samedi 9 juin 2018

Le dieu fleuve - Willbur Smith

Le grand roman de l'Egypte ancienne


2 000 ans avant Jésus-Christ. L'Ancienne Egypte, terre des dieux, royaume de légende élevé sur l'or, est ruiné par la cupidité des hommes. Ravagée par la guerre civile, vidée de ses forces vives, la Vallée des Rois n'est plus qu'un paysage de désolation. Quant à la couronne, elle est tombée entre les mains d'êtres faibles et pusillanimes.

A Thèbes, on célèbre Osiris. Les rares sujets restés fidèles à Pharaon se sont réunis pour lui rendre hommage. Seul Taita l'esclave, l'eunuque à l'immense sagesse, voit le Roi tel qu'il est : le symbole d'une gloire évanouie.

Aux côtés de Taita, ses protégés, Lostris, fille du seigneur Intef, radieuse dans l'éclat de ses quatorze ans, et Tanus, jeune officier de l'armée qui est épris d'elle, et souhaite l'épouser, mais c'est compter sans la haine du cruel Intef...

Tous trois partagent le même rêve : que de nouveau, sur les berges du Nil, le Dieu Fleuve, se lève le pouvoir du Roi des Rois.

Par la voix et les mots de l'incomparable Taita, Wilbur Smith, fait entrer le lecteur dans l'intimité de ses personnages, lui fait partager leurs espoirs, leurs angoisses, leurs passions.

De Thèbes la magnifique aux montagnes de l'Abyssinie, de la légende du Glaive bleu aux combats épiques contre l’invincible armée des envahisseurs Hykos, il vibrera à l'époque de cette époque charnière de l'histoire de l'humanité, qui précéda l'apogée d'une grande civilisation.

Une somptueuse saga, dense et charnelle, fondée sur une documentation de premier ordre. Le chef d'oeuvre d'un conteur à l'apogée de son talent.



Wilbur Smith est unanimement reconnu comme l'un des meilleurs écrivains de romans d'aventures. Africain de naissance et de cœur, il est un spécialiste de ce continent, qu'il s'agisse du Nord avec ses romans " égyptiens " (Le Dieu Fleuve, Les Fils du Nil) ou du Sud avec sa saga des Courtney (qui rayonne sur toute l'Afrique australe) et celle des Ballantyne (plus concentrée sur l'ancienne Rhodésie, aujourd'hui Zambie et Zimbabwe). Traduits en 27 langues, tous ses ouvrages sont des best-sellers internationaux.



Un magnifique premier roman d'une saga sur l'Egypte. Au retour d'un fabuleux voyage, dont je vus parlerai un peu plus tard, j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de cette immense civilisation. Supérieur en qualité aux romans de Christian Jacq, je conseille vraiment ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire