mardi 28 février 2017

Le rossignol et l'orvet



Il était une fois un rossignol et un orvet qui n'avaient chacun qu'un seul œil et qui vécurent longtemps ensemble, dans la même maison, en paix et en harmonie. Un jour, cependant, le rossignol fut invité à un mariage. Il dit alors à l'orvet: « On m'a invité à un mariage et je n'ai pas très envie d'y aller avec un seul œil. Sois gentil et prête-moi le tien, je te le rendrai demain. » Et l'orvet le lui donna par obligeance.
Mais le lendemain, quand le rossignol rentra chez lui, il était tellement content d'avoir deux yeux et de pouvoir voir des deux côtés, qu'il ne voulut pas rendre au malheureux orvet l'œil que celui-ci lui avait prêté. L'orvet jura alors de se venger sur lui, sur ses enfants et les enfants de ses enfants. « Très bien, dit le rossignol, tu n'as qu'à aller et à chercher:
Je fais mon nid dans des tilleuls,
Si hauts, si hauts, si hauts, si hauts,
Que tu ne le trouveras jamais! »
Depuis ce temps-là, tous les rossignols ont deux yeux et les orvets n'ont pas d'yeux. Mais là où le rossignol fait son nid, il y a toujours aussi, en bas, dans les buissons, un orvet qui n'a de cesse de grimper en haut de l'arbre et de percer les œufs de son ennemi ou de les vider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire