lundi 28 décembre 2009

Dernier départ



Ce matin, un petit serrement de cœur lorsque Heywood a quitté la maison pour deux longues années. Il n'a rien dit mais je voyais qu'il regardait les choses - ses choses - qui ne seront peut-être plus là lors de son retour. Plus de deux ans, c'est long et tant de choses peuvent arriver. Et puis surtout, rien ne dit qu'il reviendra dans deux ans. Il peut très bien partir ailleurs pour une autre mission. C'est ça, la vie d'expat !!!



Heureusement pour moi, le départ n'est pas pour tout de suite. Il y aura d'abord les vacances à la neige et qui sait si un vent favorable ne me poussera pas vers le Bretagne avant le 1er mars ? Je sais déjà que Skype sera fort sollicité... si tant est que la bande passante soit suffisante.



Au moment où j'écris, quelqu'un tire un feu d'artifice. J'avais déjà trouvé ridicule d'en tirer le soir de Noël mais un lundi soir, ça dépasse l'entendement ! Le Père Noël a une fois de plus été très généreux : un fabuleux calendrier Mary Engelbreit, des DVD pour mes longues soirées d'hiver, des livres de cuisine pour mettre les petits plats dans les grands et recevoir nos amis, un thermomètre de précision pour que tout soit chaud comme il se doit.



La semaine de Noël en folie est enfin terminée et je ne suis pas mécontente car j'ai eu de la difficulté à tenir jusqu'ici. Je vais prendre deux ou trois jours de repos avant d'affronter le voyage vers la Savoie. Pour éviter les contraventions, nous allons expérimenter le fameux Coyote sur une longue distance.



Belle soirée

jeudi 24 décembre 2009

Noël around the corner



Ce n'est plus qu'une question d'heures et Noël tant attendu, tant espéré sera enfin arrivé. Les cadeaux attendent sagement au pied du sapin et nous attendons de les ouvrir à minuit sonné.


Quick page http://www.patmarproperties.net/xmasquickpages.html

Noël pour moi cette année, c'était beaucoup, beaucoup de cuisine et je me voyais déjà toquée et entabliée mais comme c'est le cas depuis le début du mois de décembre, les projets sont sans cesse modifiés et notre repas de Noël sera plus léger que léger...
Samedi soir, réception à l'Entre-Côte pour fêter tout à la fois le diplôme de Heywood et son départ. Une soirée très réussie et un peu arrosée :) Dimanche, la neige a empêché les invités d'arriver et il a fallu tout manger dimanche et lundi. Mardi, invitation chez des amis avec un retour tardif et la course le mercredi pour préparer la réception du soir à la maison. Calme aujourd'hui avant d'autres projets pour demain, samedi et dimanche.



Le soir tombe et la neige fond doucement. Nous n'aurons pas de Noël tout blanc comme mon amie Eileen en Angleterre mais quand même un peu de blanc pour ce Noël 2009. Il faut se contenter de ce que l'on a :)

Joyeux Noël

jeudi 10 décembre 2009

Pitié ! pas encore Marcinelle



Bon matin !

L'actualité macabre met une fois encore Marcinelle au déshonneur. Le corps de la petite Typhaine, la jeune Française de 5 ans disparue en juin dernier aurait été retrouvé hier soir à Marcinelle. Commune des enfants martyrs, je commence à comprendre pourquoi les miens veulent mettre des milliers de kilomètres entre eux et ici.

L'actualité bouffonne nous apprend que Barack Obama est arrivé à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la paix, neuf jours après avoir décidé d’intensifier l’effort de guerre en Afghanistan. Comme il est Le président des États Unis, il va snober le concert et le diner du Roi Harald V et ne fera que prononcer un discours, la seule chose dont il soit capable. Décidément, la grande Amérique n'a pas d'hommes à sa grandeur.



A Copenhague, à force de tant parler on a vu une augmentation sensible des émissions de gaz à effet de serre. Plus sérieusement, beaucoup de blabla jusqu'au 19 décembre mais la seule chose qui compte pour nombre de pays pauvres (les pays, pas les dirigeants) c'est de repartir avec des étrennes dans leurs bagages. Personne n'a vraiment envie de changer quoi que ce soit. Nous vivons sans aucun doute les dernières belles années car il est illusoire de penser que cela va continuer. Il reste moins de 15000 jours avant que le pétrole ne soit complètement épuisé. Quel demain pour nos enfants ou nos petits-enfants ?



Tout cela n'est pas très réjouissant et il vaut mieux retourner dans ses livres pour d'autres réjouissances. Belle journée

mercredi 9 décembre 2009

Le temps des fêtes a vraiment commencé



Cette fois, le temps des fêtes a vraiment commencé. Ce midi, Catherine et moi avons fait un "diner de filles" en tête à tête à la maison. Généreuse comme tout, elle m'a offert le magnifique "Agenda merveilleux 2010" avec des textes d'Edouard Brasey et des illustrations de Sandrine Gestin.



Je me souviens avoir reçu quelque chose de semblable en 1998, un agenda qui m'avait accompagné lors de mes voyages au Québec... Qui sait si celui-ci ne franchira pas l'Océan lui aussi à son tour. C'est tout le mal que je peux me souhaiter pour l'année qui s'en vient.

Mais avant de penser aux vacances et aux voyages, il y a des échéances moins agréable à passer et notamment celles des examens et de la préparation du mémoire. Juste parce qu'on demande toujours à vieillir, j'aimerais être 48 heures plus vieille :) et pouvoir penser en toute sérénité à mes menus des fêtes. Est-ce dans le nouveau magazine de Sophie Dudemaine que je vais trouver LE menu à servir à mes invités les 20 décembre ?



GOURMANDE ! est le magazine de cuisine de Sophie Dudemaine. Je l'ai trouvé chez mon libraire ce mercredi et je me suis plongée avec délice dans les 100 pages de recettes et d'astuces pour être bien dans sa maison !

Quelques bougies, une chanson de Michael Bubble... et c'est Noël qui vient d'entrer dans la maison


Je retourne à mes études et vous dis "A bientôt"

mardi 1 décembre 2009

Plaisirs d'hiver



Depuis plusieurs années, nous avons pris l'habitude de nous rendre à Bruxelles lors de l'inauguration du marché de Noël. Ce 27 novembre 2009, malgré le déluge, nous n'avons pas failli à notre habitude. De bonnes chaussures, un manteau de pluie et nous voilà arpentant les rues de la ville du haut (Nocturnes du Sablon) en bas (Grand'Place et marché aux poissons). Passage obligé par les yourtes mongoles car la Mongolie est l'invitée d'honneur de cette manifestation et notre ami Québécois juste pour le plaisir de l'accent.

Les Plaisirs d'Hiver c'est:
-38 jours de magie,
-le plus grand marché de Noël de Belgique;
-300 arbres de Noël,
-Des chorales et des DJ's déjantés,
-2 500 000 visiteurs en 2008,
-105 tonnes de glace,
-2 km de parcours lumineux,
-des boissons chaudes, des tartiflettes et de la plaizierke,
-240 chalets d'artisans locaux et internationaux,
-des manèges magiques et un mosntre des glaces,
-une patinoire de 1050 km2 qui acceuille chaque année 45 000 sportifs,
-une piste de luge et un circuit pour voiturettes électriques,
-un sapin majestueux de 18m de haut,
-des sculpteurs de glaces époustouflants,
-280 heures d'illumination féerique.
Du 27 novembre 2009 au 03 janvier 2010:
Le parcours lumineux::
De la Grand-Place au Marché aux Poissons. L'itinéraire festif emprunte: la Grand-Place, rue au Beurre, rue de la Bourse, la Bourse, rue Devaux, rue Sainte-Catherine, la Place Sainte-Catherine et le Marché aux Poissons.
Le Marché de Noël::
Autour de la Bourse, Place sainte-Catherine, Marché aux Poissons, du lundi au jeudi: de 12h à 21h, du vendredi au dimanche de 11h à 22h. Le 25 décembre à partir de 12h et le 1er janvier à partir de 14h.
La patinoire, la piste de luge, le circuit de voiturettes électriques et la grande roue::
Accessible de 11h à 22h. Le 25 décembre à partir de 12h et le 1er janvier à partir de 14h.

Au retour, nous étions trempés mais heureux de notre promenade mais pas certains cependant d'y remettre les pieds car le temps va vraiment manquer !

A l'an prochain pour d'autres "Plaisirs d'hiver"