Dernier jour de juin, dernier jour de l'année judiciaire, dernier jour de l'année scolaire, dernier jour pour déposer sa déclaration fiscale papier et dernier jour pour prendre de bonnes résolutions pour le reste de l'année. Et bien, ça c'est fait ! Juillet peut arriver, je l'attends de pied ferme. Enfin, on verra ce qu'il me réserve.
mardi 30 juin 2015
Goodbye June !
Dernier jour de juin, dernier jour de l'année judiciaire, dernier jour de l'année scolaire, dernier jour pour déposer sa déclaration fiscale papier et dernier jour pour prendre de bonnes résolutions pour le reste de l'année. Et bien, ça c'est fait ! Juillet peut arriver, je l'attends de pied ferme. Enfin, on verra ce qu'il me réserve.
lundi 29 juin 2015
La mort s'invite à Pemberley - P. D. James
La mort s'invite à Pemberley
P. D. James
Broché : 436 pages
Editeur France Loisirs
L'auteure ; P. D. James
Phyllis Dorothy James dite, P. D. James est née le 3 août 1920 et morte le 27 novembre 2014 (à 94 ans) à Oxford. Elle est devenue célèbre grâce à ses romans policiers. Son premier roman, Cover Her Face (À visage couvert), paraît en 1962, son dernier Death Comes to Pemberley (La mort s'invite à Pemberley) en 2011. Elle a par ailleurs exercé diverses fonctions à la section criminelle du ministère anglais de l’Intérieur jusqu’en 1979.
Elle obtient le grand prix de littérature policière en 1988 pour son roman A Taste for Death (Un certain goût pour la mort). Elle est anoblie en 1990 par la reine, qui la fait baronne James of Holland Park.
Quatrième de couverture :
Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Un roman qui enchantera les nombreux admirateurs de Jane Austen et comblera ceux de P. D. James.
Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle. C'était le premier roman de P. D. James que je lisais et, même si je ne suis pas très roman policier, j'ai apprécié de retrouver mes personnages préférés sans toutefois être en extase devant le texte.
dimanche 28 juin 2015
L'été des lucioles - Gilles Paris
L'été des lucioles
Gilles Paris
Collection Piment
France Loisirs
236 pages
2014
L'auteur :
Gilles Paris est écrivain et journaliste. Il est né à Suresnes le 5 avril 1959
Il est l'auteur de trois autres romans :
Papa et maman sont morts, Paris, Éditions du Seuil, 1991
Autobiographie d'une courgette, Paris, Éditions Plon, 2001
Au pays des kangourous, Paris, Éditions Don Quichotte, coll. « Fiction », 2012
Présentation de l'éditeur:
" J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis. Gilles Paris brosse les portraits de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, un père-enfant – et décrit avec tendresse l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et drôle.
Un récit raconté à la première personne. Gilles Paris a neuf ans. C'est l'été au Cap-Martin, entre Menton et Monte-Carlo. Victor, comme chaque année arrive à la résidence avec sa mère Claire, sa sœur Alicia et sa "deuxième maman" Pilar. Il y retrouve ses amis: Gaspard et la petite Justine, la mer et tout ce qui fait un été. Son père ne viendra pas, encore une fois. Il refuse de remettre les pieds dans cet endroit. Pourquoi ? On n'en sait rien. la rencontre des jumeaux Tom et Nathan va mettre au grand jour un tas de choses plus ou moins dramatiques...
Un livre tout en délicatesse et en douceur qui émeut. A lire pour qui aime les choses tendres vue à travers les yeux d'un enfant de neuf ans.
samedi 27 juin 2015
Happy birthday to meeeeeeeeeeeee
Merci Marie - en direct de Normandie |
Merci Carine pour ta Dromacarte |
et 20% de réduction sur mes achats chez MS Mode
Chez Di
Chez Belgique Loisirs avec 1 livre en cadeau et 10 points.
5 euros chez Lunch Garden
Un collier chez Pierre Ricaud
Des vœux de cuisine AZ.com
Une carte musicale chez dromadaire
Un cadeau chez Yves Rocher en cas de commande
Des vœux de TF1
Des vœux de postcrossing
Une réduction chez Edisac... c'est tentant
Des vœux et un concours chez Dove. J'ai tenté ma chance !
Un cadeau chez l'Occitane
Un cadeau chez Françoise Saget
Cadeau et réductions Les 3 Suisses
Réduction La redoute
vendredi 26 juin 2015
Les animaux fantastiques
Les animaux fantastiques des contes mythes et légendes sont présents dans toutes les civilisations et dans toutes les époques. Ils sont créés et utilisés essentiellement pour inhiber les peurs ou les sentiments des hommes. Ces animaux sont dotés de tous les pouvoirs toujours bien supérieurs à ceux des hommes.
On peut classer les animaux fantastiques en 4 grandes catégories bien distinctes :
I. Les monstres nés du chaos primitif
Ils sont le plus souvent de grande taille tel les reptiles géants et les dragons. Mais, même de taille plus petite, et inoffensifs, ils sont issus de la famille des reptiles. Selon la croyance populaire, ceux-ci sont l’incarnation des puissances infernales cachées dans les mondes souterrains vraisemblablement à cause du fait qu’ils possèdent un sang froid, qu’il rebutent au toucher, qu’ils rampent et restent en contact étroit avec la terre. On retrouve ces animaux dans un grand nombre de récits mythologiques. Les dieux qu’ils soient du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest ont d’abord dû combattre de tels monstres afin d’organiser le monde.
II. Les animaux qui symbolisent les forces de la nature
Si la violence de la plupart des éléments fondamentaux a été représentée par des dieux dans les civilisations antiques, la responsabilité de ces éléments est parfois symbolisée par des animaux fantastiques (orages, séisme, inondations, incendies...) Les hommes expliquaient l’apparition brutal de ces événements par la présence d’une créature mystérieuse. dangereux, les lieux mystérieux :
III. Les animaux qui peuplent des lieux dangereux, les lieux mystérieux : cavernes, forêts profondes, abysses.
De réputation, les lieux hostiles et dangereux sont souvent hantés par des animaux fantastiques. Les monstres marins sont fréquents et incarnent tous les pièges de la mer. Mais la mer n’est pas la seule à abriter des animaux fantastiques, les lacs, les grottes, les ruines sont également habitées par des animaux fantastiques.
IV. Les animaux qui incarnent le rêve et l’imaginaire
Parmi les animaux fantastiques, il y en a fort heureusement qui ne sont pas maléfiques. Ils sont les gardiens de lieux mythiques, de terres de rêve, de bonheur et de félicité. Les oiseaux sont des liens entre les espaces célestes et les hommes. Ils sont souvent messagers ou même servent au transport des dieux.
jeudi 25 juin 2015
Visite à Eupen
Eupen ville germanophone de la province de Liège en Région Wallonne au cœur de l'Eurégio Meuse-Rhin dont elle accueille le siège depuis 2007, à proximité de la frontière belgo-allemande, à 18 km d'Aix-la-Chapelle, 34 km de Liège et 25 km de la frontière belgo-néerlandaise.
Eupen est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique où siège le Parlement, le Gouvernement et le Ministère de Communauté germanophone de Belgique. Elle est l'une des neuf communes belges de langue allemande,
Composée des commune fusionnées de Eupen et Kettenis, sur une superficie de 10.426 ha, la ville comptait 18.931 habitants au 1er janvier 2012. Elle appartient à l'arrondissement administratif de Verviers et judiciaire de Eupen.
La ville est constituée d'une ville haute (Oberstadt) où l'on trouve les principaux monuments et les commerces et d'une ville-basse (Unterstadt) au bord de la Vesdre. L'altitude varie de 250 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L'hôtel de ville de Eupen qui était un ancien couvent des capucins dont la première construction remonte à la seconde moitié du 17ème siècle. Il a été reconstruit en 1773 après une destruction due à un incendie. Durant l'époque française (1794-1814), il a été sécularisé "école secondaire" napoléonienne.
Eglise de l'Immaculée Conception ou bien encore appelée église du couvent, ancienne église des capucins construite au cours de la seconde moitié du 17ème siècle. Détruite e, 1771, elle est reconstruite de 1773 à 1776 dans le style classique d'après les plans de l'architecte Moretti.
Eglise protestante également appelée Friendenskirche (église de la Paix) construite entre 1851 et 1855 se lon les plan de l'architecte Tein d'Aix la Chapelle en style néogothique. La pointe du clocher est en fer forgé et fer blanc.
Maison Grand Ry aussi appelée "Ancienne Poste", construite de 1761 à 1763 comme résidence du drapier Nikolaus Joseph Grand Ry sur des plans de l‘architecte d'Aix la Chapelle J.J. Couven. Elle servit d‘Hôtel des Postes de 1893 à 1978. Depuis 1984, elle est le siège siège du gouvernement de la Communauté germanophone.
Eglise Saint-Nicolas, église catholique paroissiale et du doyenné, construite de 1721 à 1729, dans le style Renaissance, d‘après les plans de l‘architecte d'Aix la Chapelle Laurenz Mefferdatis. De 1897 à 1898, la façade a été rénovée, tandis que les tours du clocher bénéficiaient d‘un nouvel habillage. On notera plus particulièrement la partie inférieure du clocher sud, provenant de la première église construite à cet emplacement au 17 ème siècle et constituant le plus ancien édifice d‘Eupen encore conservé. L‘intérieur marie les styles baroques, aixois et liégeois.
C'était une courte visite. La ville demanderait à prendre son temps pour découvrir son patrimoine architectural riche et à se perdre dans sa nature toute proche avec de superbes découvertes à faire.
Inscription à :
Articles (Atom)