Albin Michel - 368 pages
Résumé :
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère.
Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ? Après ''Le bonheur n'a pas de rides'', Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux, de la vie.
Les livres c'est un peu comme les premiers rendez-vous ; on ne sait jamais comment les choses vont se passer. Ce livre est un premier rendez-vous on ne peut plus réussi. Il y a Jeannine et puis Julia, Félix et tous les autres. Jeannine a la mémoire qui flanche et pour laisser une trace pour sa petite fille, elle écrit ses souvenirs dans un carnet avant qu'ils ne s'effacent. L'histoire est vraie et émouvante. Elle se savoure avec bonheur.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire