lundi 6 juillet 2015

L'archi-cathédrale basilique de Vilnius


La cathédrale de Vilnius située dans la partie médiévale de la ville est la principale église catholique de Lituanie.


Érigée sur les vestiges d’un édifice roman, la cathédrale de Vilnius, néoclassique, remonte au 1769.


 Elle est dédiée à saint Stanislas et saint Ladislas et possède une chapelle dédiée à saint Casimir qui est un lieu de pèlerinage de tout le pays et des pays environnants.


Pendant la période soviétique, la cathédrale est devenue une galerie de peinture.


La Lituanie est parmi les derniers pays d'Europe à se convertir au christianisme et à abandonner l'adoration païenne de Pekunas dieu du tonnerre, de la pluie, des montagnes et du ciel, Une partie de la cathédrale date de cette époque de transition (Seconde moitié du XIIIème siècle). Le bâtiment était alors construit en bois.


Son portique à fronton triangulaire est décoré d’un bas-relief représentant le sacrifice de Noé, et des statues de saint Stanislas, sainte Hélène et saint Casimir par Kazimierz Jelski . La cathédrale a été le bâtiment des sacres des grands-ducs de Lituanie. Elle sert de sépulture à de nombreuses personnalités : Vytautas le Grand, sa femme Anna, son frère Sigismond Ier Kęstutaitis, son cousin Švitrigaila, saint Casimir de Pologne, Alexandre Ier Jagellon, Albertas Goštautas (1462-1539) grand Chancellier de Lithuanie qui a offert de nombreux trésors à la Cathédrale; deux épouses de Sigismond II de Pologne : Élisabeth d'Autriche (1526-1545) et Barbara Radziwill...
Statue de l'apôtre Saint Luc
La façade principale est ornée des sculptures des quatre Évangélistes, sculptées par l'Italien Tommaso Righi. Certains spécialistes soulignent la ressemblance de la cathédrale avec le style de Palladio ou l'influence de Gucevičius, lui-même inspiré par Claude Nicolas Ledoux.


À l'intérieur de la cathédrale, on peut découvrir quelques quarante œuvres d'art (fresques et peintures) datées entre le XVIe et le XIXe siècles. Dans une chapelle souterraine, on trouve la fresque la plus ancienne de Lituanie datant  du XIVe siècle.


Parmi les onze chapelles situées à l’intérieur de la cathédrale de Vilnius, celle de Saint-Casimir expose le sarcophage d’argent du roi Casimir.


Le beffroi du du 13ème siècle est à nouveau accessible depuis 2015 après une restauration architecturale, redonnant ainsi à la ville un beau panorama à 52 mètres d’altitude.


 Il rappelle la présence de l’ancien rempart qui délimitait la ville.


A partir du 16ème siècle, la tour de défense est devenue le clocher de la cathédrale et a acquis son aspect actuel au début du 19ème siècle.







Le musée national - Palais des grands ducs de Lituanie se trouve sur un site en bois déjà habité  aux IVème-VIIIème siècles. Il faut attendre la seconde moitié du XIIIème siècle pour voir les premiers bâtiments en maçonnerie d'abord en style gothique, puis un palais de style Renaissance.


Le palais a été saccagé par les occupants au milieu du XVIIème siècle, puis totalement détruit à la fin du XVIIème siècle et au début du XIXème siècle.


En 2000, le Parlement de la République de Lituanie a décidé de la reconstruction du Palais des Souverains. C'est aujourd'hui le Musée national.









La statue du grand-duc Gediminas dont les auteurs sont Vytautas Kašuba, sculpteur lituanien des États-Unis, et Mindaugas Šnipas se trouve sur le côté de la cathédrale. Gediminas, fondateur des villes de Trakai et de Vilnius fut l’un des plus célèbres dirigeants de la Lituanie.


Il vécut entre 1275 et 1341 et dirigea le Grand-duché de Lituanie pendant 25 années. 


C'est à lui que l'on doit le déplacement de la capitale lituanienne de Trakai à Vilnius. C'était un chef de guerre mais aussi un brillant diplomate. C’est dans sa correspondance que l'on retrouve le nom de Vilnius pour la première fois en 1323, date considérée comme la date officielle de la fondation de la ville.


Gediminas repoussa les frontières et l’influence du Grand-duché de Lituanie tant à l’est qu'au sud. Sous son règne, le Grand-duché de Lituanie annexa Vitebsk et la Volhynie, ainsi que les terres de la Russie de Kiev. Son armée s'approcha des murs de Berlin en se dirigeant vers l’ouest. Grâce à lui, le territoire de la Lituanie doubla.



On se retrouve demain pour la suite du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire