mardi 29 décembre 2020

Les courants de la philosophie

 

Anarchisme : L’anarchisme se caractérise comme le refus de tout pouvoir ou de toute autorité, la seule valeur étant l’individu et ses propres valeurs

Behaviorisme : Méthode psychologique fondée sur l’observation objective. Pour les béhavioristes, la psychologie est le comportement extérieur des hommes, et non l’intériorité (les pensées, les sentiments) des sujets. Il s’agit donc d’une psychologie du comportement. Ce courant a été fondé à la fin du 19 ème siècle  avec l’ouvrage de Thorndike, l’Intelligence Animale (1898). Watson aux Etats-Unis et Bechterev en Russie en sont les fondateurs.

Communisme : Doctrine sociale préconisant la mise en commun de tous les biens et l’absence de propriété privée, visant la libération de l’homme et la fin de l’exploitation (déperissement de l’Etat)
Contractualisme : Théorie politique selon laquelle les individus doivent sortir de l’état de nature, abandonner leurs droits naturels, pour s’associer dans la liberté et l’égalité (versant démocratique chez Rousseau, Locke ou Kant, versant absolutiste chez Hobbes)
Cynisme : Le cynisme est avant tout une doctrine morale, qui consiste à rejeter les conventions sociales et morales communément admises. La vie cynique doit être fondée sur une vertu très ascétique.

Déterminisme : Doctrine philosophique suivant laquelle tous les évènements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des évènements antérieurs.

Empirisme : Doctrine selon laquelle toute connaissance découle de l’expérience.
Epicurisme : Courant de la philosophie occidentale ayant pour objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels et nécessaires ». C'est une doctrine matérialiste et atomiste qui peut être soit qualifiée d'hédonisme raisonné, soit d'eudémonisme.
Epistémologie : Étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée (théorie de la connaissance).
Esthétisme : Doctrine, école des esthètes.
Ethique : Science de la morale.
Existentialisme : L’existentialisme est une philosophie de l’homme (et non une philosophie des idées). C’est une philosophie de l’existence qui réfute l’antériorité de l’essence. L’existentialisme considère l’homme comme une auto-production libre, seul dans un univers sans Dieu. La philosophie existentielle cherche la signification métaphysique de l’homme.

Fatalisme : Doctrine ou attitude selon laquelle on ne peut modifier le cours des évènements (fixés par le destin).
Féminisme : Le féminisme est un courant philosophique qui vise l’émancipation totale des femmes, tant sur le plan politique que sociétal

Hédonisme : Doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.
Humanisme : L’humanisme fait de l’homme l’unique source de valeurs

Idéalisme : Doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur, et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité. Autrement, les idéalistes pensent que le monde n’existe pas sans sujet pour le penser.
Instrumenstalime :

Libéralisme : le versant économique du libéralisme affirme que l’Etat doit s’effacer au profit du marché, tandis que le versant politique met au coeur de la société le principe de la liberté, L’Etat devant protéger la liberté individuelle.
Libertarianisme : Doctrine des libéraux radicaux qui prône la disparition de l’État en tant que système fondé sur la coercition, au profit d’une coopération libre entre les individus.

Matérialisme : La théorie matérialiste est une doctrine ontologique selon laquelle il n’existe pas d’autre substance que la matière. Il rejette en général l’existence de Dieu, de l’âme, de l’au-delà. La conscience ne serait qu’un phénomène second, à rattacher à la matière.
Métaphysique : connaissance des causes première et des principes des choses. C'est pourquoi jusqu'à Kant et la Critique de la Raison Pure, le problème majeur de la métaphysique est celui de l'existence de Dieu et de sa nature.
Millénarisme : doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier.

Nihilisme : Idéologie qui rejette toute croyance ; qui refuse toute contrainte sociale.
Nominalisme : Doctrine qui ramène les idées générales à l'emploi des signes, des noms, leur refusant une réalité dans l'esprit ou hors de lui (alors opposé à réalisme).

Ontologie : Terme désignant la partie centrale de la philosophie qui étudie l'être indépendamment de ses déterminations particulières et dans ce qui constitue son intelligibilité propre, son essence.

Phénoménologie : Etude descriptive d’un ensemble de phénomènes. La phénoménologie procède d’une critique de la métaphysique classique (empirisme et idéalisme à la fois), dans une volonté de retour au concret. La phénoménologie se définit comme une science rigoureuse des essences.
Positivisme : Le principe du positivisme est de réfuter à l’homme tout sens métaphysique, s’attachant ainsi aux sciences objectives, à la recherche de lois.
Pragmatisme: Les pragmatiques considèrent que n’est vrai que ce qui fonctionne en réalité. Le pragmatisme n’est pas un système philosophique (comme l’est l’existentialisme par exemple), mais plutôt une méthode. 

Scepticisme : Le scepticisme est une position de refus. Refus de statuer sur l’existence des objets. Le jugement est suspendu, le doute permanent.
Stoïcisme : Le stoïcisme est à la fois une théorie de l’univers et une morale. La sagesse stoïcienne se définit comme une connaissance du Cosmos.
Structuralisme : Il existe, pour le structuralisme, des structures pour toutes les activités sociales, permettant de les expliquer. Il faut donc dépasser les faits empiriques.

Rationalisme : Théorie qui affirme que l’esprit humain possède des principes ou des connaissances a priori, indépendants de l’expérience.
Réductionnisme : Méthode qui consiste à expliquer un phénomène complexe en le réduisant à ses éléments les plus simples.
Relativisme : Doctrine qui professe la relativité de la connaissance.
Romantisme : Exaltation du sentiment de la nature. Les romantiques décrivent  la nostalgie comme l’attitude authentique de la conscience humaine, et fondent la théorie de la nature comme médiatrice entre l’homme et la divinité, la nation comme source d’accès au religieux. Il s’agit aussi de réhabiliter les sentiments, la liberté.

Scolastique : Doctrine enseignée dans les écoles ecclésiastiques et les universités du 9ème au 17ème siècle. Elle prétend accorder la foi avec la raison en s'appuyant sur la philosophie grecque.
Socialisme : Chez Marx, le socialisme est l’état intermédiaire de l’Etat (entre le capitalisme et le communisme), étape caractérisée par la dictature du prolétariat. Le socialisme subordonne l’intérêt des individus à l’intérêt commun.
Structuralisme : Dénomination générique des méthodes et conceptions diverses relatives à de nombreuses disciplines ayant pour caractère commun la recherche de la détermination des structures.

Utilitarisme : Doctrine qui considère l’utile comme ce qui peut apporter l’agréable. La vie humaine doit être fondée sur une arithmétique des plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire