Retour aux Pays-Bas, dans la dix-huitième ville par le nombre d'habitants (122.000), cinquième de la province de Hollande-Méridionale
Leyde /lɛd/ (en néerlandais : Leiden, anciennement en français et néerlandais : Leyden)
Al niet sonder God |
Lolly à Katwijk |
L'église Saint-Pierre (en néerlandais : Pieterskerk) est une église gothique datant du XIV siècle. Elle abrite les tombeaux des parents de Rembrant.
Le centre-ville séculaire comprend, après Amsterdam, le plus de canaux et de ponts en Hollande : 28 kilomètres de voies d’eau et 88 ponts. Le plus célèbre, le Visbrug construit au 12e siècle était, avec le pont Sint Jansbrug, un point stratégique pour la défense de la ville. Les deux ponts ensemble étaient aussi appelés le Grote Brug (le grand pont). La valeur économique du pont était grande et les 24 corps de métiers s’occupaient de payer pour l’entretien du pont. Le nom Visbrug date de l’époque quand les pêcheurs de Katwijk et Noordwijk venaient vendre leur poisson frais sur ce pont.
Le pont Koornbrug - 1642 - Pendant des siècles, le blé était vendu sur ce pont. Pour protéger le blé de la pluie, un toit était construit en 1834. Le blé était stocké sous le toit. Le pont est un monument national remarquable autour lequel le marché du samedi se tient toutes les semaines.
Le plus beau canal de la ville est le Rapenburg,
On y trouve des hôtels particuliers exceptionnels
L’Academiegebouw de style néo-gothique est le plus vieux bâtiment de Leiden. À l’origine monastère du 15e siècle, il a été annexé en 1581 par l’Université de Leiden.
Le musée national des Antiquités,
Et la maison Siebold
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire