lundi 28 décembre 2009

Dernier départ



Ce matin, un petit serrement de cœur lorsque Heywood a quitté la maison pour deux longues années. Il n'a rien dit mais je voyais qu'il regardait les choses - ses choses - qui ne seront peut-être plus là lors de son retour. Plus de deux ans, c'est long et tant de choses peuvent arriver. Et puis surtout, rien ne dit qu'il reviendra dans deux ans. Il peut très bien partir ailleurs pour une autre mission. C'est ça, la vie d'expat !!!



Heureusement pour moi, le départ n'est pas pour tout de suite. Il y aura d'abord les vacances à la neige et qui sait si un vent favorable ne me poussera pas vers le Bretagne avant le 1er mars ? Je sais déjà que Skype sera fort sollicité... si tant est que la bande passante soit suffisante.



Au moment où j'écris, quelqu'un tire un feu d'artifice. J'avais déjà trouvé ridicule d'en tirer le soir de Noël mais un lundi soir, ça dépasse l'entendement ! Le Père Noël a une fois de plus été très généreux : un fabuleux calendrier Mary Engelbreit, des DVD pour mes longues soirées d'hiver, des livres de cuisine pour mettre les petits plats dans les grands et recevoir nos amis, un thermomètre de précision pour que tout soit chaud comme il se doit.



La semaine de Noël en folie est enfin terminée et je ne suis pas mécontente car j'ai eu de la difficulté à tenir jusqu'ici. Je vais prendre deux ou trois jours de repos avant d'affronter le voyage vers la Savoie. Pour éviter les contraventions, nous allons expérimenter le fameux Coyote sur une longue distance.



Belle soirée

jeudi 24 décembre 2009

Noël around the corner



Ce n'est plus qu'une question d'heures et Noël tant attendu, tant espéré sera enfin arrivé. Les cadeaux attendent sagement au pied du sapin et nous attendons de les ouvrir à minuit sonné.


Quick page http://www.patmarproperties.net/xmasquickpages.html

Noël pour moi cette année, c'était beaucoup, beaucoup de cuisine et je me voyais déjà toquée et entabliée mais comme c'est le cas depuis le début du mois de décembre, les projets sont sans cesse modifiés et notre repas de Noël sera plus léger que léger...
Samedi soir, réception à l'Entre-Côte pour fêter tout à la fois le diplôme de Heywood et son départ. Une soirée très réussie et un peu arrosée :) Dimanche, la neige a empêché les invités d'arriver et il a fallu tout manger dimanche et lundi. Mardi, invitation chez des amis avec un retour tardif et la course le mercredi pour préparer la réception du soir à la maison. Calme aujourd'hui avant d'autres projets pour demain, samedi et dimanche.



Le soir tombe et la neige fond doucement. Nous n'aurons pas de Noël tout blanc comme mon amie Eileen en Angleterre mais quand même un peu de blanc pour ce Noël 2009. Il faut se contenter de ce que l'on a :)

Joyeux Noël

jeudi 10 décembre 2009

Pitié ! pas encore Marcinelle



Bon matin !

L'actualité macabre met une fois encore Marcinelle au déshonneur. Le corps de la petite Typhaine, la jeune Française de 5 ans disparue en juin dernier aurait été retrouvé hier soir à Marcinelle. Commune des enfants martyrs, je commence à comprendre pourquoi les miens veulent mettre des milliers de kilomètres entre eux et ici.

L'actualité bouffonne nous apprend que Barack Obama est arrivé à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la paix, neuf jours après avoir décidé d’intensifier l’effort de guerre en Afghanistan. Comme il est Le président des États Unis, il va snober le concert et le diner du Roi Harald V et ne fera que prononcer un discours, la seule chose dont il soit capable. Décidément, la grande Amérique n'a pas d'hommes à sa grandeur.



A Copenhague, à force de tant parler on a vu une augmentation sensible des émissions de gaz à effet de serre. Plus sérieusement, beaucoup de blabla jusqu'au 19 décembre mais la seule chose qui compte pour nombre de pays pauvres (les pays, pas les dirigeants) c'est de repartir avec des étrennes dans leurs bagages. Personne n'a vraiment envie de changer quoi que ce soit. Nous vivons sans aucun doute les dernières belles années car il est illusoire de penser que cela va continuer. Il reste moins de 15000 jours avant que le pétrole ne soit complètement épuisé. Quel demain pour nos enfants ou nos petits-enfants ?



Tout cela n'est pas très réjouissant et il vaut mieux retourner dans ses livres pour d'autres réjouissances. Belle journée

mercredi 9 décembre 2009

Le temps des fêtes a vraiment commencé



Cette fois, le temps des fêtes a vraiment commencé. Ce midi, Catherine et moi avons fait un "diner de filles" en tête à tête à la maison. Généreuse comme tout, elle m'a offert le magnifique "Agenda merveilleux 2010" avec des textes d'Edouard Brasey et des illustrations de Sandrine Gestin.



Je me souviens avoir reçu quelque chose de semblable en 1998, un agenda qui m'avait accompagné lors de mes voyages au Québec... Qui sait si celui-ci ne franchira pas l'Océan lui aussi à son tour. C'est tout le mal que je peux me souhaiter pour l'année qui s'en vient.

Mais avant de penser aux vacances et aux voyages, il y a des échéances moins agréable à passer et notamment celles des examens et de la préparation du mémoire. Juste parce qu'on demande toujours à vieillir, j'aimerais être 48 heures plus vieille :) et pouvoir penser en toute sérénité à mes menus des fêtes. Est-ce dans le nouveau magazine de Sophie Dudemaine que je vais trouver LE menu à servir à mes invités les 20 décembre ?



GOURMANDE ! est le magazine de cuisine de Sophie Dudemaine. Je l'ai trouvé chez mon libraire ce mercredi et je me suis plongée avec délice dans les 100 pages de recettes et d'astuces pour être bien dans sa maison !

Quelques bougies, une chanson de Michael Bubble... et c'est Noël qui vient d'entrer dans la maison


Je retourne à mes études et vous dis "A bientôt"

mardi 1 décembre 2009

Plaisirs d'hiver



Depuis plusieurs années, nous avons pris l'habitude de nous rendre à Bruxelles lors de l'inauguration du marché de Noël. Ce 27 novembre 2009, malgré le déluge, nous n'avons pas failli à notre habitude. De bonnes chaussures, un manteau de pluie et nous voilà arpentant les rues de la ville du haut (Nocturnes du Sablon) en bas (Grand'Place et marché aux poissons). Passage obligé par les yourtes mongoles car la Mongolie est l'invitée d'honneur de cette manifestation et notre ami Québécois juste pour le plaisir de l'accent.

Les Plaisirs d'Hiver c'est:
-38 jours de magie,
-le plus grand marché de Noël de Belgique;
-300 arbres de Noël,
-Des chorales et des DJ's déjantés,
-2 500 000 visiteurs en 2008,
-105 tonnes de glace,
-2 km de parcours lumineux,
-des boissons chaudes, des tartiflettes et de la plaizierke,
-240 chalets d'artisans locaux et internationaux,
-des manèges magiques et un mosntre des glaces,
-une patinoire de 1050 km2 qui acceuille chaque année 45 000 sportifs,
-une piste de luge et un circuit pour voiturettes électriques,
-un sapin majestueux de 18m de haut,
-des sculpteurs de glaces époustouflants,
-280 heures d'illumination féerique.
Du 27 novembre 2009 au 03 janvier 2010:
Le parcours lumineux::
De la Grand-Place au Marché aux Poissons. L'itinéraire festif emprunte: la Grand-Place, rue au Beurre, rue de la Bourse, la Bourse, rue Devaux, rue Sainte-Catherine, la Place Sainte-Catherine et le Marché aux Poissons.
Le Marché de Noël::
Autour de la Bourse, Place sainte-Catherine, Marché aux Poissons, du lundi au jeudi: de 12h à 21h, du vendredi au dimanche de 11h à 22h. Le 25 décembre à partir de 12h et le 1er janvier à partir de 14h.
La patinoire, la piste de luge, le circuit de voiturettes électriques et la grande roue::
Accessible de 11h à 22h. Le 25 décembre à partir de 12h et le 1er janvier à partir de 14h.

Au retour, nous étions trempés mais heureux de notre promenade mais pas certains cependant d'y remettre les pieds car le temps va vraiment manquer !

A l'an prochain pour d'autres "Plaisirs d'hiver"

dimanche 29 novembre 2009

Que je t'aime



Il aurait pu choisir de chanter en néerlandais ou en anglais mais c'est en français que, ce samedi 28 novembre, Pierre Fauconnier a interprété des chansons de Johnny Hallyday devant une salle pleine à craquer au café "le Waterloo" à Waterloo. Et pourtant, il fallait du courage pour sortir de chez soi. Le vent et les automobilistes apeurés sur l'autoroute rendaient la conduite dangereuse. Trouver une place de parking à proximité était impossible et le temps d'arriver dans l'établissement, nous étions trempés comme des canards. Bad luck ! en même temps que le concert, il y avait un souper et toutes les places assises étaient prises. J'ai bien espéré que les gens allaient s'en aller mais ils se sont accrochés... car le spectacle était de qualité. Pierre est arrivé sur scène tout en cuir noir et dès les premières paroles, nous n'avons pas regretté de nous être déplacés. Malheureusement pour moi, j'étais coincée entre une quinquagénaire qui ne pouvait s'empêcher de se tortiller en me donnant des coups de sac et de coude au rythme des chansons et un soiffard en blouson de cuir et bandana qui, gitait dangereusement vers moi et se serait probablement écroulé si Dan ne l'avait à chaque fois repoussé de la main. Hélas ! Cette station debout prolongée a fini par avoir raison de ma résistance et à l'entracte nous n'avons pu que reprendre le chemin du retour... dans la tempête.



On attend le prochain concert - avec des places assises - dont je ne manquerai pas de faire écho sur ce blog.

Bonne soirée

jeudi 26 novembre 2009

Thanksgiving



Pas de panique, je suis toujours là mais un peu - beaucoup - débordée par la vie quotidienne, les cours, la préparation de notre dernier Noël à quatre et du planning extrêmement serré des invitations et des visites. Nous allons vivre 10 jours de folie, 4 jours pour souffler et 9 jours de glisse et de neige pour nous ressourcer.



Nous n'avons bien évidemment encore rien à voir avec la fête de Thankgiving (action de grâce avec ou sans s) célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre et pourtant nous avons eu notre dinde... Pour rappel une dinde est une jeune fille écervelée, une bécasse... La nôtre est pourtant de sexe masculin et communément appelé "Gaston Lagaffe" par nos amis français. Yves Leterme le rancunier revanchard sans talent ni finesse est de retour au 16 rue de la Loi et il va nous en faire baver. Je ne me sentais déjà pas Belge, et avec lui, ce n'est pas certainement pas maintenant que cela va changer.



Une brève revue de la presse et des médias...
Barroso félicite Leterme pour son retour au "Seize" (RTL info)- Le clan des nuls se serre les coudes !
Belgique: Yves Leterme redevient premier ministre mais sera encadré (Romandie) C'est dire si la confiance règne.
Belgique : le "gaffeur" Leterme de retour (Europe 1) - On attend la prochaine gaffe avec intérêt.
Yves Leterme ou le retour de M. Catastrophe (Le courrier international) - Belle image ; de quoi être fier.
==================================
De toute façon, parler ou pas, cela ne change rien. Tant que nous payons nos taxes pour que l'argent valse par les fenêtres, tout va bien.



Et comme tout finit par des chansons, je vous invite découvrir Agnieszka - la Susan Boyle française - qui a surpris le jury de la quatrième saison de La France a un incroyable talent avec son interprétation magistrale de la chanson Calling You. On ne peut que lui souhaiter un beau parcours.


Bon jeudi

vendredi 23 octobre 2009

Journée de ouf !



La journée du vendredi a commencé à minuit 10, lorsque nous nous sommes couchés après une soirée à l'entre-cote à Fleurus.
L'ENTRE-COTE - Tél. : 0476.26.88.72
Chaussée de Charleroi 218 - 6220 FLEURUS
Fermeture : Les Midis
Cuisine : Pizza , Grillades
Capacité groupes : 50
Budget : - 25 Euro
Un petit creux, une grande faim ? C'est assurément à L'ENTRE-COTE qu'il faut aller. Dans une ambiance détendue, une cuisine à se pourlécher les babines : de la viande à couper à la fourchette et des pizzas succulentes. Je vais taire les desserts pour faire croire que je n'y ai pas gouté...C'est à quelques kilomètres seulement de Charleroi, d'un accès facile et tout près d'un parking - ce qui n'est pas à négliger. On projette déjà d'y revenir mais accompagnés cette fois. Merci pour la belle soirée sympathique.


Levée à 6 heures 30 pour cuire un gâteau au yogourt que ma mère devait emmener à son "après-midi photos".
Recette simplissime, odeur délicate mais deux bubons sortis d'on ne sait où.
Ingrédients :
2 pots de yogourt de 125 g
2 pots de sucre
3 pots de farine fermentante
3 œufs entiers
1 sachet de sucre vanillé.
Préparation :
Mélangez le yogourt avec le sucre, le sucre vanillé et les œufs entiers.
Incorporez délicatement la farine fermentante.
Beurrez un moule couronne et remplissez-le de la préparation.
Mettez au four à 180° pendant 30 minutes


Départ sur les chapeaux de roues pour Bruxelles où Dan avait des tas de chapelles à visiter :) J'en ai profité pour faire un tour chez Dille & Kamille. Je n'ai évidemment pas pu résister à l'une ou l'autre babiole... On y trouve toujours quelque chose qui manque :)


Retour au galop mais pas assez vite pour aller chercher mes livres. Ce sera pour demain... si vous le voulez bien.


Bon vendredi

jeudi 22 octobre 2009

Le code a changé


Le code a peut-être changé mais pas le programme de la fin de la semaine. Nous sommes déjà jeudi et le marathon commence. Plus qu'une semaine de ce rythme avant des vacances bien méritées ! Voilà que je me mets à rêver à des horizons lointains... enfin pas si lointains : Barcelone ou Madrid ou bien Rome ; Lisbonne alors ou Prague... et pourquoi pas Paris ? "Pas le temps" me répond la voix de la sagesse. "Les vacances c'est janvier et pas avant." Je tente "un tout petit week-end - deux petits jours". Rien n'y fait ! Ce sera la maison et rattraper le retard qui s'est accumulé depuis septembre. C'est quand même pas une vie...


Novembre va pointer son nez et il est plus que temps de songer aux cadeaux de Noël. La grande chasse va s'ouvrir dès lundi... avec déjà de belles idées. Côté cartes, j'ai trouvé mon bonheur mais surtout je vais alléger mon carnet d'adresses. Je n'aimerais pas gaspiller mon temps précieux pour des gens qui ne le méritent pas :)


Hier soir, j'ai savouré "Le code a changé", le dernier film de Danièle Thompson sorti en février dernier.
Quoi de plus sympa qu'un diner entre amis... Je me voyais lors de certaines soirées particulièrement ennuyeuses... où j'étais bien loin de la table et de mon assiette, pas toujours garnie comme je l'aurais voulu ! Car qu'est-ce qu'un diner ? La dictature de l'apparence. On amené des fleurs, une bouteille de vin, on s'est mis sur son trente et un et on parle, de tout de rien. On partage se souvenirs, ses projets. On ment aussi derrière les blagues toujours les mêmes, on tente de rire alors qu'on voudrait pleurer. Avec le bon code, respect, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais quand on ne l'a pas ? On se fait chier - comme moi !!!



Bon jeudi, belle soirée. Je file..................................

mercredi 21 octobre 2009

Les surprises du mercredi



Ma première surprise a commencé à 3.20 du matin lorsque j'ai été réveillée par le distributeur de toutes boites. Que faire lorsqu'on se tourne et se retourne ? Se lever pardi et c'est ce que j'ai fait en attendant que le jour se lève. J'avais des cours à mettre en ordre et j'ai aussi commencé à faire quelques recherches en prévision de mon mémoire. Autant faire les choses comme il se doit et ne pas musarder en chemin :)


Ma seconde surprise est venue de chez le boulanger... Géraldine avait reçu mon colis bimensuel de magazines alors que j'étais pourtant à la maison... De la lecture pour les jours à venir mais, à première vue, moins de choses intéressantes dans cette livraison-ci. Un exemplaire de OBJEKT International - un magazine qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au design et à la créativité. Des articles et des reportages proviennent du monde entier et présentent les meilleurs exemples de l'art de vivre avec style et élégance. Autant dire que je ne suis pas vraiment emballée. C'est très loin de l'esprit "bord de mer" que j'affectionne.


Dans la catégorie "les pires films à regarder", je peux proposer celui d'hier soir "Rachel se marie" (Rachel getting married) film de 2009 de Jonathan Demme avec Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Bill Irwin...
Lorsque, à l'occasion du mariage de sa soeur Rachel, Kym revient dans la maison de son enfance, elle replonge aussitôt dans une longue tradition familiale de crises et de conflits. Alors que s'annonce un week-end de fête, Kym, avec son esprit acéré et son don pour sortir les cadavres des placards, va faire exploser les faux-semblants pour enfin révéler au grand jour tout ce qui mine sa famille depuis si longtemps...


Bon mercredi, bonne journée

mardi 20 octobre 2009

Pain frais et mousse chocolat



Pas de grande cuisine en ce mardi mais du pain tout frais au sel de Guérande juste sorti du four, un macaroni sauce Mornay et une mousse au chocolat. Même excellente, ce n'est pas encore MA recette et je recommencerai jusqu'à ce que je sois véritablement satisfaite. C'est en faisant que l'on devient faiseron... et ça, Madame l'enquiquineresse, vous pourrez vous brosser pour que je le retire. Je souris encore en pensant au ridicule dont vous vous êtes couverte. Il y a des gens à l'esprit si petit qu'on se demande parfois s'ils en ont vraiment :)


Une prière de Coralie :
"Seigneur,
Faites en sorte que cette année nous ayons des vêtements pour habiller les pauvres dames qui sont dans l'ordinateur de papa.
Ainsi soit-il "

Avec l'hiver qui s'en vient, elles auraient intérêt à se couvrir les poupounes !!!

Bonne soirée

lundi 19 octobre 2009

Quel début de semaine



Pendant que ma confiture aux bananes cuit et embaume d'effluves exotiques la cuisine, je prends enfin quelques minutes pour écrire ce post. Depuis 72 heures, la migraine ne m'a pas lâchée d'une semelle et je commence à trouver le temps drôlement long ! Ce mal de tête récurent m'a gâché la soirée de samedi où nous sommes allés en compagnie de nos amis Michel et Sarah à la découverte de "La ferme du Faubourg" à Quenast.
Quenast est un petit village situé à une vingtaine de minutes de Bruxelles par autoroute.


La Ferme du Faubourg est un restaurant de cuisine française - service traiteur à emporter - de 35 couverts qui offre aussi la possibilité de faire un banquet de 10 à 28 personnes dans un cadre rustique. Belle terrasse pour les jours d'été. La nourriture était excellente et la cave (dont je ne suis pas malheureusement pas connaisseuse) fort riche. Si j'ai pris le menu Faubourg, les autres se sont lancés dans le grand menu dont je n'aurais jamais pu voir la fin :)


La soirée s'est passée dans une excellente ambiance ponctuée ça et là par des interventions "folkloriques" du personnel. C'était assez surprenant - surtout l'énorme soupir de la patronne parce que le vin n'avait pas encore été commandé - mais la fin de la soirée a été assez sympathique. A tester pour se faire une opinion.
Tél : 067/63.69.03 - Fermé le lundi et le mardi.


Samedi prochain, ce sera du resto à domicile puisque nous allons souper chez nos amis André et Béatrice. Je l'ai rencontrée ce matin en faisant mes courses et nous avons papoter pendant plus d'une heure dans le magasin. Heureusement que nous étions pressées l'une et l'autre. Nous nous quittons et voilà que je tombe sur la maman d'une amie de mon fils. Reblabla... Je ne suis jamais rentrée aussi tard en n'ayant presque rien acheté !


Le dimanche a été plus calme... Travail et le soir, nous avons regardé Madame Irma - Réalisé par Didier Bourdon, Yves Fajnberg avec Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Arly Jover...
Francis menait une confortable vie de cadre supérieur, jusqu'à ce que la chief manager de sa maison mère américaine décide d'éjecter tout le monde. Pour ce quarantenaire, c'est un tel choc qu'il n'ose même pas l'avouer à sa jeune femme, Inès.
Désemparé et seul, Francis échoue chez une voyante qui, à défaut de lui apporter des réponses, va lui donner une idée...
Après avoir tenté en vain de se retrouver une situation, poussé par l'obligation de maintenir le train de vie familial, Francis se décide à devenir voyante. Bien que Ludovic, son ami d'enfance, tente de l'en dissuader, il se documente et invente le personnage de Madame Irma. Chaque jour, dans sa caravane, déguisé des pieds à la tête, il écoute et conseille toutes sortes de gens. Les affaires marchent bien mais au-delà de cela, Francis redécouvre ce qu'il avait perdu depuis longtemps : le goût de vivre et des autres.
Reste un énorme problème : Inès et ses proches ignorent tout de sa double vie. Entre Ludo, qui sent la catastrophe arriver, le bistrotier qui s'intéresse à Madame Irma, et Inès qui s'inquiète pour son couple, Francis va se retrouver dans des situations que même la plus grande des voyantes n'aurait pu prédire...


Bonne journée