mardi 21 juillet 2015

Starsbourg - La petite France


Je me devais pour terminer cette longue promenade strasbourgeoise de vous emmener dans son quartier le plus pittoresque : La petite France, situé sur la Grande Île qui, rappelons-le, est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.


C'est là qu'autrefois les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient dans de magnifiques maisons à colombage. Elles datent généralement des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient les peaux.


Avec ses rues pavées, et ses canaux serpentant dans le quartier, la Petite France possède un charme qui m'a fait craquer.


Evidemment, la petite France est un lieu touristique à souhait mais c'est tellement joli qu'on en oublie la foule pour admirer ce qui entoure.


A l'extrême Sud de la Petite France, on trouvera les célèbres Ponts Couverts de Strasbourg datant du XIIIe siècle.  Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république strasbourgeoise. Immédiatement après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, une nouvelle ceinture de fortifications fut construite par Vauban. Sur la rive située en face, on observera cette fois-ci l'architecture moderne et originale du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

A quelques mètres des Ponts Couverts, le Barrage Vauban ou Grande Ecluse -puisqu’elle permettait d’inonder en cas de besoin tout le front sud de la ville- fut construit aux alentours de 1690 par Tarade d’après les plans de l’ingénieur militaire Vauban. Au sommet du bâtiment a été aménagé une agréable terrasse panoramique, d’où l’on embrasse d’un seul coup d’œil le tracé de la ville et celui de ses canaux.


A bientôt pour d'autres aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire