jeudi 6 décembre 2007

Saint Nicolas



Aujourd'hui, suivez la tradition et distribuez aux enfants sages des spéculoos en forme de Saint Nicolas, des petites figurines en massepain (cochon, carottes, pommes...), des Saint Nicolas en chocolat, de la guimauve, des mandarines ou des oranges sanguines...


Mais qui était Saint Nicolas ?
Il serait en fait le résultat de la fusion de deux saints dont le plus connu est un évêque né vers 270 et mort en 343 à Myre en Asie Mineure. On lui attribue un tas de miracles et de bienfaits. Il serait mort un ... 6 décembre.
Il a alimenté une multitude de légendes à tel point que des marchands italiens ramènent ses restes en 1087. Quelques années plus tard, un lorrain vole une phalange de la relique et c'est ainsi que naît le culte de Saint NIcolas. Parti du Nord et de l'Est de la France, la fête s'étend à une bonne partie d'Europe du Nord.
Saint Nicolas devient le protecteur des enfants.
Dès le 16ème siècle, la tradition de passer de maisons en maisons pour ditribuer des cadeaux et des friandises aux enfants sages est présente.
Saint Nicolas est un saint sévère et moralisateur accompagné de son détestable serviteur : le père Fouettard ainsi que d'un âne.
C'est la réforme protestante qui a aboli la fête dans certains pays d'Europe et ce sont des immigrants Holandais qui ont emmené Sinterklaas vers le Nouveau Monde au début du 17ème siècle.
Selon les pays et les régions, les légendes sur le Saint varient...
Aux Pays-Bas, on raconte qu'il habite en Espagne avec son valet Piet de zwart.
En Autriche, il est entouré de personnages effrayants : les Krampus qui entraînent aux enfers les enfants désobéissants.

Le chien de mon amie Nicole de Montréal


Pensée du jour :


Le dicton météorologique du jour:
«Saint Nicolas fait les bons mariages,
Guérit de la fièvre et de la rage»

Le proverbe du jour:
«La servante soupire le matin et l'orphelin le soir» (proverbe estonien)

Quote of the day :


Le 10ème royaume : 4ème partie

Pour avoir assez d'argent pour acheter le miroir magique à la salle des ventes, Tony, Virginia, Wolf et Prince jouent au casino. Wolf remporte le jackpot au jeu de Jeannot Lapin mais ne le dit à personne. Wolf, est déterminé à gagner l'amour de Virginia, et depense tout son argent dans un repas, une bague de fiançailles qui chante... Le chasseur achète le miroir avec l'argent qu'il a volé à un elfe puis met Tony en demeure de lui rendre le chien sinon il brisera le miroir. Virginia est très en colère après Wolf de lui avoir menti. Tony entre dans la tour où est caché le miroir mais un mécanisme s'enclenche et il se retrouve prisonnier. Il s'enfuit avec le miroir par les toits et le brise. La méchante reine tue Relish le roi des trolls et tous ses amis à l'aide de pommes empoisonnées.
A l'arrière du miroir brisé, Tony et Virginia trouvent l'inscription "Manufacturé by par les nains de la Montagne du Dragon". Ils décident d'aller dans la montagne en espérant trouver un autre miroir qui pourra les ramener chez eux. Dans la montagne, ils rencontrent les nains qui les informent que seulement trois miroirs voyageurs existent. L'un a été brisé apr Tony, l'autre est au fond de la mer et le troisième est chez la méchante reine. Tony toujours dans sa période de malchance brise tous les miroirs magiques et se brise le dos en s'enfuyant. En cherchant de l'aide, Virginia et Prince rencontrent Blanche-Neige qui lui offre un présent et exhauce un voeu. Tony est guéri et tous repartent à la echerche du dernier miroir non sans avoir vu que la méchante reine n'est autre que Christine, la mère de Virginia.

Video ici
Une autre ici
Et une ici



Bonne fête et bon jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire