Strasbourg, cœur vibrant d'Europe. Siège du Parlement européen, du Médiateur européen et du Système d'information Schengen. Siège aussi du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des Droits de l'Homme, du Centre européen de la jeunesse, de la Pharmacopée européenne, de l'Observatoire européen de l'audiovisuel et de Eurimages. Enfin, des relais d'information de l'Union européenne : Enterprise Europe Network, antenne MEDIA, les Centres de Documentation Européenne (CDE), les autres organismes à vocation européenne : l'Etat-Major du Corps européen, la Commission Centrale pour la navigation du Rhin, la Fondation européenne de la science, la chaîne culturelle européenne ARTE, l'Assemblée des Régions d'Europe, l'Institut des Hautes Etudes Européennes (IHEE) et les organismes de coopération transfrontalière : Infobest Kehl-Strasbourg, EURES-T - Transfrontalier Oberrhein/Rhin Supérieur, Euro-Info-Consommateurs, Euro-Institut, Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
Le visiteur du Palais de l'Europe est accueilli par une rangée de mâts arborant les couleurs des 47 états membres du Conseil.
Le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d'Europe: 47 pays membres, représentant plus de 800 millions d'Européens. Il est totalement indépendant de l'Union européenne, mais collabore avec elle dans certains domaines. Les 28 Etats membres de l'Union européenne sont membres du Conseil de l'Europe. Il oeuvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l'Homme et pour les valeurs démocratiques. Le Conseil de l'Europe est composé de deux organes : le Comité des Ministres et l'Assemblée parlementaire, ainsi que de trois institutions : la Cour Européenne des Droits de l'Homme, le Commissaire aux Droits de l'Homme et le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux. Le Secrétaire Général dirige et coordonne les activités de l'Organisation.
Palais du Conseil de l'Europe construit en 1975-1977 par l'architecte Henri BERNARD à la place des anciens courts de tennis. Le bâtiment mesure 106 mètres de long et 38 mètres de haut pour 9 niveaux. Il repose sur 976 pieux coulés dans le sol à une profondeur de 10 à 12 mètres, procédé avéré nécessaire en raison de la présence très proche du niveau supérieur de la nappe phréatique. Le soubassement et les éperons ont été traités en béton architectonique constitué d'agrégats de grès des Vosges. La façade est recouverte d'aluminium anodisé.
En hommage à Adolphe Sax, inventeur du saxophone, citoyen belge et européen, l’Association Internationale Adolphe Sax de Dinant (Belgique) a réalisé plusieurs saxophones géants de plus de trois mètres de hauteur. Pour les habiller, un concours de graphisme d’envergure internationale a été lancé sur Internet. La consigne était d’élaborer un design original et créatif, en évitant les clichés. De là sont nées plusieurs créations artistiques, entre musique et arts graphiques. Dans le cadre des “Préludes” de SaxOpen, 17e Congrès et Festival mondial du saxophone qui s'est tenu à Strasbourg du 9 au 14 juillet 2015, Strasbourg accueille cette collection de saxophones uniques pour le plaisir des yeux.
De l'autre côté de la rue, un nouveau bâtiment des services généraux du Conseil de l'Europe abritant les services des Droits de l'homme et affaires juridiques, Cohésion sociale, et Education, culture, patrimoine, jeunesse et sport.
Cour Européenne des Droits de l'Homme - Bâtiment construit entre 1989 et 1995 par l'architecte Richard Rogers qui a remporté le concours avec un projet "paquebot en verre et en grès rose des Vosges" qui épouse le cours de l'Ill. Les deux cylindres de part et d'autre de l'entrée représentent la balance de la Justice.
Exit les conceptions architecturales traditionnelles des palais de justice, l'accessibilité au bâtiment est valorisé par le grand hall central transparent. Durant la phase de construction, il a fallu réaliser l'extension du bâtiment afin d'accueillir de nouveaux pays membres.
Créée en 1959, la Cour Européenne des Droits de l'Homme est l'organe judiciaire du Conseil de l'Europe. Elle sanctionne les Etats ayant manqué à leurs engagements souscrits lors de la signature de la Convention européenne des Droits de l'Homme.
Centre européen de la Jeunesse créé en 1972, est un bâtiment résidentiel et éducatif qui travaille avec des organisations gouvernementales de jeunesse et des professionnels du domaine de la jeunesse.
Il travaille en étroite collaboration avec la direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l'Europe.
Créée en 1991, ARTE est un Groupement Européen d'Intérêt Economique financé par la redevance en France et en Allemagne. ARTE a pour objectif de promouvoir et diffuser des émissions à caractère culturel et international afin de favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe.
Le Parlement européen est l'institution législative de l'Union européenne. Il représente les 508 millions d'habitants de l'Union européenne et est la seule institution à être directement élue par les citoyens européens. Le Parlement européen de Strasbourg est le siège officiel de l'institution où se réunissent les députés pour adopter les textes communautaires lors des sessions plénières.
Le bâtiment Louise Weiss de Strasbourg raconte une histoire de l’Union européenne. Il a été inauguré en 1999.
C'est un édifice moderne et totale rupture avec les symboles existants. Les architectes ont élaboré une construction innovante représentant la démocratie continentale naissante du XXIème siècle.
Il est composé de trois formes géométriques, symbolisant différents éléments de l’histoire politique européenne. Il s’organise autour de deux centres circulaires - l’hémicycle et la Cour centrale - englobés par une ellipse.
Cour et le dôme représentent le pouvoir central et monarchique, tandis que l’ellipse est une allégorie du pouvoir multipolaire et démocratique.
Le visiteur est accueilli par les 28 drapeaux des 28 états membres de l'Union européenne.
Grévistes de la faim, quidam réclamant justice...
Aujourd'hui l'Europe abritée dans ses bâtiments de luxe n'a jamais été aussi éloignée des préoccupations de ses citoyens. Elle est devenue un "machin" cher, inutile et nuisible. D’Europe des peuples et des nations, elle est devenue l'Europe des multinationales à la botte d'intérêts étrangers.
D'Européenne convaincue, je suis devenue, par la force des choses, eurosceptique. Dommage, c'était pourtant une si belle idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire