La place est bordée sur le flanc nord par l'Aubette, un bâtiment néo-classique construit au XVIIIème siècle dans le cadre du plan d'embellissement Blondel. Construite en 1778, l'Aubette, grand et splendide palais de style classique fut tout d'abord un corps de garde, point duquel étaient transmis les ordres à l'aube, d'où son nom. Il devint ensuite conservatoire de musique vers la fin du XIXème siècle, puis complexe de loisirs décoré en 1928 par les artistes Theo van Doesburg, Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp et est depuis 2008 réhabilité en boutiques et restaurants sur près de 6 000 m².
Statue du général Jean-Baptiste Kléber, œuvre de Philippe Grass de 1840, assassiné le 14 juin 1800, au Caire par Soleyman el-Halaby. En 1818, Louis XVIII ordonne qu’on transfère ses cendres à Strasbourg, sa ville natale. Elles reposent depuis le 15 décembre 1838 dans le caveau situé sous sa statue au centre de la place qui porte son nom.
Il fait bon se mettre les pieds dans l'eau en écoutant des rythmes latinos dans le cadre du festival de jazz qui fait swinguer toute la ville.
La place est entourées de nombreux commerces
Eglise du temple neuf de culte protestant, rattachée à l’Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.
Belle bâtisse art nouveau rue des Grandes-Arcades, 33. Elle a été construite en 1897 sur des plans des architectes Jules Berninger et Henri Gustave Krafft, pour le magasin Manrique, qui a été transformé en cinéma "Les Arcades" de 1920 à 1987. L'immeuble comprend de vastes baies, et le 3ième étage est décoré de fleurs peintes autour des balcons qui sont munis de gardes-corps en fer forgé.
Bâtiment rue des grandes arcades, 20. Hermès, le Messager Des Dieux porte un casque avec des ailes et des sandales ornées d'ailes. Il tient dans sa main le Caducée, un bâton autour duquel s'enroule deux serpents. Sculpture en pierre, d'environ 1,30m.
Place Gutenberg et Chambre de Commerce et d'Industrie CCI
Statue de Gutenberg (1400-1468) tenant dans ses mains une page de la Genèse, sur laquelle on lit : Et la lumière fut. Elle trône au cœur de la place éponyme et a été réalisée par David d'Angers.
Maison Bollinger à l'architecture typique
Petit train touristique qui sillonne le centre-ville
L’ancienne Pharmacie du Cerf (à gauche), de style renaissance était la plus ancienne pharmacie de France. Elle possède de très belles arcades sculptées de branchages et de reptiles. Au coin, une colonne de grès servait à mesurer l’embonpoint des notables de la ville qui devait passer entre celle-ci et la maison.
La maison Kammerzell est une des plus belles demeures alsaciennes de Strasbourg et sans doute la plus connue. Elle a été construite en 1467 dans le style gothique dont il subsiste que le rez-de-chaussée. Remanier par le fromager Martin Braun de 1588 à 1589 dans le style Renaissance, la maison Kammerzell s'élève sur 3 étages et 3 niveaux de combles, elle possède des colombages chargés de sculptures remarquables aux thèmes profanes ou religieux.
La place de la Cathédrale s'étend de la place du Château à la façade Ouest de la Cathédrale jusqu'à la façade Nord, rue du Dôme.
Place du château
Le Palais Rohan abrite aujourd'hui trois musées, le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 janvier 19202.
Ce bâtiment du XVIIIème siècle a été construit entre 1732 et 17423 par l'architecte Robert de Cotte pour le prince-évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan pour remplacer le précédent palais épiscopal. Il est bâti dans le style classique, devenu à la mode après la conquête française de Strasbourg.
Le bâtiment doit son nom de palais Rohan au fait que quatre prince-évêques issus de la famille de Rohan, se sont succédé au XVIIIème siècle au diocèse de Strasbourg
On pénètre dans la cour d’honneur en passant par un portail monumental en arc de triomphe surmonté de statues représentant la Clémence et la Religion. La cour d’honneur donne à gauche et à droite sur les bâtiments administratifs et utilitaires du palais. Le corps principal est à deux étages, le rez-de-chaussée était réservé à l’évêque, l’étage à son personnel.
La façade principale est à dix sept axes, entourant un corps central à quatre colonnes engagées et coiffé d'un fronton triangulaire. À l'ouest se trouve une grande bibliothèque à grande baie appareillée qui atténue la symétrie de l'ensemble. La façade sur cour est plus intime et s'anime de pilastres. Deux ailes courtes en retour abritent les vestibules d'entrée. Au nord, face à la cathédrale, le monumental portail à colonnes s'ouvre entre deux somptueux pavillons d'angle.
Vues de l'avant du bâtiment
Palais des Rohan au bord de l'Ill, avec la Cathédrale Notre-Dame en fond.
On se retrouve demain pour la suite du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire