vendredi 26 mai 2017
Mon carnet de voyage
Nous avons tous en tête ce qu'est un carnet de voyage... quelque chose qui est écrit au jour le jour ou bien reconstitué à partir de souvenirs, de photos, de croquis ou de prises de notes. On peut en voir de nombreux et magnifiques exemples sur Pinterest. Le mien est un simple cahier A5 aux pages beige lignées où je consigne mes souvenirs au fur et à mesure de mon séjour.
Bref, le carnet de voyage est un récit inscrit dans une durée déterminée. Il propose au lecteur de lui faire découvrir les sensations, les impressions ressenties. Il raconte le pays, les coutumes, les paysages, les monuments, la nature, la vie du peuple, la cuisine locale… Il se veut invitation au rêve et à l'évasion.
Il se présente sous divers formats.
- Carnet accompagné de dessins ou croquis dispersés dans la page, au milieu du texte.
- Récit (texte seul) étalé sur une ou plusieurs pages.
- Récit illustré de photos réparties dans le texte lui-même, ou accessibles par des liens qu'on découvre au cours de la lecture du carnet.
- L'ensemble peut s'agrémenter de cartes, plans, itinéraires, ou encore de sons ou de vidéos.
Le carnet ou récit de voyage ne date pas d'aujourd'hui. Si Internet en a permis la vulgarisation, il n'en existe pas moins depuis des siècles. Dans l'Odyssée, d'Homère, le retour d’Ulysse vers Ithaque ne serait-il pas déjà un exemple de récit de voyage ?
Les grands navigateurs, autrefois, tenaient un journal de bord, qui a souvent permis la reconstitution de leurs périples. Peut-on parler dès lors de carnet de voyage ? Sans doute, dans la mesure, où ils y consignaient leur voyage au jour le jour.
Plus près de nous, Joshua Slocum (tour du monde en solitaire 1895 à 1898), nous laisse le journal de bord de son aventure : "Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres".
Vito Dumas, en 1931, raconte dans " Seul, cap vers la croix du sud ", sa traversée de l'Atlantique.
Alain Gerbault, dans "Iles de beauté", évoque les Marquises, dans lesquelles il s'installe en 1933.
Dans les années trente, Marin-Marie participe à deux expéditions dont il revient avec des carnets de croquis bien remplis.
Marcel Bardiaux, dans "Aux 4 vents de l'aventure" conte sa longue navigation en solitaire commencée en 1950.
De l'expédition du Kon-tiki (milieu du 20ème siècle), Thor Heyerdahl, parti en radeau à travers le Pacifique, avec 5 compagnons, tire un livre passionnant. Quant au carnet de voyage écrit et dessiné par Erik Hesselberg pendant l'aventure, il est lui aussi publié dans de nombreux pays.
Ces dernières années, de nombreux navigateurs plus ou moins connus, ont publié leurs récits de voyage. Il en est de même pour toutes sortes d'autres expéditions, à cheval, à pied, en vélo, en traîneau à chiens, qui ont été publiées en format papier.
Par définition, le carnet fait le chemin avec vous. Il est souvent plus vivant, plus vrai, quand il est rédigé sur place, au jour le jour. Mais il peut aussi être un ensemble de notes prises sur le vif, au brouillon, qu'on rédigera au retour. De la même manière, les dessins croqués sur le moment ont l'avantage de la spontanéité. Une esquisse rapide permet cependant de fixer le souvenir, pour le cas, où on souhaiterait terminer les dessins en rentrant.
Le fait de rédiger ou de dessiner, uniquement d'après ses souvenirs, une fois revenu à la maison, présente quelques inconvénients, en particulier celui de ne plus pouvoir transmettre l'émotion de chaque "première fois".
Un carnet permet de retranscrire les sentiments, les sensations, il décrit et raconte…
Voyager c'est "Partir... Rencontrer... Découvrir... D'autres paysages... D'autres cultures... D'autres gens..." Et c'est cela que les carnets de voyage s'efforcent de retranscrire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire