samedi 31 janvier 2015

Merci pour tes vœux


La saison des vœux de fin d'année et des remerciements touche à sa fin.

Depuis que j'ai appris à écrire, j'ai toujours aimé envoyer (et recevoir) des cartes de vœux - des cartes tout court d'ailleurs - et, c'est la plume légère que je rédige mes textes pour tous ceux me tiennent à cœur. Pour n'oublier personne, j'ai établi une liste. Hélas ! elle raccourcit chaque année et d'une centaine mes envois sont passés à... beaucoup moins. On dit que la tradition se perd mais je pense surtout que c'est la bonne éducation qui fait défaut.

Que dit le savoir vivre ?

Si vous avez reçu une carte, sans en avoir envoyé vous-même, vous répondrez quelques jours plus tard soit par une carte de vœux, soit par une carte de remerciement. Une autre solution consiste à rendre visite à la personne émettrice de la carte afin de lui souhaiter de vive voix la bonne année. 
Pour ma part, je suis également très heureuse de recevoir un appel téléphonique - surtout de personnes plus âgées qui ont de la difficulté à écrire ou qui ne veulent pas dépendre de personnes extérieures.
Quoi qu'il en soit, il est impoli de ne pas répondre aux vœux qui ont été adressés.


Sur Internet non plus la moisson de souhaits ne fut guère fructueuse. Pourtant là, guère d'excuses. il n'y a ni timbre, ni carte, ni boite aux lettres à trouver. Il faut juste la volonté et celle-ci a souvent fait défaut. Qu'à cela ne tienne, si l'an 2015 a mal commencé pour moi sans carte de ta part et sans preuve de ton amitié, je saurai m'en souvenir en décembre prochain mais il y a fort à parier que tu seras déjà sorti de ma vie à ce moment là.


Merci à Janet, Céline et Yvette pour les 3 jolies cartes qui illustrent ce post. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire