vendredi 23 octobre 2009
Journée de ouf !
La journée du vendredi a commencé à minuit 10, lorsque nous nous sommes couchés après une soirée à l'entre-cote à Fleurus.
L'ENTRE-COTE - Tél. : 0476.26.88.72
Chaussée de Charleroi 218 - 6220 FLEURUS
Fermeture : Les Midis
Cuisine : Pizza , Grillades
Capacité groupes : 50
Budget : - 25 Euro
Un petit creux, une grande faim ? C'est assurément à L'ENTRE-COTE qu'il faut aller. Dans une ambiance détendue, une cuisine à se pourlécher les babines : de la viande à couper à la fourchette et des pizzas succulentes. Je vais taire les desserts pour faire croire que je n'y ai pas gouté...C'est à quelques kilomètres seulement de Charleroi, d'un accès facile et tout près d'un parking - ce qui n'est pas à négliger. On projette déjà d'y revenir mais accompagnés cette fois. Merci pour la belle soirée sympathique.
Levée à 6 heures 30 pour cuire un gâteau au yogourt que ma mère devait emmener à son "après-midi photos".
Recette simplissime, odeur délicate mais deux bubons sortis d'on ne sait où.
Ingrédients :
2 pots de yogourt de 125 g
2 pots de sucre
3 pots de farine fermentante
3 œufs entiers
1 sachet de sucre vanillé.
Préparation :
Mélangez le yogourt avec le sucre, le sucre vanillé et les œufs entiers.
Incorporez délicatement la farine fermentante.
Beurrez un moule couronne et remplissez-le de la préparation.
Mettez au four à 180° pendant 30 minutes
Départ sur les chapeaux de roues pour Bruxelles où Dan avait des tas de chapelles à visiter :) J'en ai profité pour faire un tour chez Dille & Kamille. Je n'ai évidemment pas pu résister à l'une ou l'autre babiole... On y trouve toujours quelque chose qui manque :)
Retour au galop mais pas assez vite pour aller chercher mes livres. Ce sera pour demain... si vous le voulez bien.
Bon vendredi
jeudi 22 octobre 2009
Le code a changé
Le code a peut-être changé mais pas le programme de la fin de la semaine. Nous sommes déjà jeudi et le marathon commence. Plus qu'une semaine de ce rythme avant des vacances bien méritées ! Voilà que je me mets à rêver à des horizons lointains... enfin pas si lointains : Barcelone ou Madrid ou bien Rome ; Lisbonne alors ou Prague... et pourquoi pas Paris ? "Pas le temps" me répond la voix de la sagesse. "Les vacances c'est janvier et pas avant." Je tente "un tout petit week-end - deux petits jours". Rien n'y fait ! Ce sera la maison et rattraper le retard qui s'est accumulé depuis septembre. C'est quand même pas une vie...
Novembre va pointer son nez et il est plus que temps de songer aux cadeaux de Noël. La grande chasse va s'ouvrir dès lundi... avec déjà de belles idées. Côté cartes, j'ai trouvé mon bonheur mais surtout je vais alléger mon carnet d'adresses. Je n'aimerais pas gaspiller mon temps précieux pour des gens qui ne le méritent pas :)
Hier soir, j'ai savouré "Le code a changé", le dernier film de Danièle Thompson sorti en février dernier.
Quoi de plus sympa qu'un diner entre amis... Je me voyais lors de certaines soirées particulièrement ennuyeuses... où j'étais bien loin de la table et de mon assiette, pas toujours garnie comme je l'aurais voulu ! Car qu'est-ce qu'un diner ? La dictature de l'apparence. On amené des fleurs, une bouteille de vin, on s'est mis sur son trente et un et on parle, de tout de rien. On partage se souvenirs, ses projets. On ment aussi derrière les blagues toujours les mêmes, on tente de rire alors qu'on voudrait pleurer. Avec le bon code, respect, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais quand on ne l'a pas ? On se fait chier - comme moi !!!
Bon jeudi, belle soirée. Je file..................................
mercredi 21 octobre 2009
Les surprises du mercredi
Ma première surprise a commencé à 3.20 du matin lorsque j'ai été réveillée par le distributeur de toutes boites. Que faire lorsqu'on se tourne et se retourne ? Se lever pardi et c'est ce que j'ai fait en attendant que le jour se lève. J'avais des cours à mettre en ordre et j'ai aussi commencé à faire quelques recherches en prévision de mon mémoire. Autant faire les choses comme il se doit et ne pas musarder en chemin :)
Ma seconde surprise est venue de chez le boulanger... Géraldine avait reçu mon colis bimensuel de magazines alors que j'étais pourtant à la maison... De la lecture pour les jours à venir mais, à première vue, moins de choses intéressantes dans cette livraison-ci. Un exemplaire de OBJEKT International - un magazine qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au design et à la créativité. Des articles et des reportages proviennent du monde entier et présentent les meilleurs exemples de l'art de vivre avec style et élégance. Autant dire que je ne suis pas vraiment emballée. C'est très loin de l'esprit "bord de mer" que j'affectionne.
Dans la catégorie "les pires films à regarder", je peux proposer celui d'hier soir "Rachel se marie" (Rachel getting married) film de 2009 de Jonathan Demme avec Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Bill Irwin...
Lorsque, à l'occasion du mariage de sa soeur Rachel, Kym revient dans la maison de son enfance, elle replonge aussitôt dans une longue tradition familiale de crises et de conflits. Alors que s'annonce un week-end de fête, Kym, avec son esprit acéré et son don pour sortir les cadavres des placards, va faire exploser les faux-semblants pour enfin révéler au grand jour tout ce qui mine sa famille depuis si longtemps...
Bon mercredi, bonne journée
mardi 20 octobre 2009
Pain frais et mousse chocolat
Pas de grande cuisine en ce mardi mais du pain tout frais au sel de Guérande juste sorti du four, un macaroni sauce Mornay et une mousse au chocolat. Même excellente, ce n'est pas encore MA recette et je recommencerai jusqu'à ce que je sois véritablement satisfaite. C'est en faisant que l'on devient faiseron... et ça, Madame l'enquiquineresse, vous pourrez vous brosser pour que je le retire. Je souris encore en pensant au ridicule dont vous vous êtes couverte. Il y a des gens à l'esprit si petit qu'on se demande parfois s'ils en ont vraiment :)
Une prière de Coralie :
"Seigneur,
Faites en sorte que cette année nous ayons des vêtements pour habiller les pauvres dames qui sont dans l'ordinateur de papa.
Ainsi soit-il "
Avec l'hiver qui s'en vient, elles auraient intérêt à se couvrir les poupounes !!!
Bonne soirée
lundi 19 octobre 2009
Quel début de semaine
Pendant que ma confiture aux bananes cuit et embaume d'effluves exotiques la cuisine, je prends enfin quelques minutes pour écrire ce post. Depuis 72 heures, la migraine ne m'a pas lâchée d'une semelle et je commence à trouver le temps drôlement long ! Ce mal de tête récurent m'a gâché la soirée de samedi où nous sommes allés en compagnie de nos amis Michel et Sarah à la découverte de "La ferme du Faubourg" à Quenast.
Quenast est un petit village situé à une vingtaine de minutes de Bruxelles par autoroute.
La Ferme du Faubourg est un restaurant de cuisine française - service traiteur à emporter - de 35 couverts qui offre aussi la possibilité de faire un banquet de 10 à 28 personnes dans un cadre rustique. Belle terrasse pour les jours d'été. La nourriture était excellente et la cave (dont je ne suis pas malheureusement pas connaisseuse) fort riche. Si j'ai pris le menu Faubourg, les autres se sont lancés dans le grand menu dont je n'aurais jamais pu voir la fin :)
La soirée s'est passée dans une excellente ambiance ponctuée ça et là par des interventions "folkloriques" du personnel. C'était assez surprenant - surtout l'énorme soupir de la patronne parce que le vin n'avait pas encore été commandé - mais la fin de la soirée a été assez sympathique. A tester pour se faire une opinion.
Tél : 067/63.69.03 - Fermé le lundi et le mardi.
Samedi prochain, ce sera du resto à domicile puisque nous allons souper chez nos amis André et Béatrice. Je l'ai rencontrée ce matin en faisant mes courses et nous avons papoter pendant plus d'une heure dans le magasin. Heureusement que nous étions pressées l'une et l'autre. Nous nous quittons et voilà que je tombe sur la maman d'une amie de mon fils. Reblabla... Je ne suis jamais rentrée aussi tard en n'ayant presque rien acheté !
Le dimanche a été plus calme... Travail et le soir, nous avons regardé Madame Irma - Réalisé par Didier Bourdon, Yves Fajnberg avec Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Arly Jover...
Francis menait une confortable vie de cadre supérieur, jusqu'à ce que la chief manager de sa maison mère américaine décide d'éjecter tout le monde. Pour ce quarantenaire, c'est un tel choc qu'il n'ose même pas l'avouer à sa jeune femme, Inès.
Désemparé et seul, Francis échoue chez une voyante qui, à défaut de lui apporter des réponses, va lui donner une idée...
Après avoir tenté en vain de se retrouver une situation, poussé par l'obligation de maintenir le train de vie familial, Francis se décide à devenir voyante. Bien que Ludovic, son ami d'enfance, tente de l'en dissuader, il se documente et invente le personnage de Madame Irma. Chaque jour, dans sa caravane, déguisé des pieds à la tête, il écoute et conseille toutes sortes de gens. Les affaires marchent bien mais au-delà de cela, Francis redécouvre ce qu'il avait perdu depuis longtemps : le goût de vivre et des autres.
Reste un énorme problème : Inès et ses proches ignorent tout de sa double vie. Entre Ludo, qui sent la catastrophe arriver, le bistrotier qui s'intéresse à Madame Irma, et Inès qui s'inquiète pour son couple, Francis va se retrouver dans des situations que même la plus grande des voyantes n'aurait pu prédire...
Bonne journée
jeudi 15 octobre 2009
Dès le jeudi, c'est la fin de la semaine
Il avait gelé ce matin. C'était la première fois que les plateformes de l'arrière de la maison étaient toutes blanches. Fort heureusement, Daniel avait rentré mon oranger et mon citronnier. Je veillerai dimanche à leur donner un pot un peu plus grand et à les placer dans la lumière naturelle de la véranda, histoire qu'ils poursuivent leur développement.
Comme chaque jeudi, je n'ai pas réussi à faire ce que j'aurais voulu. Entre les recommandés, les livraisons, les courses, la préparation du repas, les visites imprévues, il ne m'a pas resté assez de temps et je remets à demain ce que j'aurais dû faire... lundi.
Une fois encore, je me lance dans une opération d'aide à une jeune femme en difficultés. Séparée de son mari, elle doit accoucher le mois prochain et ne possède rien. Elle a déjà deux enfants et se retrouve dans une habitation sociale sans meubles, ni vêtements. J'ai fouillé mes armoires et préparé un premier colis. Je vais maintenant faire appel à "l'équipe".
Bon jeudi, belle journée
mercredi 14 octobre 2009
24 heures chrono
Entre ce que l'on voudrait faire et ce qu'il est possible de faire, il y a un Rubicon que je ne parviens pas toujours à franchir. Il s'est passé tellement d'évènements ces derniers jours qu'il m'en faudra tout autant pour rendre au miroir de l'eau son calme limpide et serein. L'aventure commence vendredi soir, au théâtre de "La Ruche". Nous sommes allés voir "Clara" avec Fanny Jandrain.
Fanny est speakerine sur RTL TVI mais aussi une excellente comédienne. elle est seule en scène durant 1 heure 45 dans un texte d'Éric Lefèvre et la voix off de Jacqueline Bir. Clara Chandleur, une jeune actrice donne une conférence sur sa carrière. Mais, lassée de raconter toujours les mêmes anecdotes, elle décide de raconter une autre histoire, celle de ses rêves cassés, l'histoire de son cœur. A rire mais aussi à pleurer !
On pourra la retrouver dans la pièce "Joyeuse Pâques" en compagnie de Luc Gilson
Du 16 au 18 octobre - Centre Culturel de Tubize: 02 355 98 95 - Tubize
Le 20 octobre - Théâtre Royal de Namur - Namur
Le 21 octobre - Centre culturel de Welkenraedt - Welkenraedt
Du 24 au 25 octobre - Centre culturel de Dinant - Dinant
Du 26 au 28 octobre - Centre Culturel d'Uccle - Uccle
Le 3 novembre - Centre Culturel d'Ath - Ath
Du 4 au 6 novembre - Le Trocadéro - Liège
Du 13 au 14 novembre - Centre du temps choisi - Gilly
Infos & réservation sur www.sherpa.be
Samedi, activités habituelles du samedi avec beaucoup de fatigue et le soir, le film "Enchanted". La soirée n'a pas été trop enchanted lorsque la douleur dans la poitrine est venue. Embarquement pour l'hôpital avec "A night at the hospital" qui n'avait rien d'une comédie et où Dan, jouait le rôle de Ben Stiller. Electros, prises de sang, oxygène, surveillance monitoring... Je suis rentrée seule vers une heure du matin et ma nuit a été courte et agitée. Le lendemain, j'étais de retour à 7.30 et Daniel a pu quitter l'hôpital vers 11 heures. Beaucoup de peur et une fatigue qui nus est tombée dessus pour tout le reste de la journée.
Lundi, il a fallu rattraper le temps perdu le dimanche et mettre les bouchées doubles... mais pas de quoi en faire un fromage. L'arrivée de la nuit a été accueillie avec joie :)
Mardi, retour derrière les fourneaux avec un potage Crécy mais aussi trouver quelque chose à me mettre. J'ai écumé les magasins pour revenir sans pantalons - ce qui est pourtant une nécessité car je ne vais pas pouvoir vivre en training :) Je me suis par contre achetée un sac à main et un manteau... Les pantalons se sera pour la fin de la semaine :)
Aujourd'hui, j'ai cuit du pain, préparer le diner (épaule de porc, pommes de terre natures et scarole avec mousse au chocolat comme dessert) puis j'ai refait de la confiture aux pommes, raisons secs au Calvados.
Le reste de ma journée va être consacrée à la compta... et j'aurai bien besoin de demain aussi !
Bonne journée
vendredi 9 octobre 2009
Vendredi vitesse grand V
Vendredi enfin ! diront certains. Je ne suis hélas plus de ceux là car les fins de semaine sont devenues des courses de formule 1 chez nous. Tous s'emballe dès le jeudi et chaque heure qui passe voit bruire les moteurs de plus en plus fort, de plus en plus vite. Certaines personnes s'ennuient... il y a pourtant tant à faire sur cette petite terre.
L'actualité de ce vendredi est navrante. Je ne reviendrai pas sur la polémique "Frédéric Mitterand" qui fait les gros titres de l'hexagone. Sarko a misé sur un mauvais cheval et quels que soient les démentis qui peuvent être apportés, le ver est ans le fruit.
Ma déception de ce jour est l'attribution à Obama du prix Nobel e la Paix. Et lorsque je lis que le tricheur de Karzaï estime que c'est la bonne personne... ma conviction est plus ancrée que jamais. Pourquoi lui ? pourquoi maintenant ? Il n'a encore rien fait. Le bonhomme parle bien mais la paix c'est autre chose que des paroles.
9 octobre
1804 : La capitale de la Tasmanie, Hobart, est fondée
1820 : Guayaquil (ville d'Équateur) proclame son indépendance.
1824 : Le Congrès du Costa Rica accepte finalement que soit appliqué le décret fédéral du 17 avril 1824 abolissant l'esclavage.
1847 : La Suède abolit l'esclavage dans son unique colonie, Saint-Barthélemy.
1874 : Création de l'Union générale des postes.
1876 : Le Britannique Alexandre Graham Bell teste la première ligne téléphonique.
1890 : Premier vol de l'avion Éole de l'ingénieur français Clément Ader, lequel réussit à faire s'élever son engin à 20 centimètres au-dessus du sol et à parcourir 50 mètres.
1943 : Création du XVIIIe corps aéroporté américain de l'United States Army
1945 : Fondation de l'ENA.
1962 : L'Ouganda prend son indépendance du Royaume-Uni.
1981 : Abolition de la peine de mort en France
1997 : Dissolution du mariage de la princesse Caroline de Monaco et de Philippe Junot
1997 : Laurent Jalabert, cycliste français, devient champion du monde du contre-la-montre cycliste à Saint-Sébastien
2004 : En Afghanistan, le Président Hamid Karzaï, nommé après le renversement des talibans en 2001, est réélu avec 55,5% des suffrages exprimés lors des premières élections démocratiques du pays.
2006 : La Corée du Nord annonce son premier essai nucléaire réussi. Ban Ki-moon est désigné comme prochain secrétaire général de l'ONU.
Naissances:
1835 : Camille Saint-Saëns, compositeur français.
1849 : Laurent Amodru, homme politique français († 1930).
1859 : Alfred Dreyfus (l'affaire Dreyfus) († 1935).
1907 : Jacques Tati, réalisateur et acteur français († 5 novembre 1982).
1926 : Danièle Delorme, actrice et productrice de cinéma française.
1936 : Nicole Croisille, chanteuse et actrice française.
1940 : John Lennon, chanteur, guitariste et membre fondateur des Beatles († 8 décembre 1980).
1944 : John Entwistle, musicien de rock britannique († 27 juin 2002).
1944 : Peter Tosh, jamaïcain, chanteur de reggae.
1947 : France Gall, chanteuse française.
1952 : Pierre Jolivet, réalisateur, acteur et scénariste français.
1953 : Denis Dufour, compositeur et enseignant français de musique instrumentale, électroacoustique et acousmatique.
1958 : Al Jourgensen, chanteur, guitariste, claviériste américain. Leader du groupe Ministry.
1959 : Alain L'Huissier, réalisateur, producteur et compositeur français.
1960 : Guylaine Tremblay, actrice québécoise.
1969 : PJ Harvey, chanteuse britannique.
1974 : Yann Barthes, journaliste français et chroniqueur dans l'émission Le Grand Journal sur Canal +.
1975 : Sean Lennon, musicien, acteur et scénariste américain, fils de John Lennon.
1986 : Laure Manaudou, nageuse française.
Décès:
1967 : Ernesto Guevara, dit le Che, médecin, révolutionnaire argentin et ancien ministre du gouvernement cubain (° 14 juin 1928).
1970 : Jean Giono, écrivain français (° 1895).
1972 : Miriam Hopkins, actrice américaine (° 18 octobre 1902).
1973 : Rosetta Tharpe, chanteuse et musicienne américaine.
1974 : Oskar Schindler, industriel allemand, Juste parmi les nations.
1978 : Jacques Brel, auteur, compositeur, interprète, acteur belge (° 8 avril 1929).
1984 : Lew Christensen, danseur, chorégraphe et maître de ballet américain.
1988 : Felix Wankel, ingénieur allemand en mécanique automobile (° 13 août 1902).
1999 : Milt Jackson, vibraphoniste et improvisateur de jazz.
2003 : Maxime Brunfaut, architecte belge (gare Centrale de Bruxelles).
2008 : Gidget Gein, Bassiste de Marilyn Manson de 1990 à 1993 mort d'une overdose à Los Angeles, il avait 39 ans (° 11 septembre 1969).
Célébrations:
Journée mondiale de la poste.
Espagne : Jour de la Communauté valencienne, en souvenir de l'entrée de Jacques Ier d'Aragon dans Valence en 1238.
Ouganda : Fête de l'indépendance.
Roumanie : Journée nationale de commémoration de l'Holocauste en roumain et en romani.
Saints du jour
Denis et Sarah
Denis est un prénom masculin. Equivalent féminin: Denise D'origine grecque, le prénom Denis fait référence à Dionysos, le Dieu du vin, de la vigne et de l'enivrement. Saint Denis fut le premier évêque de Paris et apôtre des Gaules. Venu pour évangéliser la France, il mourut en martyr dans la capitale française.
Denis est également un patronyme: 45 022 personnes le portent en nom de famille.
Denis apparaît dans les cultures Française, Russe et Anglaise.
Les prénoms Dennis et Denys sont des variantes de Denis.
Dicton du jour:
« S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit. »
Pensée du jour
Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits, tout le monde en parle, mais peu de gens l'ont vu
Au cinéma hier soir : MILLENIUM film de 2009 de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
Mikael Blomkvist, un journaliste économique du magazine Millenium est condamné pour diffamation. Il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur le meurtre non élucidé d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander, une jeune femme aux dons exceptionnels...
Bon vendredi, bonne journée
Libellés :
actualité du jour,
célébrations,
décès,
dicton météo du jour,
film,
naissance,
pensée du jour,
réflexions,
saint du jour
jeudi 8 octobre 2009
Orages violents, pluies diluviennes, coups de vent...
Est-ce la violence de l'orage, le bruit des trombes d'eau sur le toit, le souffle du vent dans les arbres qui m'ont tenus éveillée toute la nuit ? Nous n'avons pas eu de dégâts et c'est heureux mais tout le monde n'a pas eu notre chance. La nature possède une vraie force contre laquelle rien ni personne n'est en mesure de résister. Réchauffement climatique ou pas, elle reprendra un jour ses droits.
Ce matin, velouté aux potirons... un délice tout en douceur et en finesse et une belle entaille dans le pouce en guise d'avertissement. La cuisine ce n'est pas du jeu...
Sur le seuil de la porte arrière, un monstre... J'ai eu le choc de ma vie en voyant ces deux grands yeux qui m'observaient. Je ne sais qui il est ni d'où il vient mais jamais je n'ai vu un pareil spécimen dans la nature... Kim, ça laisse songeur...
Pensée du jour
Je préférerai toujours les choses aux mots, et la pensée à la rime. Voltaire
Prénoms du jour
Pélagie, Siméon, Thaïs
Saints du jour
Sainte Pélagie la pénitente (vers 302) : Vierge, martyre à Antioche
Saint Siméon le Vieillard (Ier s.)
Sainte Thaïs (VIe s.) : Pénitente en Égypte
Sainte Triduana (VII ou IXe s.) : Vierge en Écosse
Quote of the day
Being happy doesn't mean everything's perfect . It means you decide to see beyond the imperfections.
Au cinéma hier soir : Au-delà de l'illusion, film de 2007 de Gillian Armstrong avec Catherine Zeta-Jones, Guy Pearce, Tim Spall...
1926. Le grand Houdini est le plus célèbre prestidigitateur au monde. Mais derrière la légende, il y a un homme à l'âme torturée d'avoir raté les dernières paroles de sa mère mourante. Il offre une récompense de 10 000 $ à quiconque pourra le mettre en contact avec l'esprit de sa mère et lui dire les dernières paroles qu'elle a prononcé. Mary McGarvie prétend être capable de relever le défi et surtout veut empocher les 10.000 $. Houdini est troublé et attiré par elle. Il ne se doute pas de ce qui va arriver...
Bon jeudi, belle journée
Libellés :
film,
prénom du jour,
quote of the day,
réflexions,
saint du jour
Inscription à :
Articles (Atom)