mercredi 1 juillet 2015

Ce qui change au 1er juillet


Pas de vacances pour les changements. Voici à quelle sauce nous allons être mangés en ce début d'été.


33 guichets fermés dans les gares et des heures restreintes dans 25 autres. Il ne restera plus que 130 gares sur les 555 haltes du réseau. Il faudra utiliser Internet ou les automates. Tout cela pour le bien du service à la clientèle :)

Adieu tickets papier à la STIB sauf "dépannages", trajets uniques, déplacements d'un jour et ceux vers l'aéroport. Autrement, pour 1, 5 ou 10 voyages, il faudra désormais une carte numérique Mobib pour toutes les sociétés de transport public belges. Clients occasionnels, votre carte s'appelle Mobib Basic et elle n'est pas nominative. sur laquelle il sera possible de charger un, cinq ou dix voyages. Cette carte peut passer de main en main, par exemple dans les familles.


Les médecins spécialistes ne pourront plus demander un supplément d'honoraires aux patients qui séjournent en chambre double ou en chambre commune en hôpital de jour. La règle s'appliquait déjà aux hospitalisations de plus longue durée.


Entrée en vigueur du tiers-payant obligatoire pour les généralistes avec version définitive en octobre pour les patients qui bénéficient de l'intervention majorée +/- 1,9 million de personnes). L'attestation de soins donnés sur papier disparaît en cas de facturation électronique. Pour rappel, ce régime du tiers payant s'applique déjà à tous les patients dans les hôpitaux, chez les infirmiers à domicile et dans les laboratoires. La facturation y est déjà électronique.


Les détenus ne toucheront plus d'indemnités maladie. Sur 11.000, 1.600 en bénéficiaient. Une mesure qui devrait permettre des économies de 6 millions par année. Ah ça ne se faisait pas déjà ?

Tous les contenants alimentaires emballés vendus en grande surface, servis dans les cantines et les restaurants, devront mentionner la présence d'allergènes : gluten, lait, œufs, arachides, soja, crustacés, poissons, fruits à coques, céleri, moutarde, graines de sésame, sulfite (à partir d'une certaine concentration), lupin et mollusques. Cela s'applique aussi aux produits bruts, transformés et leurs dérivés. Les denrées préemballées devront faire l'objet d'un étiquetage spécifique. Pour les denrées non préemballées, les aliments ne possédant pas d'étiquettes, servis dans les cantines, restaurants ou à la coupe dans les rayons traiteurs des supermarchés, devront "porter à la connaissance du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public", la présence d'allergènes. Les produits à consommation immédiate (traiteurs des petits commerces, bouchers et charcutiers) devront signaler l'information à proximité immédiate de l'aliment de façon à ce que le consommateur n'ait aucun doute sur le produit concerné. Les professionnels des cantines ou établissements de restauration devront quant à eux tenir à jour un document d'information écrit mentionnant la présence d'allergènes dans les plats proposés. Ce document devra être facilement accessible au consommateur.


84 places supplémentaires seront disponibles dans les structures d'accueil pour la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles mais d'autres places seront crées dans les mois à venir.



Entrée en application du tax shelter pour start-ups pour les investissements réalisés à partir du 1er juillet. Ces sociétés auront au maximum 4 ans. L'investissement se fera directement dans la société ou indirectement via une plateforme de "crowdfunding" (récolte de fonds via internet) ou un fonds starter. Le particulier ne peut investir plus de 100.000 euros par an avec une réduction d'impôts de 45% du montant investi dans les micro-entreprises et à 30% dans les PME et les "fonds starter".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire