dimanche 19 octobre 2008
Où sont les femmes ?
Où sont les femmes ? C'est déjà ce que se demandait Patrick Juvet en 1977, il y a plus de 30 ans.
C'est ce que se demandait Le Vif-L'Express 2987 de la semaine dernière...
Dès janvier 2009, Amazone, l'organisation belge qui rassemble les mouvements de femmes et l'institut pour l'égalité des femmes et des hommes mettront en ligne une base de données répertoriant des informations sur des femmes disposant d'un certain niveau d'expertise dans toutes sortes de domaines, avec leurs coordonnées.
Cette base de données voudrait donner une visibilité accrue aux femmes en vue de contribuer à la diversité et à terme, participer à la réduction des inégalités.
Je suis pour le moins sceptique. Ce n'est certainement pas un site Internet qui va changer les mentalités et surtout pas avec le vent "venu d'Orient" qui doucement, sans que nous y prenions garde s'enracine ici pour détruire notre culture.
L'égalité homme/femme je n'y crois pas. Chacun a sa spécificité, ses points forts et ses points faibles. Vouloir les superposer l'un à l'autre c'est un peu comme affirmer que le café est du thé et vice versa.
Il y a plus de femmes que d'hommes sur la terre pourtant, il naît plus de garçons que de filles mais ces dernières résistent mieux et vivent plus longtemps.
Dans le travail, on note des inégalité hommes/femmes devant les emplois : certaines ne peuvent pas toujours travailler ou disposer de leur salaire sans l'accord du mari. Leurs salaires sont en moyenne plus faibles que ceux des hommes. Les postes de direction sont majoritairement occupés par des hommes.
En politique, le nombre de femmes élues est moindre que le nombre d'hommes malgré les obligations de parité sur les listes électorales en vigueur dans certains pays.
Dans la vie familiale, le père donne encore souvent et exclusivement son nom à l'enfant. Le divorce est parfois limité pour les femmes, notamment lorsque le mari l'obtient du fait de l'absence d'héritier mâle. Certaines sociétés admettent les sévices corporels à l'encontre des femmes. La polygamie est presque toujours exclusivement masculine.
La sexualité féminine : l'adultère féminin est souvent plus gravement sanctionné, et une activité sexuelle en dehors du cadre institutionnalisé est beaucoup plus mal vu. De nombreuses fillettes subissent encore l'excision et l'infibulation.
En grammaire, le masculin l'emporte sur le féminin et l'Académie française, majoritairement masculine, s'offusque de la féminisation des noms de métiers. Expliquez-moi pourquoi la femme d'un général est une générale alors qu'une femme général (y en a-t-il seulement ?) est un général ?
Une très belle illustration du rapport homme/femme
Pensée du jour
Dicton météorologique du jour
A la Saint-René,
couvre ton nez!
Proverbe du jour
Le bonheur est né de l'altruisme, le malheur de l'égoïsme (proverbe indien)
Quote of the day
Saints du jour
Saint René Goupil : Martyr au Canada (mort en 1642), patron des anesthésistes
Saint Aquilin de Bayeux : Évêque d'Evreux (620-695)
Saint Isaac Jogues : Martyr au Canada (1607-1646)
Saint Paul de la Croix : Fondateur de la Congrégation des Passionnistes (mort en 1775)
Saint Vrain : Évêque de Cavaillon (mort après 589)
Prénoms du jour
René et Renée
Histoire drôle
Le petit gars demande a son père :
- Papa, quand je suis venu au monde, qui m'a donné mon intelligence ?
- C'est sûrement ta mère répond le père, car moi j'ai encore la mienne.
Bon dimanche et profitez du soleil !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire