mardi 21 octobre 2008
La crise, une chance à ne pas rater
C'est par ce titre un peu raccoleur qu'un courriel de Philippe Derudder s'est annoncé ce matin dans ma boite. Je vous en livre la teneur... A vous de lire et de vous faire une opinion sur la question.
Bonjour à toutes et tous
Alors bien sûr après ces milliers de milliards injectés on peut se dire naïvement "ouf" l'orage est passé, je ne risque plus de voir mes sous disparaitre avec ma banque et retourner tranquillement vers notre train-train quotidien.
Mais quand même... Ces plans de sauvetage ne sont-ils pas une insulte à l'intelligence et à l'équité ?
Juste un exemple, mais on pourrait en trouver des centaines...
En Juin, la FAO (ONU) a demandé aux leaders mondiaux 30 milliards de $ pour relancer l’agriculture et parer à la menace de la pénurie alimentaire.
Elle n’a obtenu que 7.5 milliards, payables en 4 ans. (NP. Pour 1 milliard d'êtres humains qui souffrent de la faim et de la soif)
Ceci contraste avec les 700 milliards du "Plan de sauvetage" US et les 1700 milliards d'euros du plan européen.
Depuis des années l'humanité est en crise : en crise d'emploi, en crise de pauvreté, en crise de services publics, en crise écologique... Oh, bien des solutions existent mais que voulez-vous, on n'a pas les sous nous dit-on! Or voici que d'un coup on trouve des centaines de milliards de dollars, comme cela, d'un claquement de doigt pour sauver ceux qui ont préféré jouer au casino plutôt que de financer les besoins réels des peuples et de la planète.
C'est effectivement scandaleux me direz-vous, mais que pouvait-on faire d'autre ? Si on laissait crever le système bancaire, les conséquences seraient bien pire puisque c'est ce système qui crée la monnaie par le crédit. Alors que faire d'autre que de se résigner à ce moindre mal ?
Sans doute vient-on d'éviter le pire à court terme. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Ce que nous sommes en train de faire, c'est reculer pour mieux sauter, dans la mesure où ces sauvetages ne font que réactiver un système inique et suicidaire. Il vient de prouver sa folie, son "indécence", son inefficacité. Va-t-on être fous nous-mêmes au point d'y croire encore et de laisser faire ?
Nous avons déjà baissé les bras lorsque nos élus, sensés défendre l'intérêt commun, ont transféré de l'Etat au système bancaire privé le pouvoir de la création monétaire. Il faut dire à notre décharge que cela s'est fait sans débat public. Mais cette fois, nous serions impardonnables! Il est temps de regarder plus loin que le "bout de notre compte en banque". Tout ceci n'est que la conséquence de la privatisation de l'argent qui, gouverné selon les règles du jeu propres au privé, ne peut être émis que sur des critères de solvabilité et de rentabilité. Si la monnaie était "publique", comme elle devrait légitimement l'être puisque la vraie richesse est créée par le travail des peuples, elle pourrait être émise sur des critères de bien commun et d'amélioration de la qualité de vie pour tous.
Alors STOP ! Assez ri..
Réclamons le retour du droit régalien de création monétaire au bénéfice de la collectivité! Aidez-nous dans notre action, en signant la pétition électronique, ainsi qu'en lisant et diffusant largement l'appel qui y est joint.
Rendez-vous sur http://www.dettepublique.org
Signez la pétition en ligne, envoyez la lettre, et surtout faites passer à vos carnets d'adresses,
Merci pour nous tous
Bien cordialement
Philippe Derudder
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Petit rappel :
Bonjour,
http://www.nous-les-dieux.org/L%27Argent_Dette
Voici enfin une vidéo pédagogique qui éclaircie avec talent et simplicité tout le processus monétaire lié à la création de l'argent.
Prenez le temps de la regarder et d'en tirer les conclusions qui conviennent. "Il n'y aurait pas d'argent, si il n'y avait pas d'emprunt".
Nous avons mis cette vidéo au même endroit que les conférence d'Étienne Chouard et de Raoul Marc Jennar qui traitent également du même sujet.
ICI Vidéo cartoon sur :
"L’Argent Dette de Paul Grignon"
http://levillagedesfacteursdimages.org/facteursdimages/spip.php?rubrique504
Voir aussi l'article : l'argent existe-t-il vraiment ? :
LA CRISE : Ne manquez pas d’aller voir sur le site ci-dessous : l’article « L’argent existe-t-il vraiment ? »
Il cite des documents et des vidéos Internet qui permettent de comprendre cette crise étonnante qui permet aux banquiers d’accroître sans cesse leur fortune en mettant en esclavage les populations. Savez-vous par exemple que la France doit payer 40 milliards d’euros d’intérêt par an aux banques privées (soit trois porte-avions nucléaires ou 250 Airbus...) ? ! Pour les pays de la zone euros, c’est 300 milliards d’euros qui sont payés chaque année aux banquiers pour les intérêts de la dette ! Car les Etats ont, depuis une trentaine d’années, donné leur droit de créer de l’argent aux banquiers privés. Ils doivent donc leur emprunter l’argent nécessaire à leur fonctionnement ! C’est l’escroquerie la plus extraordinaire de l’époque moderne…
http://www.santeglobale.info/tal/L-argent-existe-t-il-vraiment.html
un livre conseillé :
http://artemisia-college.org/La_dette_publique__une_affaire_rentable-00-061-01-0212-01.html
http://www.fauxmonnayeurs.org/
Bien à vous,
PS: Si vous trouvez cette vidéo pertinente, faites suivre à vos contacts !
Eric
http://levillagedesfacteursdimages.org
Pensée du jour
Dicton météorologique du jour
Souvent au jour de la Sainte-Ursule,
le froid d'un pas recule
Proverbe du jour
L'Ecosse est l'Angleterre en pire (proverbe anglais)
Quote of the day
Saints du jour
Sainte Marguerite Clitherow : Ste-Marguerite Clitherow est la patronne des femmes d'affaires. St-Jean de Bridlington est invoqué pour lutter contre les accouchements difficiles
Saint Anatole : Évêque de Cahors (début du VIè siècle)
Sainte Céline (ou Cilinia): Mère de Saint-Principe et de Saint-Rémi de Reims (morte après 458)
Sainte Émérentienne : Martyre du groupe de onze mille Vierges de Cologne
Saint Hilarion : Abbé de Chypre (Tabatha (291-371)
Saint Jean de Bridlington : Chanoine Augustinien (1319-1319)
Sainte Marguerite Clitherow : (née Marguerite Middleton) Martyre (1556-1586)
Sainte Ursule : Martyre à Cologne, sous le règne de Dioclétien (IVè siècle)
Prénoms du jour
Céline, Ursula, Ursule
Bon mardi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire