mercredi 26 août 2020

Pourquoi écrire ?

 


Il y a des millions de bonnes raisons pour écrire. Il y en a aussi de mauvaises mais nous les laisserons de côté car écrire est avant tout un acte positif pour nous et pour les autres.

On écrit parce qu'on aime les mots, parce qu'on veut partager, parce qu'on veut se libérer, parce qu'on veut se soulager, parce qu'on veut se confesser, parce qu'on veut transmettre, parce qu'on veut apprendre, parce qu'on cherche à s'ouvrir aux autres, parce qu'on veut témoigner, parce qu'on veut dénoncer, parce qu'on se cherche, parce qu'on se trouve, parce qu'on a du temps, parce que...

Un million de bonnes raisons mais parfois aussi la peur, peur de se dévoiler, peur de la page blanche, peur de n'être pas à la hauteur, peur de soi, peur de l'autre.

Nous avons tous en nous cette étincelle créative qui ne demande qu'à jaillir. Il suffit d'oser ouvrir la porte de ce monde magique pour découvrir un univers peuplé de lettres, de mots, et de phrases. 

Comme pour la peinture, certains ont un don inné; une page, un crayon et les voilà au sommet de leur art tels un Hugo, un Balzac et quelques autres alors que la plupart des gens  auront besoin d'un signe, d'une poussée pour oser écrire. Tout le monde ne deviendra pas ou ne veut devenir un génie de la littérature tout comme nous ne sommes pas tous des Bocuse en cuisine. Cultivons nos différences, nos envies, nos motivations ans qu'aucun dogme ne vienne entraver notre désir, notre capacité, notre envie, notre besoin d'écrire.

Donnons-nous le droit de profiter de tout ce que l'écriture nous offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire