lundi 27 juillet 2015

Nancy, la belle Lorraine


En passant par la Lorraine avec notre auto... Nous voilà donc à Nancy, une ville de + 107.000 habitants située au bord de la Meurthe à quelques kilomètres en amont de son point de confluence avec la Moselle et à 281 kilomètres à l'est de Paris et 116 kilomètres à l'ouest de Strasbourg. C'est aussi la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle (54).


Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit , depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO  : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance. La place Stanislas est considérée comme une des plus belles places du monde. Elle a été entièrement rénovée en 2005, embellie et mise en piétonnier. Au sol, on a reproduit au plus près le pavage d’origine, clair avec des diagonales noires qui structurent l’espace ; les grilles ont été redorées, les bâtiments et tous leurs éléments décoratifs ont été finement restaurés pour exalter toute l’harmonie de ce joyau architectural du 18ème siècle.


Maison exceptionnelle


La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et Saint-Sigisbert de Nancy est une cathédrale catholique romaine située place Monseigneur-Ruch à Nancy, au sein du département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine. Elle est également primatiale et basilique mineure. La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 19061.





La Basilique Saint-Epvre de Nancy est une basilique de style néogothique construite au xixe siècle en pierre d'Euville, située place Saint-Epvre dans la Vieille-Ville. La basilique est dédiée à Saint Epvre, évêque de Toul.

 
 
 
 

La basilique est construite dans le style gothique à lancette. La flèche pointe à 87 mètres pour un édifice d'une centaine de mètres de long et une nef à 24 mètres du sol. Le projet reçut d'ailleurs les louanges de Viollet-le-Duc.

L'escalier monumental est un don de l'Empereur François-Joseph Ier d'Autriche, héritier des maisons d'Autriche et de Lorraine ainsi que les vitraux le représentant avec son épouse (figurés sous les traits de saint-François et de sainte-Élisabeth). Napoléon III et l'Impératrice Eugénie offrirent également des vitraux (Saint-Louis et sainte-Eugénie).

74 verrières illuminent la basilique ainsi que trois rosaces. La nef est décorée de peintures et de mosaïques et l'ensemble est meublé de mobilier viennois.

 

Les grandes orgues néo-gothiques (tribune) furent construites par le facteur Joseph Merklin (société « Merklin-Schütze ») et inaugurées par Anton Bruckner. Cet orgue3 fut récompensé par une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1867 où il a été joué par la plupart des grands organistes parisiens.

L'orgue a été restauré en 1992 par la Manufacture Lorraine de Grandes Orgues Hærpfer, sous couvert des Monuments Historiques. Lors de ces travaux la soufflerie complémentaire (pour pallier les manques de vent) ajoutée dès la fin du xixe siècle, plus précisément entre 1877 et 1893 par Jean Blési a été supprimée, ainsi que les compléments de trois notes aiguës de pédale (pour passer le pédalier de 27 à 30 notes) et un jeu de bourdon 8 (pédale) posés en 1926 par Théodore Jacquot.

L'orgue de tribune de Saint-Epvre est, avec le grand orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale, le Dalstein-Hærpfer de Saint-Sébastien et le Didier de Saint-Nicolas, l'un des grands représentants de la facture d'orgue symphonique à Nancy.


Il faudra revenir car il y a tant à voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire