mercredi 13 août 2008

La guerre selon...



La guerre a toujours été un poker menteur. Le conflit Osséto-Abkhazo-Géorgien n'échappe pas à la règle. A ce jour, nous manquons hélas cruellement d'éléments pour comprendre les tenants et aboutissants de cette guerre et ce ne sont certes pas les médias occidentaux à la botte de Wahington qui nous informent au mieux.
En outre, du moment où il s'agit de la Russie, les jeux sont automatiquement tronqués. L'occasion est bien trop belle pour les Américains de noircir encore et encore leur ennemi d'hier. La guerre froide, c'est un peu la Belle au Bois Dormant, il suffirait d'un baiser pour la réveiller. Le baiser géorgien sera-t-il suffisant ? C'est, en tout cas, ce qu'espère le président Saakachvili qui demande une assistance militaire à l'Otan, ce qui légitimerait son entrée immédiate dans l'Organisation.
L'intérêt de l'Europe n'est pas de suivre aveuglément les vues américaines mais de se faire une opinion personnelle en tenant compte de ses intérêts politiques, militaires et surtout économiques. Nous oublions trop souvent que nous avons bien plus en commun avec la Russie qu'avec les Etats-Unis. Il est facile aux Américains de rappeler qu'ils sont venus libérer l'Europe Occidentale du joug nazi. N'oublions cependant pas que cette victoire n'aurait jamais été possible sans l'ouverture du front de l'Est et des innombrables victimes qu'elle a générées.

Pensée du jour


Le dicton météorologique du jour
«S'il pleut au mois d'août,
Huile et vin partout»

Le proverbe du jour
«Si le vase n'est pas pur, tout ce qu'on y verse aigrit» (proverbe latin)

Quote of the day


Saints du jour
Saint Hyppolyte de Rome : Soldat romain, Martyr, St-Hyppolyte de Rome est le patron des chevaux, des gardiens de prison et des employés des prisons.
Sainte Radegonde : Ste-Radegonde est la patronne des potiers.
Saint Cassien d'Imola : Évêque de Todi, martyr (mort vers 250)
Sainte Concordia : Vierge, martyre
Saint Hariulf : Évêque de Langres (mort en 781)
Sainte Radegonde : Reine de France (morte en 587)
Sainte Ragenfrède (ou Rainfroye): Vierge à Wellenbourg (XIII siècle)
Sainte Vitalina : Vierge à Artonne (IVe siècle)
Saint Wigbert : Prêtre à Fritzlar (mort vers 738)

Prénoms du jour
Hippolyte, Philomène, Radegonde

Au cinéma hier soir : La guerre selon Charlie Wilson - Charlie Wilson's War

Film de 2008 de Mike Nichols avec Julia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman
Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson surtout connu à Washington pour ses conquêtes et ses scandales dissimulait derrière sa personnalité flamboyante de noceur et bon vivant, un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu'on dit perdues. L'Afghanistan serait son plus beau combat... Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l'empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l'invasion de l'Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l'agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d'origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d'en découdre avec les Russes.
Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l'Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient de lutter contre l'envahisseur...





Histoire drôle de Jean
Le gouvernement Belge, via son Ministère des transports, a adopté une nouvelle loi qui est entrée en vigueur Le 1er mai 2008. Cette nouvelle loi fait en sorte que, à partir du premier mai 2008, tous les fonctionnaires qui décèdent seront obligatoirement incinérés. Leurs cendres seront par la suite récupérées pour être mélangées à de l'asphalte. Le but de cette mesure est d'empêcher l'asphalte de travailler !


Bon mercredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire