dimanche 5 juillet 2015

Vilnius, dernière étape des capitales baltes

Drapeau lituanien
Vilnius anciennement Vilna est la capitale de la Lituanie, un pays jeune né de la chute de l'Empire soviétique située au sud de la Lettonie et au nord de la Pologne. Elle possède une longue histoire bien plus ancienne que celle du communisme. Vilnius est l'une des plus anciennes villes baltes et un des principaux centres industriels et culturels. Elle compte 550.000 habitants sur les 2 958 996 que compte le pays. La population se répartit  81.5 % de Lituaniens, 8.1% de Russes, 6.9% de Polonais et 1.2% de Biélorusses. La langue nationale est le lituanien et la religion majoritaire est le catholicisme 88 %, la religion orthodoxe 10 %, les israélites 0,3 % et des protestants.

Une ville entourée de verdure
Plutôt qu'une capitale, la ville ressemble est un gros bourg de province situé dans une vallée entourée de petites collines boisées. La superficie est de 402 km² (1.382 ha au km²). Les constructions occupent 29,1% de cette superficie, les espaces verts 68,8%, et les étendues et cours d’eau 2,1%. Elle se trouve au sud-est du pays (54°41′N 25°17′E), à la confluence de la Vilnia et de la Néris .

La Néris
La Vilnia
Vilnius se trouve à 312 km de la Mer Baltique et de Klaïpeda, premier port du pays. La capitale y est reliée par l’autoroute, comme pour toutes les majeures villes du pays : Kaunas (102 km), Šiauliai (214 km) et Panevėžys (135km).


Vilnius a été le centre politique du grand-duché de Lituanie du XIIIème au XVIIIème siècle. Elle a exercé une grande influence sur le développement culturel et architectural de l'Europe orientale. Invasions et destructions ne sont pas parvenues à anéantir son patrimoine. Elle a conservé un centre historique imposant de bâtiments historiques de styles gothique, renaissance, baroque et classique particulièrement bien conservé d'un point de vue architectural. A ce titre, le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.



Notre dernière étape dans les pays baltes débute au Brussels Airport par un fou rire dont, pour des "raisons de dignité" je ne peux poster de photographies. Disons qu'il s'agit d'une part de Madame Jumbo en mini robe et d'autre part de Rabbi Jacob full kit dans la tempête. Deux comportements que
j'estime indécents car il n'est jamais bon de se donner en spectacle.


Le vol s'est déroulé sans encombre malgré un départ retardé de 30 minutes, nous sommes arrivés presqu'à l'heure à Vilnius. Mention spéciale pour le personnel de bord et tout particulièrement le pour le steward le plus incroyable qu'il m'ait été donné de croiser depuis que je voyage.


A l'aéroport, nous avons eu la chance de trouver un chauffeur de taxi sympathique qui n'a pas arrêté de parler pendant tout le trajet... un peu d’anglais, un peu de russe, un peu d'allemand, des onomatopées et des gestes. Très drôle et efficace puisque nous sommes arrivés à notre hôtel sans encombres... car la conduite à la lituanienne, ce n'est pas de tout repos.





L'hôtel Domus Maria occupe un ancien monastère dans la vieille ville. Les chambres meublées de façon classique sont équipées de la télévision par câble, d'un bureau et d'une connexion Wi-Fi, une salle de bains privative avec sèche-cheveux. Un parking privé est mis gratuitement à disposition des clients. Point qui a toute son importance : le calme. Ici, pas besoin de bouchons d'oreilles.




Le café de l'hôtel (Kavinè) sert un petit déjeuner copieux le matin. Le personnel de l'hôtel est disponible 24h/24. Un excellent choix pour un tout petit prix.

Accolé à l'hôtel, on trouve l'église Sainte Thérèse d'Avila, une église paroissiale catholique de style baroque dont les messes sont dites en latin, lituanien et polonais. L'hôtel est situé dans le couvent qui a été sécularisé après la guerre par les autorités de la république socialiste soviétique de Lituanie et transformé en foyer pour étudiants. On attribue le dessin de la façade de l’église Sainte Thérèse à Constantin Tencallo, architecte de la Cour du roi Ladislas Vasa. Le plan est basé sur celui de l’église des Carmes déchaussés de Rome – Santa Maria delle Scala. La façade de l’église Sainte Thérèse est faite de précieux matériaux de construction, tels que le grès suédois, le marbre et le granit.




L’intérieur actuel de l’église date de la seconde moitié du XVIIIe siècle et il s’est bien conservé jusqu’à nos jours. L’autel principal de l’église est très impressionnant et l’un des plus beaux en Lituanie.










A 130 mètres, on trouve la porte de l'Aurore, un lieu de pèlerinage, un des symboles de la ville. L'icône de la Vierge Noire, considérée comme miraculeuse, se situe dans la chapelle de la Porte de l'Aurore, "Ausros Vartai", qui enjambe une rue.




PRIÈRE POUR LA VIERGE DE LA PORTE DE L’AURORE
Ô ma Mère, Très Sainte Vierge Marie, je me consacre totalement à Ta grâce et à Ta miséricorde inexprimable maintenant et pour toujours, et tout particulièrement à l'heure de ma mort. A Toi je donne mon âme et mon corps, toute mon espérance et toute ma joie, toutes mes souffrances et mes malheurs. Je remets ma vie et sa fin en Tes mains très saintes afin que, par Tes mérites, toutes mes œuvres et mes actions soient ordonnées et accordées à Ton saint vouloir et à la volonté de Ton Fils bien-aimé. Amen.


La porte de l'Aurore fait partie du reste des murailles qui entouraient autrefois la ville.



A 280 mètres de l'hôtel de ville de Vilnius à l'aspect classique depuis la fin du XVIIIème siècle. Musée des Beaux arts au XXème siècle, il est aujourd’hui un bâtiments officiel qui accueille des manifestations culturelles. Sur son fronton, on peut apercevoir le blason de la ville de Vilnius : Saint Christophe portant Jésus enfant sur ses épaules.


 
On se retrouve demain pour la suite du voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire