mercredi 10 octobre 2007

Coup de théâtre



L'information n'est pas toute récente et quelques bruits étaient arrivés jusqu'à moi ces dernières semaines. Mais on croit toujours que ce sont des ragots et puis l'affaire paraissait trop grosse. Ce n'est qu'en recevant le message de Goffredo que j'ai réalisé que tout était vrai et qu'il fallait que je fasse quelque chose. Je n'ai hélas pas beaucoup d'espoir... ni d'arriver à changer le cours des choses, ni à rendre Charleroi un peu plus civilisée. Ici tout est gris, sale et pue côté cour et côté jardin.
Le jeu de mot était trop simple pour amener au coeur de mon propos : la disparition annoncée du Théâtre du Vaudeville


Sur le site du théâtre, une pétition que je vous invite à signer.

"Quel avenir pour Le Vaudeville ?
Aidez-nous pour que Le Vaudeville ne tire pas sa révérence !!!!!!
Vous n’êtes pas sans savoir comme il était stipulé dans le journal Le Soir du 7 septembre que Monsieur Engelstein, représentant permanent et administrateur de la société anonyme d’investissements L.M.I, a projeté de construire un complexe commercial de 35.000 m² à la ville basse de Charleroi.
Coup de théâtre ce 12 septembre !
Le Vaudeville reçoit un recommandé lui stipulant qu’il lui reste un an pour évacuer les lieux. Cela signifie que nous sommes contraints de cesser toutes les activités créées voici 25 ans. La seule certitude : La saison 2007-2008 sera de toute manière assurée comme prévue.

Le Vaudeville est une institution culturelle qui fut créée voici 25 ans. Etabli dans un premier temps à la rue de Marcinelle, Le Vaudeville s’est déjà vu obligé de déménager suite à des manœuvres politiques. Malgré tous les obstacles, il se reconstruit au Passage de la Bourse et devient le pilier socioculturel et économique du centre ville.

Le Vaudeville enregistre par saison théâtrale près de 28.000 spectateurs, y présente 6 spectacles par an qui tiennent chacun l’affiche durant 4 semaines. Ce sont près de 5.000 spectateurs qui déambulent dans la galerie pour prendre place dans la salle de 202 personnes. Il y brasse un très large public qui vient d’un peu partout : de Wallonie, de la capitale et même du nord de la France. D’année en année, la convivialité émanant de notre infrastructure, la qualité irréprochable de nos spectacles et de l’accueil fidélisent notre clientèle. Le Vaudeville peut se targuer d’un taux de fréquentation de 90%. Rares sont les institutions théâtrales en Communauté française qui soient capables d’obtenir un tel taux.

Le Théâtre du Vaudeville a sans nul doute un rôle socioculturel primordial ainsi qu’un impact économique au sein de la ville de Charleroi.

Côté cours

Le socioculturel spécialisé dans le théâtre de divertissement, nous sommes le tremplin pour l’accès à la culture.
Nous prônons un théâtre de proximité et d’accessibilité. Un des objectifs du Vaudeville est de contribuer à combattre une certaine morosité ambiante par le divertissement et le rire.

Côté jardin

Depuis quelques années, nous assistons à un phénomène de désertification et de paupérisation du centre ville et plus particulièrement de la rive gauche. Les commerçants voient leur clientèle fondre, les bâtiments se délabrent et l’insécurité croît. Le Vaudeville avec ses 28.000 spectateurs devient le pilier commercial de la ville basse. Nous ne pouvons pas nous laisser détruire et condamner sans lutter ! Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous, Mesdames et Messieurs, fidèles du Vaudeville, confrères culturels, amis politiques et de la presse à convaincre Monsieur Engelstein que Le Théâtre du Vaudeville a sa place au sein de son futur centre commercial. Il serait dommage que Le Vaudeville doive vous tirer sa révérence !!!"


Le dicton météorologique du jour:
«Pluie abondante pendant l'automne annonce printemps sec» (dicton breton)

Le proverbe du jour:
«Ce qui nous manque nous instruit» (proverbe allemand)

La citation du jour:
«Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout; les malchanceux, ceux à qui tout arrive» (Eugène Labiche)

Quote of the day :


Atelier du 9 octobre


De la belle visite en ce mercredi. Les moments passés avec Kat et Tristan sont toujours agréables même lorsqu'ils sont brefs comme ce matin. Tristan avait hâte de voir sa maison de pirate que les ouvriers étaient en train de monter.
Ceci est mon premier scrap avec l'ordi portable et surtout avec le PSPX2 et ma nouvelle souris :)



Bonne journée !

1 commentaire: