Aberration de la lumière : Déplacement apparent d'un astre dans le ciel dû aux mouvements de la Terre autour du Soleil et à la vitesse de la lumière
Aberration des instruments d'optique : Dans la réalité, tous les instruments transmettent les faisceaux issus des divers points d'un objet avec des déformations diverses appelées aberrations
Albédo : Fraction de la lumière et de l’énergie reçues du Soleil que réfléchit ou diffuse dans l'espace un corps non lumineux.
Angle d'incidence : Angle que fait la trajectoire d'un projectile avec une droite perpendiculaire au sol au point d'impact. Un angle d'incidence de 0° signifie que l'objet tombe perpendiculairement au sol.
Anneau : Région circulaire où une multitude de fragments de roche et de glace de petite dimension tournent autour d’une planète.
Année : Période de révolution de la Terre autour du Soleil. Une année dure 365,26 jours.
Année-lumière (al) :Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année julienne. (365,25 jours de 86 400 secondes !) 1 al = 9,46 × 1015 mètres
Antapex : Point opposé à l'apex
Antipode : Lieu de la Terre diamétralement opposé à un autre lieu, région très lointaine.
Apex : Point de l'espace vers lequel semble se diriger l'ensemble du système solaire. Ce mouvement se fait à une vitesse voisine de 20km/s
Aphélie : Point de l'orbite d'une planète ou d'une comète où celle-ci est le plus éloignée du Soleil.
Apogée : Point de l'orbite d'un corps gravitant autour de la Terre (satellite, Lune) le plus éloigné de celle-ci.
Apollo : Programme spatial américain. Entre 1969 et 1972, 12 astronautes de six missions se sont posés sur la Lune et ont exploré sa surface.
Aristote : Philosophe grec (384-322 av. J.-C.), auteur de nombreux traités de logique, de politique, de biologie et de physique. Son œuvre a joué un rôle décisif dans les débuts de la science.
Armillaire (sphère) : Sorte de globe formé d'anneaux de diamètres voisins, disposés de façon à matérialiser les cercles fondamentaux de la sphère céleste.
Ascension droite (AD) : Découpage de la voûte céleste en 24 segments passant par les pôles. Chaque segment de 1 heure d’AD fait 15 degrés d’arc à l’équateur. La numérotation de l’AD débute au point vernal du printemps. Chaque segment d’une heure d’arc fait 60 minutes d’arc, chaque minute faisant 60 secondes d’arc.
Astéroïde : Objet en orbite autour du Soleil, trop petit pour être considéré comme une planète majeure (Cérès, le plus gros astéroïde, mesure environ 1000 km de diamètre), et ne montrant aucun des signes d'activité généralement reliés aux comètes. Aussi appelé petite planète ou planète mineure.
Astrographe : Instrument destiné à l'observation des astres par la photographie en vue de déterminer leurs coordonnées.
Astronaute : Aux États-Unis et au Canada, pilote ou passager d’un vaisseau spatial. Voir cosmonaute.
Astronautique : Science et technique du lancement des fusées et de la navigation dans l'espace.
Astronomie : Science qui étudie la position, les mouvements, la structure et l’évolution des corps célestes.
Atmosphère : Couche de gaz plus ou moins dense entourant une planète ou un satellite.Axe des pôles (axe polaire)Axe de rotation d'un astre qui passe par son centre et ses pôles Nord et Sud.
Aurore polaire : Phénomène lumineux qui se produit dans les plus hautes couches de l'atmosphère, visible surtout dans les régions polaires.
Azimut : Direction exprimée en degrés et mesurée vers l’Est dans le plan horizontal à partir du Nord géographique. L’horizon est divisé en 360 degrés.
Baily (grains de) : Lors d'une éclipse totale de Soleil, le bord lunaire s'inscrit à l'intérieur du bord solaire. Celui-ci paraît alors découpé en une succession de points distincts, appelés grains de Baily.
Basalte : Roche ignée d'origine volcanique, finement granulée et de couleur sombre, produite par le refroidissement et la solidification de coulées de lave.
Bassin d'impact : Vaste dépression (généralement plus de 200 km de diamètre) entourée de montagnes et creusée dans le sol d'une planète ou d'un satellite suite à une collision explosive avec un astéroïde ou une comète. Cratère de très grande taille.
Binaire : étoile double
Bolide : Étoile filante d’une brillance exceptionnelle, parfois accompagnée d’un « bang » supersonique intense.
Bord, bordure : Partie surélevée qui entoure une dépression creusée par un impact météoritique. Voir cratère.
Cadran solaire : Instrument de mesure du temps dont la surface porte des divisions correspondant aux heures du jour et qui indique l’heure d’après la projection de l’ombre d’un style éclairé par le Soleil.
Calendrier julien : Calendrier instauré par Jules César à titre de réforme du calendrier romain et qui introduit les années bissextiles. Il est à l'origine du calendrier grégorien actuel, issue d'une réforme ordonnée par le Pape Clément XIII
Cartographie : Ensemble des opérations (observations, élaboration, dessins) nécessaires à la production d'une carte géographique.
Ceinture d’astéroïdes : Région du système solaire située entre les orbites de Mars et de Jupiter où se concentrent la majorité des astéroïdes.
Celsius : Échelle de température centésimale basée sur les points de fusion (0 degrés) et d'ébullition (100 degrés) de l'eau.
Centre de masse : Point d'un corps qui agit comme si toute la masse du corps y était concentrée et que toutes les forces extérieures agissaient sur lui.
Centre géométrique : Point situé à égale distance de tous les points d'une sphère parfaite de même rayon moyen qu'un astre.
Cercle méridien : Instrument permettant de déterminer l'heure de passage d'astres au méridien et leur position.
Champ gravitationnel : Espace autour d'un astre où s'exerce son influence gravitationnelle sur d'autres corps matériels.
Chevelure d'une comète : Partie de la tête d'une comète qui entoure le noyau.
Circonférence : Périmètre d'un cercle, longueur de son pourtour. Longueur d'un grand cercle entourant une sphère.
Circulaire : Qui a la forme d'un cercle.
Comète : Petit corps de roche et de glace en orbite autour du Soleil. Lorsqu’une comète s’approche du Soleil, le matériel qui la compose se vaporise et forme une longue queue.
Cône d'ombre : Ombre de forme conique portée par un objet sphérique (Terre, Lune, etc.) éclairé par le Soleil ou toute autre source de lumière étendue.
Conjonction : Alignement de deux astres par rapport à un point donné de la Terre ou du Soleil.
Cosmogonie : Science étudiant l'origine et l'évolution de l'univers.
Cosmonaute : En Russie, pilote ou passager d’un vaisseau spatial.
Couche renversante : Couche extérieure du Soleil composée de vapeurs.
Courant d'étoiles : Groupe d'étoiles sur la sphère céleste dont les mouvements sont à peu près de même grandeur.
Couronne solaire : Couche lumineuse qui entoure le Soleil, très chaude et très peu dense, visible en particulier lors d'une éclipse totale.
Cratère : Dépression circulaire dans le sol d’une planète ou d’un satellite, généralement provoquée par l’écrasement d’une météorite.
Croûte lunaire : Couche extérieure, surface de la Lune, dont l'épaisseur varie de 60 km sur la face visible à plus de 100 km sur la face cachée.
Culminer : En parlant d'un astre, passer par le point de sa trajectoire diurne ou nocturne le plus élevé au-dessus de l'horizon.
Décélération : Réduction de la vitesse d'un corps en mouvement.
Déclinaison (Déc) : Découpage de la voûte céleste selon des lignes parallèles à l’équateur céleste. L’équateur céleste correspond à 0°, le pôle céleste Nord est à +90° et le pôle céleste Sud à -90°.
Densité : Rapport de la masse d'un corps à son volume.
Diamètre : Droite passant par le centre d'un cercle ou d'une sphère et reliant deux points diamétralement opposés de sa circonférence ou de sa surface.
Diffraction : Déviation que subit un rayon de lumière lorsqu'il rencontre un obstacle ou une ouverture de même dimension moyenne que sa longueur d'onde.Diurne (mouvement)Mouvement apparent de rotation du ciel, dû au mouvement réel de rotation de la Terre autour de l’axe des pôles.
Éclipse : Disparition temporaire complète (éclipse totale) ou partielle (éclipse partielle) d’un astre due à son passage dans l’ombre ou la pénombre d’un autre astre.
Éclipse annulaire : Éclipse de Soleil qui se produit au moment où le diamètre apparent de la Lune est sensiblement plus petit que le diamètre apparent du Soleil.
Éclipse de Lune : Passage de la Lune dans l’ombre de la Terre.
Éclipse de Soleil : Passage de la Terre dans l’ombre de la Lune.
Écliptique : Plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil.
Éjecta : Matériel éjecté lors de la formation d'un cratère et déposé en surface autour de lui.
Élévation : Expression de la hauteur d’un point exprimée en degrés et mesurée par rapport à l’horizon
local. Horizon = 0° Zénith = 90°
Elliptique : Qui a la forme d'une ellipse, un cercle légèrement aplati.
Émersion : Réapparition d'un astre après une éclipse.
Équateur céleste : Projection du plan de l’équateur Terrestre sur la voûte céleste.
Équinoxe : Date de l'année où le Soleil traverse l'équateur céleste et qui ramène le jour et la nuit à égalité sur toute la Terre en même temps.
Érosion : Dégradation du relief, transport et accumulation de matériaux dus à l'action du vent, de l'eau, des glaces, etc. Sur la Lune, la seule forme d'érosion est due au bombardement de la surface par le vent solaire et les micrométéorites.
Éruption solaire : Phénomène actif qui se produit à partir d'une tache ou d'un groupe de taches solaires.
Étoile : Sphère de gaz qui brille en produisant sa propre lumière.
Etoile du berger : Planète Vénus
Étoile filante : Phénomène lumineux provoqué par le passage dans l’atmosphère terrestre d’un objet solide venu de l’espace (météoroïde).
Excentricité : Mesure de « l'aplatissement » de l'orbite elliptique qu'un corps décrit autour d'un autre corps.
Facteur d’échelle : Facteur de proportionnalité qui, lorsqu’on le multiplie par les dimensions d’une maquette à l’échelle, donne les dimensions réelles de l’objet.
Fuseau horaire : Chacune des 24 divisions imaginaires de la surface de la Terre à l’intérieur desquelles tous les points ont en principe la même heure légale.
Galaxie : Système stellaire
Galilei (Galileo) : Astronome et physicien italien (1564-1642 ap. J.-C.), rapporta les premières observations astronomiques faites à l'aide d'un télescope de sa fabrication, étudia les lois du mouvement, et fut un fervent défenseur du système héliocentrique de Copernic.
Géoïde : Surface théorique qui correspond au niveau zéro géographique, c'est-à-dire au niveau moyen des mers au repos.
Géologie : Science qui a pour objet la description des matériaux constituant le globe terrestre et l'étude des transformations actuelles et passées subies par la Terre. Voir planétologie.
Gibbeuse : Qui a la forme d'une bosse. Se dit d'un astre dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque.
Gnomon : Cadran solaire
Grande tache rouge : Gigantesque ouragan qui souffle dans l’atmosphère de Jupiter depuis près de 400 ans.
Gravitation : Force d’attraction exercée par un astre sur un autre astre. Phénomène en vertu duquel tous les corps matériels s'attirent réciproquement en raison directe de leur masse, et en raison inverse du carré de la distance qui les sépare.
Gravité de surface : Force gravitationnelle exercée par un astre sur un objet se trouvant à sa surface. Le poids d'une unité de masse mesuré à la surface d'un astre.
Halo : Couronne lumineuse qui apparaît autour d'un astre important (Lune ou Soleil) et qui est due à la présence de glace en suspension dans l'atmosphère (loi de la réfraction)
Hautes terres : Les plus vieilles régions exposées de la surface de la Lune, marquées de nombreux cratères et de composition chimique distincte des mers lunaires.
Hémisphère : Chacune des deux moitiés d'un globe, terrestre, lunaire ou autre.
Heure : Unité de temps valant 3 600 secondes, soit 60 minutes, et contenue 24 fois dans un jour.
Hypothèse : Proposition provisoire cherchant à expliquer une observation, et que l’on soumet ensuite au contrôle de l’expérience ou que l’on vérifie par déduction.
Ignées : Roches formées par le refroidissement et la solidification de magma volcanique.
Impact : Fait pour un corps (comme une météorite) de venir en frapper un autre (la surface de la Lune). Choc.
Inclinaison : Plan d'une orbite.
Index catalogue : Catalogue d'objets célestes présentés sous forme de liste.
Ionisation : Processus par lequel un atome cesse d'être neutre
Jour : Période de rotation de la Terre sur elle-même.
Jour sidéral : Temps que met la Terre à tourner sur elle-même par rapport aux étoiles fixes.
Jovienne : Planète géante composée presque exclusivement de gaz, dont Jupiter est le prototype. Dans le système solaire, il s’agit de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Jumelles : Instrument d'optique formé de deux lunettes accouplées de façon à permettre la vision simultanée par les deux yeux.
Latitude : Coordonnée nord-sud sur la surface de la Terre. Distance en degrés mesurée depuis l’équateur vers le nord ou le sud le long d’un méridien.
Lave : Magma liquide qui coule à la surface d'une planète ou d'une lune depuis un volcan ou une fissure dans la croûte.
Libration : Oscillation d'un astre autour d'une position moyenne, balancement apparent autour de son axe.
Longitude : Coordonnée est-ouest sur la surface de la Terre. Distance en degrés mesurée depuis le méridien de Greenwich (en Angleterre) vers l’est ou l’ouest le long de l’équateur.
Lumière cendrée : Nom donné à la partie de la Lune éclairée par la Terre et non par le Soleil.
Magma : Roche fondue par la haute température qui règne à l'intérieur d'une planète ou d'une lune. Lorsqu'il atteint la surface, le magma devient de la lave.
Magnitude apparente : C’est la mesure de la luminosité mesurée depuis la Terre d'une étoile, d'une
planète ou d'un autre objet céleste. L'origine de l'échelle des magnitudes remonte à l'Antiquité. 200 ans av. J.-C., Hipparque classait déjà les étoiles en six catégories (appelées «grandeurs») selon leur
luminosité apparente. Les étoiles les plus brillantes étaient de première magnitude, les suivantes de seconde magnitude et ainsi de suite jusqu'à la sixième magnitude pour les étoiles les moins brillantes encore visibles à l'œil nu, ce qui explique le caractère inversé de l'échelle a magnitude observée dépend de la distance de l’objet observé
Magnitude absolue : Magnitude d’un objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). (Pour les objets du système solaire, la distance de référence est 1 unité astronomique.) La magnitude absolue est une mesure de la luminosité vraie d'une étoile
Manteau : Région à l'intérieur d'une planète ou d'une lune située entre la croûte et le noyau, où la roche est portée à haute température. Dans les cas extrêmes, la roche peut fondre pour former du magma. Voir croûte lunaire.
Maquette : Représentation en trois dimensions, à échelle réduite mais fidèle dans ses proportions et son aspect, d'un objet ou d'un système quelconque.
Masse : Mesure de la quantité de matière que contient un corps. La masse est définie soit par l'inertie de ce corps (sa résistance aux changements) ou par l'influence gravitationnelle qu'il exerce sur son environnement.
Mer lunaire: Vaste étendue de la surface de la Lune, sombre et faiblement accidentée. Les mers lunaires sont composées de lave refroidie et durcie.
Méridien : Plan passant par le pôle céleste et par le zénith. Puisque la Terre tourne, le méridien se
déplace constamment dans la voûte céleste.
Météore : Tout phénomène lumineux qui se produit dans l’atmosphère de la Terre (arc-en-ciel, étoile filante, éclair, etc.).
Météorite : Météoroïde qui atteint la surface d'un astre sans être complètement désintégré.
Météoroïde : Objet solide de petite taille se mouvant dans l’espace entre les planètes.
Méthode scientifique : Procédure qui consiste à (1) observer des phénomènes naturels ou des résultats d’expériences; (2) formuler des hypothèses pour décrire ces phénomènes ou ces résultats; (3) vérifier ces hypothèses en notant si elles prédisent correctement de nouveaux phénomènes ou les résultats de nouvelles expériences.
Milliard : Mille millions (1 000 000 000 ou 109).
Million : Mille milliers (1 000 000 ou 106).
Minute : Unité de temps valant 60 secondes, et contenue 60 fois dans une heure.
Modèle à l'échelle : Voir maquette.
Mois sidéral : Intervalle de temps entre deux passages successifs de la Lune vis à vis une étoile de référence.
Mois synodique : Intervalle de temps entre deux nouvelles Lune successives.
Nadir : Point de la sphère céleste opposée au zénith. C'est le prolongement de la verticale vers le bas.
Nébuleuse : Nuage interstellaire de gaz et de poussières.
Nœud : Chacun des deux points d'intersection de l'orbite d'un astre avec un plan de référence (par exemple, le plan de l'écliptique). Voir écliptique.
Nomenclature : Ensemble des termes utilisés pour décrire des objets ou des lieux, présentés selon des règles précises et méthodiques.
Nova : Etoile jusqu'alors invisible à l’œil nu et qui apparaît pendant quelques heures. On dit aussi étoile temporaire.
Noyau : Région centrale d'une planète ou d'une lune, souvent constituée de matériaux plus lourds et plus denses que la croûte ou le manteau. Dans le cas de la Terre et de la Lune, on croit que le noyau est constitué de fer et de nickel. Voir croûte lunaire.
Occultation : Disparition momentanée d'un astre derrière un astre de diamètre apparent supérieur.
Ombre : Zone sombre due à l'interception de la lumière par un corps opaque. Voir cône d'ombre.
Orbite : Trajectoire fermée d’un corps en révolution autour d’un autre corps. Courbe décrite par une planète autour du Soleil ou par un satellite autour de sa planète.
Parhélie : Image du Soleil due à un phénomène d'optique atmosphérique qui se manifeste par des taches laiteuses. C'est le pendant de la parasélène pour la Lune.
Parsec : Le parsec est défini comme la distance à laquelle une unité astronomique (ua) sous-tend un
angle d'une seconde d'arc. 1 Parsec = 3,09 × 1016 mètres = 3,26 années-lumière
Pendule de Foucault : Pendule dont l'orientation du plan d'oscillation change au fur et à mesure que la Terre tourne sous lui. Utilisé en 1851 par le physicien français Jean Léon Foucault pour démontrer la rotation de la Terre.
Pénombre : Portion de l'ombre d'où une partie seulement d'une source de lumière est occultée par un corps opaque. Voir cône d'ombre.
Périgée : Point de l'orbite d'un corps gravitant autour de la Terre (satellite, Lune) le plus rapproché de celle-ci.
Périhélie : Point de l'orbite d'une planète ou d'un comète où celle-ci se trouve le plus près du soleil.
Phase : Chacun des aspects différents que présentent la Lune et quelques planètes selon leur position par rapport à la Terre et au Soleil.
Plan de l’écliptique : Plan dans lequel se déplace le Soleil ainsi que la plupart des objets du système solaire. Ce plan est incliné d’environ 23,5 degrés par rapport à l’équateur céleste.
Planète : Corps céleste en orbite autour d’une étoile, suffisamment grand et massif pour s’arrondir sous l’effet de son propre poids et qui est de loin l’objet le plus important sur son orbite. Une planète ne produit pas sa propre lumière, mais réfléchit celle de son étoile. Notre système solaire compte officiellement huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Planète gazeuse ou jovienne : Planète géante composée presque exclusivement d'hydrogène et d'hélium sous forme liquide et gazeuse, dont Jupiter est le prototype. Dans le système solaire, il s’agit de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Planète terrestre ou tellurique : Planète de taille moyenne dotée d’une surface solide et d’un noyau chaud, dont la Terre est le prototype. Dans le système solaire, il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Planétologie : Science qui a pour objet l'étude comparée des planètes et leurs satellites et des processus géologiques qui s'y produisent. La planétologie est une extension de la géologie aux autres planètes du système solaire.
Pluie d’étoiles filantes : Période de l'année où un nombre inhabituel d’étoiles filantes semblent émaner d’un même point du ciel. Les pluies d’étoiles filantes résultent de la rencontre entre la Terre et des essaims de météoroïdes se déplaçant ensemble dans l’espace.
Poids : Force résultant de l'action gravitationnelle d'un astre (planète ou satellite) sur une masse quelconque se trouvant à sa surface.
Point vernal : Projection sur la voûte céleste de l’intersection du plan de l’équateur céleste et du plan de l’écliptique. Les équinoxes (printemps et automne) se produisent lorsque le Soleil passe par les points vernaux.
Pôle céleste : Intersection du prolongement de l’axe de rotation de la Terre avec la voûte céleste.
Précession : Mouvement conique très lent effectué par un axe autour d'une position moyenne.
Prisme : Solide à base triangulaire en matériau transparent qui dévie et décompose les rayons lumineux.
Rayon : En géologie, matériel éjecté lors d'un impact météoritique et qui se dépose radialement autour d'un cratère. Voir cratère.
Rayon : En géométrie, segment de droite dont l'une des extrémités est le centre d'un cercle ou d'une sphère et l'autre, un point de la circonférence de ce cercle ou de la surface de cette sphère. Voir sphère.
Rayon vert : Phénomène atmosphérique qui se produit en mer et en haute montagne au coucher ou au lever du Soleil.
Réfraction : Changement de direction d'un rayon lumineux qui passe d'un milieu à un autre de densité différente (par exemple, en passant du vide de l'espace dans l'atmosphère terrestre).
Régolite : Dépôt plus ou moins lâche de débris de toutes tailles résultant de la fragmentation des roches sous-jacentes. Sur la Lune, le régolite est produit par les nombreux impacts météoritiques et recouvre toute la surface.
Résonance gravitationnelle : Augmentation ou diminution de l'amplitude d'une oscillation (rotation, révolution, etc.) sous l'influence d'une force gravitationnelle, jusqu'à l'établissement d'une situation d'équilibre.
Révolution : Mouvement périodique d’un corps céleste en orbite autour d’un autre de masse plus importante.
Révolution sidérale : Révolution mesurée par rapport aux étoiles lointaines et fixes.
Rotation : Mouvement périodique d’un corps céleste qui tourne sur lui-même autour d’un axe passant par son centre (axe polaire).
Rotation sidérale : Rotation mesurée par rapport aux étoiles lointaines et fixes.
Satellite : Corps en orbite autour d’une planète (lune), ou d'un astre de masse plus importante. Engin placé par une fusée ou une navette en orbite autour de la Terre ou d'un astre quelconque (satellite artificiel).
Scaphandre : Équipement hermétiquement clos reproduisant les conditions de température et de pression terrestres autour du corps d'un astronaute, et le protégeant du vide et du froid de l'espace.
Science : Ensemble cohérent de connaissances visant à expliquer l’ordre de la nature à l’aide de lois vérifiées par la méthode scientifique.SéismomètreAppareil destiné à enregistrer le moment, la durée et l'intensité des tremblements de Terre ou de Lune.
Simulation : Méthode de mesure et d'étude consistant à remplacer un phénomène ou un système à étudier par un modèle plus simple mais se comportant de manière semblable.
Soleil : L’étoile autour de laquelle tournent la Terre et les autres planètes du système solaire.
Solstices : Les deux époques de l'année où le soleil passe par sa plus forte déclinaison boréale ou australe, où il est le plus éloigné de l'équateur.
Sonde : Engin non habité lancé hors de l'atmosphère terrestre et destiné à étudier un astre du système solaire ou l'espace interplanétaire.
Sphère : Surface fermée dont tous les points sont situés à la même distance (rayon) d'un point intérieur appelé centre.
Style : Tige inclinée dont l’ombre marque l’heure sur un cadran solaire. Le style est généralement parallèle à l’axe de rotation de la Terre (l’axe des pôles).
Synchrone : Se dit des mouvements qui se font dans un même temps.
Système de référence : Ensemble de corps, considérés eux-mêmes comme fixes, par rapport auxquels on définit le mouvement d'un autre corps.
Système solaire : L’ensemble du Soleil et des objets en orbite autour de lui : planètes, satellites, anneaux, comètes, astéroïdes, météoroïdes, poussières, vent solaire.
Syzygie : Position de la Lune ou de la Terre, la Lune et le Soleil se retrouvent à peu près sur une même ligne. Elle influence considérablement la hauteur des marées.
Tache solaire : Région de la surface du Soleil temporairement plus froide que ses environs immédiats (4000 degrés au lieu de 5500). Les taches apparaissent plus sombres par contraste avec la surface environnante plus chaude et donc plus brillante.
Télescope : Instrument d'observation astronomique dont l'objectif est une lentille convexe (télescope réfracteur ou lunette astronomique) ou un miroir concave (télescope réflecteur).Tellurique (terrestre)Planète de taille moyenne dotée d’une surface solide et d’un noyau chaud, dont la Terre est le prototype. Dans le système solaire, il s’agit de Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
Temps : Durée mesurable permettant de repérer les événements dans leur succession.
Terminateur : Ligne de séparation des parties éclairée et obscure du disque de la Lune ou d'une planète.
Thalès de Milet : Philosophe et mathématicien grec (c. 625-c. 547 av. J.-C.), il aurait rapporté d'Égypte et de Babylone les éléments de la géométrie et de l'algèbre, et effectué les premières mesures exactes du temps à l'aide d'un gnomon.
Théorie : Ensemble d’hypothèses et de lois dont la véracité a été démontrée par la méthode scientifique, et qui vise à établir la vérité d’un système scientifique.
TMG ou temps moyen de Greenwich : Heure solaire civile sur le méridien de Greenwich que l'on considère comme l'heure légale dans tout le premier fuseau horaire.
Tremblement de Terre ou de Lune : Mouvement soudain de la croûte terrestre ou lunaire provoqué par le relâchement de tensions accumulées dans les roches du sous-sol.
Trou noir : Objet que nous ne voyons pas, aucune lumière ne pouvant sortir de son champ gravitationnel.
Unité astronomique (ua) : L’unité astronomique correspond environ à la longueur du demi-grand axe de l’orbite terrestre. 1 ua = 1,50 × 1011 mètres
Vaporiser : Transformer en vapeur, projeter en gouttelettes fines.
Vent solaire : Flot de particules chargées émises continuellement par le Soleil.
Vitesse d'échappement : Vitesse minimale que doit atteindre un objet (fusée, sonde) pour échapper à l'attraction gravitationnelle d'une planète ou d'un satellite.
Volatile : Se dit d'éléments chimiques ou de molécules (comme l'eau) qui se vaporisent à des températures relativement basses.
Volcan : Montagne au relief plus ou moins accidenté, résultant de l'infiltration de roches portées à de très hautes températures (lave) à travers des fissures de l'écorce d'un astre, et qui s'échappent ensuite par une ouverture de forme généralement conique (cratère).
Volume : Espace à trois dimensions occupé par un corps, ou limité par des surfaces.
Zénith : Point de la voûte céleste situé directement au-dessus de notre tête. Puisque la Terre tourne, le point de zénith se déplace constamment dans la voûte céleste
Zodiaque : Région située de part et d’autre du plan de l’écliptique. Dans l’Antiquité, on attribuait des propriétés « spéciales » aux objets célestes de cette région du ciel.