dimanche 30 avril 2017
Découverte de Kinderdijk
Kinderdijk est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam.
Le village se trouve dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord. Pour drainer le polder, un système de moulins à vent a été construit vers 1740. Ce groupe de moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas.
Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Le site a été reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1997.
Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l’inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-Élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages. La légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant.
Le site de Kinderdijk est unique au monde, on ne trouve nulle part ailleurs autant de moulins aussi bien conservés et en aussi grand nombre. En tout, dix-neuf moulins à vent s'y dressent à proximité les uns des autres :
8 moulins sur le Nederwaard
8 moulins sur I'Overwaard
2 moulins sur le polder de Nieuw-Lekkerland, dont un moulin à pivot
1 moulin sur le Blokweer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire