dimanche 6 janvier 2008

Epiphanie

L'Epiphanie (qui signifie apparition) est aussi appelée la fête des rois. Elle commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.
Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est ce qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger.
Si c'est une fête chrétienne, il n'en reste pas moins que déjà, à l’époque des Romains, on fêtait plus ou moins à ce moment de l'année, les Saturnales, des fêtes de 7 jours où chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. De là vient la tradition d’envoyer des gâteaux à ses amis.
Aujourd'hui, la tradition veut que le 6 janvier (date choisie en 1801), on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté fourrée de frangipane, sorte de crème d'amande inventée par Frangipani un pâtissier florentin soit d’un gâteau brioché (brioche nature, toute simple, en forme de grosse roue avec dessus des pépites de sucre, fourrée aux fruits confits comme en Provence).
Dans la galette fourrée de frangipane, est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).
Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu.
La légende voudrait que la fève soit née le jour ou Peau d’Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince. On pense cependant que son utilisation remonte au XIIIe siècle. La fève existe sous de nombreuses formes et dans différentes matières : du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats en passant par le plastique blanc ou la porcelaine.
Les fèves sont devenues des objets de collection et on trouve plus de 20.000 spécimens au Musée de la Fève et de la Crèche à Blain (2, Place Jean Guihard , 44130 Blain) qui n'en expose toutefois que 3.000.
Les collectionneurs sont appelés les fabophiles .


L'artiste du jour :
J'ai reçu ce matin un merveilleux message d'Orphée qui m'a permis de re-découvrir la fabuleuse artiste qu'est Ilana Yahav. Chacune de ses créations éphémères en sable est une pure merveille ! Je vous invite à visiter son site et à être émerveillé par ses vidéos aux musiques sublimes ! Ici puis cliquer sur Video Clips. Le clip Love 2008 est un ravissement pour les yeux et les oreilles !

Pensée du jour :


Dicton météo du jour :


Proverbe du jour :


Quote of the day :


Au cinéma hier soir : L'arme fatale 2

Film de 1989 de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci
Martin Riggs, alias "Arme Fatale", est séduit par la secrétaire hollandaise d'un dangereux malfaiteur sud-africain vêtu de l'immunité diplomatique qui fait assassiner la belle. Il apprend également comment sa femme est réellement morte et n'a qu'une seule envie : se venger. Pour cela, il est prêt à tout et cela donne beaucoup de tôle froissée, de maisons détruites et de corps criblés de balles sans compter sur des millions de dollars à l'eau. Roger Murtaugh, son associé qui n'aspire qu'à une vie paisible... le suit bien évidemment !

Histoire drôle :
Monsieur et madame EPI ont une fille, comment s'appelle-t-elle?
Réponse: Phanie (épiphanie)

Bon dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire