jeudi 1 décembre 2016

Ce qui change le 1er décembre


Le 1er décembre, comme chaque mois, on voit apparaître des nouveautés... pour les retraités, les malades de longues durée et les utilisateurs de sacs plastiques. Mais pas pour les candidats à un emprunt hypothécaire. La loi est reportée au 1er avril.

*******************************

Les sacs plastiques à usage unique interdits en Wallonie

A partir du 1er décembre 2016, l’usage de sacs de caisse en plastique léger est interdit. Par sac de caisse, on entend celui utilisé pour regrouper et transporter les achats lors du passage à la caisse, qu’il soit gratuit ou payant, quel que soit le type de commerce (alimentaire ou non) et le lieu de vente (petits commerces, supermarchés, marchés…).
L’interdiction vise l’utilisation de sacs en plastique tant par le commerçant lorsqu’il emballe lui-même les achats que par le client.
Par « léger » il faut entendre une épaisseur inférieure à 50 microns, quels que soient le type de plastique et les caractéristiques (incinérable, biodégradable, compostable, …).
Le papier plastifié utilisé pour l’emballage de morceaux de viande, du poisson ou du fromage ne constitue pas un sac en plastique et reste autorisé.
Les commerçants pourront écouler leur stock de sacs personnalisés achetés avant le 9 juillet 2016 (date de publication du décret au Moniteur belge) jusqu’au 1er décembre 2017.

Prime de rattrapage pour les pensions minimales

Celui qui, au bout d'une carrière complète de 45 ans, ne touche qu'une pension minimum, verra le montant de celle-ci augmenté de 0,7%. Une première étape sera franchie ce 1er décembre, sous la forme d'une prime de rattrapage. Le montant mensuel de la pension augmentera ensuite dès l'an prochain. Cela devrait concerner près de 168 000 personnes. Ce bonus social à la pension s’inscrit dans le cadre du taxshift fédéral. Un budget de 25 millions d'euros a été prévu en plus de l'enveloppe bien-être. La prime sera versée dans le courant du mois de décembre. A partir de 2017, le montant mensuel de ces pensions sera majoré.
Les pensions minimum ont été égalisées pour les indépendants et les salariés au 1er août. Après une carrière de 45 ans (rarement atteinte) la pension minimum était à cette date de 1431,79 euros au taux ménage, et de 1145,80 euros au taux isolé.

L’aide à la réintégration à l'emploi des malades de longue durée

Le 1er décembre entrent en application les trajectoires de réintégration au travail pour les malades de longue durée. L'idée est d'offrir du travail différents ou adapté aux salariés en incapacité de travail. L’argument utilisé est que les congés maladie de longue durée coûtent non seulement cher à la sécu, mais ils nuisent aussi aux aptitudes professionnelles des travailleurs.

Nouveaux horaires de train

Ça bouge aussi à la SNCB qui, comme chaque année, modifie ses horaires de trains. Mais il faudra patienter jusqu’au 11 décembre.
Les grands changements portent notamment sur l’amélioration de l’offre S.
Concrètement, la relation S7 (Hal – Malines) fait arrêt à Arcades, la nouvelle gare située à 200m de la gare de Watermael. La relation S9 (Louvain – Braine-l'Alleud) circule dorénavant toute la journée, et la relation S1 (Nivelles – Malines) circule maintenant 2 fois par heure, toute la journée entre Bruxelles et Nivelles.
Il y aura par ailleurs 2 trains par heure en heure de pointe entre Noorderkempen et Anvers. Le week-end, un train circulera chaque heure entre Braine-l'Alleud et Louvain avec desserte de Brussels Airport.
SNCB met l'ensemble des horaires valables à partir du 11 décembre à votre disposition via son App et son planificateur de voyages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire