mercredi 3 mars 2021

Le guide pratique de la correspondance (3)

 

Lettre d'amour de Juliette Drouet à Victor Hugo 

« Mon bien-aimé Victor, je suis encore tout émue de notre soirée d’hier… Hier, 3 juillet 1834, à dix heures et demie du soir, moi Juliette, j’ai été la plus heureuse et la plus fière des femmes de ce monde ; je déclare encore, que, jusque-là, je n’avais pas senti dans toute sa plénitude le bonheur de t’aimer et d’être aimée de toi. Cette lettre, qui a toute la forme d’un procès-verbal, est en effet un acte qui constate l’état de mon cœur. Cet acte, fait aujourd’hui, doit servir pour tout le reste de ma vie dans le monde ; le jour, l’heure et la minute où il me sera représenté, je m’engage à remettre ledit cœur dans le même état où il est aujourd’hui, c’est-à-dire rempli d’un seul amour qui est le tien et d’une seule pensée qui est la tienne.
Fait à Paris le 4 juillet 1834 à trois heures de l’après-midi
Juliette. 

-Ont signé pour témoins les mille baisers dont j’ai couvert cette lettre ». 

---------------------------------------------------

Si c'était vous, qu'auriez-vous écrit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire