lundi 5 septembre 2016

L'art des mets à Mons


Nous retournions avec le plus grand des plaisirs au restaurant L'Art des Mets à Mons invités par deux de nos amis gastronomes afin déguster la délicieuse cuisine de Daniel Baudson et faire connaissance de son patron Guy-Laurent Decamp. Au service, nous avons retrouvé le toujours très stylé Denis.


Nous avons opté pour le menu Fascination en 4 services avec pour certains convives, le forfait vin.


Comme lors de notre précédente visite, l'accueil et le service ont été excellents. Le cadre est agréable et cette fois, nous avions une table dans le première salle qui possède une fenêtre.

Apéritif maison

Mises en bouche
Cinq mises en bouche qui à elles seulement sont une entrée. J'ai particulièrement aimé le potage mais chacune avait sa texture, sa saveur et était savoureuse.

                                               Saint-Jacques américaines chou rouge compote et veloute Granny rôtie

En première entrée pour moi, des Saint-Jacques (car je suis un peu difficile) accompagnées d'une surprenante compote de chou rouge. On pourrait croire que le chou rouge masquerait le goût du mollusque mais, comme à son habitude, le chef arrive à sublimer les produits en gardant à chacun leurs pouvoirs.
                                                           Foie gras poêlé tatin au vieux calva caramel beurre salé 
 On me chuchote que le foie gras était excellemment poêlé et que le plat était un ravissement.

                                                Langoustines sautées au soja courgettes et tomates au sucre candy
 Belle surprise que ces langoustines au soja et les minis tomates au sucre candy. Il fallait oser et c'est une réussite !

                                             Bœuf d'Aubrac Rossini revisité pruneaux au vinaigre de cidre jus corse
Tournedos Rossini pour les autres et Verdi pour moi (sans foie gras) avec une viande cuite à la perfection, tendre et goûtue. Accompagnement varié et trio de champignons savoureux.

Frangipane tiède et sorbet passion-menthe
 Dessert à commander en début de repas, gâteau-frangipane accompagné d'un sorbet original : passion/menthe. Le gourmand qui l'a mangé n'en a pas laissé une miette.

Brie de Meaux à la truffe
Certains ont opté pour le fromage, un brie de Meaux accompagné de roquette et de pain aux pistaches

Dame blanche avec chocolat chaud
Je suis restée fidèle à moi-même avec une dame blanche turbinée à la minute, un vrai coulis de chocolat chaud et de la crème fraîche pas trop sucrée comme c'est souvent le cas.

Choix de thés
Très grand choix de thés et café pour d'autres avec en accompagnement des mignardises réalisées dans la maison par une jeune pâtissière fort douée. Sa pâte de fruits aux mures est à damner une gourmande.
Accompagnement thé et café

Nous avons passé un merveilleux moment gastronomique dans une ambiance détendue. Les plats étaient suffisamment copieux pour quitter la table sans avoir faim. Il est certain que nous reviendrons mais dès à présent, je peux recommander cette magnifique adresse.

L'Art des Mets
Rue des Clercs, 9
7000 Mons
Ouvert de 12 à 14 heures et de 19 à 21 heures
Fermé le samedi midi, dimanche soir et lundi
+32 (0)65 88 51 00 ou info@artdesmets.net

2 commentaires: