Le parc de l'Orangerie est un parc public d'une superficie de 26 hectares, situé en face du Palais de l’Europe et proche des autres institutions européennes dans le quartier dit de l'Orangerie, au sein de la Neustadt.
Nous allions au parc pour y rencontrer les cigognes qui ont élu domicile sur le toit du pavillon Joséphine, inscrit au titre des monuments historiques en 1929 alors que l'ensemble du parc a été classé en 1993. Le pavillon, victime d'un incendie en 1968, a été reconstruit à l'identique et sert pour des activités culturelles.
Les cigognes, (Ciconia) est un genre d'oiseaux échassiers le plus souvent migrateurs appartenant à la famille des Ciconiidés. Il existe plusieurs espèces mais celle qui nous occupe est, la plus connue, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia). Elles se caractérisent par leur bec droit et pointu orange et leur plumage noir et blanc. Elles mesurent environ un mètre de haut et 1,80 m d'envergure. Elles ne peuvent ni chanter ni crier, et communiquent entre elles en claquant du bec : il s'agit du craquètement ou claquettement.
Le petit de la cigogne est appelé cigogneau.
On se retrouve demain pour la suite du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire