Le charme discret de l’intestin
Giulia Enders
Broché: 350 pages
Editeur : Actes Sud Editions (1 avril 2015)
Collection : Essais Sciences
Langue : Français
Biographie de l'auteur
Née en 1990, Giulia Enders, passionnée de gastro-entérologie, finalise sa thèse à l'université de Francfort. Motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation, la jeune femme se penche sur les études les plus récentes de ce domaine. Premier prix de la Nuit des sciences de Berlin, où les jeunes chercheurs communiquent de la façon la plus originale le résultat de leurs études, son intervention a eu un succès faramineux sur la Toile. L'illustratrice Jill Enders, graphiste diplômée, participe dès le début au succès des travaux de sa soeur.
Présentation de l'éditeur
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.
Contrairement à mes autres lectures, j'ai pris le temps de digérer cet ouvrage. Il faut dire que le sujet en valait la peine pour qui souffre du syndrome du colon irritable. Le livre est drôle, bien écrit, bien traduit et bourré que chose que je ne connaissais pas. On vit avec un corps et des organes inconnus alors comment voulez-vous que cela fonctionne correctement ? A la fin de la lecture, j'ai eu un manque... peut-être aura-t-elle d'autres choses à nous dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire