jeudi 9 juillet 2015

Vilnius de tous les jours


Visiter une ville c'est tenter de percevoir, derrière les touristes et les lieux touristiques, la vie quotidienne des locaux. Exit donc les colliers d'ambre de Lituanie venus tout droit de Kaliningrad dont on ne sait jamais s'ils sont vrais ou faux.


Exit aussi les peintures, les magnets et autres chopes souvenirs


Nous, on veut du vrai; du d'ici. Direction le bazar. On y trouve de tout : charcuterie, viandes, poissons, fruits et légumes, fromages, vêtements et chaussures







Et sur le devant, les particuliers qui vendent les productions de leurs jardins, de leurs ruches, de leurs poulaillers ou leurs travaux d'aiguilles.


Ou passage par le supermarché qui là aussi ne travaille pas selon les horaires belges. Il faut mettre son nez dehors pour voir combien notre réglementation est d'un autre âge. Ici les magasins d'alimentation sont ouverts 7 jours sur 7 de 8 heures à 23 heures la semaine (à 8:30 le dimanche) On y trouve aussi des produits bio (petit clin d’œil à Nicolas)


ou bien les centres commerciaux. 


Et la découverte de la marque polonaise MOHITO



Une ville c'est aussi ce qu'on mange. Et, comme dans les autres capitales baltes, nous avons fort bien mangé. 

Restaurant Forto Dvaras - Pilies g. 16, Vilnius 01123, Lituanie. Nous nous sommes faits conseiller par la serveuse qui a choisit pour nous des plats typiques... dont les noms sont restés sur place ;)





Les cepelinai, le plat traditionnel : pommes de terre râpées, gélatineuses,  farcies de viande qui doivent leur nom à leur ressemblance avec le célèbre dirigeable Zeppelin








Restaurant Lokys - Stiklių str. 8, Vilnius 01131 où on a oublié de photographier les plats :)









C'est aussi ce que l'on boit... et les chaînes de cafés ne manquent pas.




Une ville c'est comment on se déplace







Ou comment la vie qui suit son cours



ou donne de ses nouvelles



On se retrouve demain pour la fin du voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire