs que trop souvent on oublie ou que l’on met provisoirement de côté parce que nous sommes happés par le travail, les contraintes, le superficiel. Il nous rappelle où est l’essentiel et quelles sont les vraies priorités.
Affublé des ses amis, tous plus loufoques les uns que les autres, il va remettre de l'ordre dans son existence. Une fois encore, Legardinier mélange subtilement les sentiments. Tour à tour, on rit aux larmes, on sourit ou on a le coeur gros. Mais ce qui reste assurément, c'est un sentiment de bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire