mercredi 29 juillet 2015

Jouer avec les lettres, jouer avec les mots, jouer sur les mots



Jouer avec les mots, c'est jouer avec les sons, les lettres, la langue pour créer de nouveaux mots, de nouveaux sens. On pense souvent à tort que les mots sont figés dans leur sens, dans leur orthographe alors que la langue offre une liberté étonnante pour le plus grand plaisir de celui qui s'y livre.

Jouer sur les mots, c'est jouer sur leur sens.

Les jeux de lettres sont en quelque sorte des jeux orthographiques. Il s'agit de retrouver un mot, une phrase déterminé à l'avance, soit de proposer un mot ou une phrase répondant à des critères bien précis. La rigueur est récompensée, pas l'inventivité. Le résultat doit être conforme ; pas original. Et, s'il est à la fois conforme et original, c'est encore mieux.

Les jeux de langue ne nécessitent souvent que peu ou pas de matériel : un papier, un crayon, un dictionnaire... parfois des magazines, une paire de ciseaux, de la colle. Rien qui ne soit trop cher ni impossible à réunir.

Des jeux de lettres, de mots, de sons, il y en a une infinité dont les plus connus sont les charades, les rébus, les mots croisés, les mots fléchés, les mots cachés... qui ont tous leurs revues spécialisées.

Jouer avec la langue, c’est une activité sérieuse. C'est s'accaparer de son langage pour l'enrichir, le rendre autre. Depuis fort longtemps, l'homme a joué avec les mots. Les poètes, les écrivains l'ont fait aussi ; Victor Hugo, Alphonse Allais, Raymond Queneau, Robert Desnos, Georges Perec.

Le jeu est un apprentissage et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Il ne peut que nous rendre plus ouvert sur notre langage, notre orthographe. Nous avons tous en nous des trésors de créativité qui ne demandent qu'à éclore. Le jeux est un excellent vecteur pour le faire.

Bon amusement.

Retrouvé par hasard sur le Net - Vestige de mon site "la langue de chez nous"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire