mercredi 8 juillet 2015

Vilnius des religions

Eglise abandonnée extra muros
Outre la porte de l'Aurore, l'archi-cathédrale, l'église sainte Thérèse, dont nous avons parlé précédemment, Vilnius compte de nombreux lieux de cultes consacrés ou abandonnés... Il y avait plus de 200 églises par le passé. Aujourd'hui, seules une quarantaine subsistent encore. Durant la période soviétique, elles ont connu diverses affectations : dépôts, musées... Elles ont été reconsacrées à partir de 1989. Ci-dessous quelques exemples...










Eglise Sainte Anne












Eglise des Bernardins






Eglise orthodoxe Saint Michael




L'église du Saint-Esprit, église orthodoxe située dans le centre historique de Vilnius et appartenant au monastère du Saint-Esprit, le monastère orthodoxe le plus important de Lituanie.








Reliques des Martyrs orthodoxes de Vilna/Vilnius






Cathédrale orthodoxe de l'Assomption









Vilnius était appelée la Jérusalem du Nord car elle abritait avant la seconde guerre mondiale une des plus importante communauté juive d'Europe : les Litwaks, des juifs askhénazes. Le ghetto juif de Vilnius a été mis en place par le Troisième Reich allemand. Ses occupants vécurent deux ans de tortures, de sous-alimentation, de maladie, ainsi que de déportations dans des camps de concentrations et d'extermination, ce qui aboutit à la mort de la quasi-totalité des 40 000 habitants, exécutés pour la plupart à Poneriai après un passage dans la prison de Lukiszki. A la fin de la guerre 95% des 265.000 juifs manquaient à l'appel.























On se retrouve demain pour la suite du voyage

1 commentaire: