Istanbul (parfois écrit Istamboul et İstanbul en turc) est la plus grande ville de Turquie. C'est une des plus grandes métropoles au monde avec une population évaluée à 15 millions d'habitants. Principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie, c'est aussi la capitale culturelle du pays.
Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l'Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, point de rencontre entre l'Orient et l'Occident, la ville d'Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Forte de cet héritage culturel et historique important, la ville est un haut lieu du tourisme. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985 pour son magnifique centre historique, cœur de l'ancienne Constantinople qui est enregistré au même titre que le café turc. Ses chefs-d'œuvre comprennent l'ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe siècle et la mosquée Süleymaniye, du XVIe siècle ; ils sont actuellement menacés par la surpopulation, la pollution industrielle et une urbanisation incontrôlée. Toute à la fois moderne et traditionnelle, elle regorge de lieux historiques, de musées, de palaces et de sanctuaires religieux. Elle se trouve à la croisée des empires romain, byzantin et ottoman. Elle est l'héritière d'une histoire de plus de 8500 ans.
Istanbul c'est un concentré d'architecture : avec des minarets, des aqueducs romains, des églises byzantines, des tours vénitiennes, des palais ottomans et de magnifiques immeubles ultra-modernes. La scène culte de Skyfall où James Bond poursuit un meurtrier en chasse sur les toits d'Istanbul entre le Grand Bazaar et la Basilique Sainte-Sophie en est la parfaite illustration.
Arrivés à l'aéroport, il faut faire la file pour le contrôle des passeports et des visas. Les douaniers turcs n'ont rien à envier à leurs homologues canadiens... ils sont aussi désagréables. Bon séjour en Turquie !
L'aéroport est distant d'une vingtaine de kilomètres de la ville. Pour s'y rendre, il est possible de prendre des navettes ou un taxi. Attention à ce que le compteur soit enclenché. Certains chauffeurs essayent d'escroquer les passagers. Le nôtre était honnête et la course nous a coûté 35 livres turques.
Notre hôtel, le Orka Royal Hotel était situé dans le coeur de la vieille ville à Sirkeci, à peu de distance du centre historique de Sultanahmet , du port de Eminönü, de la gare de Sirkeci, d'un arrêt de tram ou de bus.
Les chambres ne sont pas grandes mais pourvues d'un bon lit, d'une télévision et d'un mini bar.
La salle de bain se compose d'une douche, d'un évier, de toilettes et d'un sèche-cheveux. Un point excellent : la propreté. On en peut pas dire cela de tous les établissements.
Le point fort de l'hôtel, outre son emplacement, est certainement sa piscine sur le toit. De la terrasse, on a une vue splendide sur la corne d'or, le Bosphore et le regarde se porte jusqu'en Asie. C'était un excellent choix !
A plus tard pour la suite...