Ce vendredi 25 mars, nous avons participé au vernissage des expositions « La Terre Paysage » et « Paysages Subjectifs » organisées conjointement par le Centre Keramis et le Musée Ianchelevici de La Louvière. Ces présentation proposent un regard croisé sur le paysage dans l’art contemporain et sont accessibles jusqu'au 5 juin 2016.
La représentation du paysage est source de questionnements perpétuels pour les artistes. Elle demeure une source de questionnements pour les plasticiens actuels, peintres, photographes voire céramistes ou même sculpteurs. Le paysage, ce fragment de nature constitué par notre regard, offre sans cesse de nouvelles perspectives de figuration, d'évocation et de transposition.
L'exposition s'intéresse aux aspects mouvants du paysage : lumière, vent, eau,... éléments sensoriels qui mettent l’homme en rapport avec le monde extérieur par l’intermédiaire de ses perceptions. Peintures, sculptures, installations sonores, photos, vidéos permettent aux spectateurs de ressentir l'environnement en ses perspectives mouvantes les plus infimes.
Oeuvres de Cécile Beau et Nicolas Montgermont, Marcel Berlanger, Marie Chantelot, Dominique Collignon, Aurore Dal Mas, Bean Finneran, Jean Girel, Agnès His, Akira Kugimachi, Jean-Paul Laixhay, Jacky Lecouturier, Jean-Marie Mahieu, Jean-Pierre Ransonnet, Thomas Tronel-Gauthier, Marthe Wéry.
En parallèle, Au Centre Kéramis, Terre Paysage s'intéresse aux céramistes qui instaurent un lien particulier avec l’environnement à travers des installations, des performances et des créations in situ.
Dans le domaine de la céramique, dès le XVIIe siècle, on retrouve le paysage comme sujet de la peinture sur faïence. Aujourd’hui, les artistes s’éloignent parfois de la question du contenant pour instaurer un lien avec l’environnement. Installations, performances, créations in situ font partie des pratiques courantes de la céramique contemporaine. Dix artistes sont invités à explorer cette thématique dans le cadre de l’exposition « La Terre Paysage ». Oeuvres de Fred Biesmans, Anne Brugni, Valérie Delarue, Alexandra Engelfriet, Bean Finneran, Jean Girel, Marcel Berlanger, Charlotte Nordin, Coline Rosoux, Joëlle Tuerlinckx, Guy Woestyn…
L'exposition valorise des œuvres des collections historiques du Centre Keramis et du Musée de Mariemont. Le paysage est présent dans les décors des faïences et porcelaines à l’exemple des productions de Delft. On le retrouve aussi en Chine, à l’époque des Han.
Ces pièces introduisent les réflexions des artistes contemporains sélectionnés. Bean Finneran crée d’immenses installations à partir de bâtonnets de faïence peinte qui engloutissent le visiteur.
Coline Rosoux et Claire Lezier érigent un paysage industriel à l’intérieur d’un des fours-bouteilles du Centre Keramis.
Anne Brugni dresse un paysage domestique. Guy Woestyn dispose dans l’espace un ensemble de pièces, toutes réalisées à partir du même geste répété inlassablement. Alexandra Engelfriet et Valérie Delarue engagent un corps à corps avec le matériau. Jean Girel peint avec ses émaux des paysages abstraits. Charlotte Nordin façonne d’étranges environnements végétaux. Fred Biesmans et Eric Gunera crée des fragments de mondes imaginaires. A travers toutes ces démarches, ces artistes font oeuvre de terre paysage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire