lundi 18 juin 2018

Aimer Charleroi - 200 adresses à partager


Aimer Charleroi - 200 adresses à partager
Ophélie Morelli, Camille Hanot, Caroline Vermeulen
Guides - 200 adresses à partager, Tourisme aux éditions Mardaga
Quatrième de couverture :

Oubliée, l’image d’une ville triste et terne ! En pleine (r)évolution, Charleroi fait désormais parler d’elle en bien ! L’offre culturelle s’élargit, les adresses où bien manger se multiplient et les boutiques sont de plus en plus branchées. Bref, c’est une ville qui bouge. Aujourd’hui plus que jamais, les Carolos sont fiers de ce que leur ville a à offrir.

Dans ce guide insolite, retrouvez ces lieux incontournables qui font de Charleroi une destination si attachante, et surtout les adresses moins connues comme autant de bons plans qu’on se refile uniquement entre initiés. Où déguster les meilleures spécialités de la ville sans manger sur les genoux de son voisin ? Où profiter des espaces verts en dehors de Charleroi ? Où profiter de son dimanche en famille ? Et quels souvenirs insolites ramener de son escapade au Pays Noir ? Les adresses rigoureusement sélectionnées dans ce guide vous feront tout simplement aimer Charleroi !

Pour mieux vous accompagner dans cette (re)découverte de la ville, Camille Hanot, Ophélie Morelli et Caroline Vermeulen, Carolos dans l’âme et amoureuses de Charleroi, ont arpenté la ville dans toutes ses dimensions. Au final, ce ne sont pas moins de 200 coups de cœur testés et approuvés qui vous sont proposés dans cet ouvrage.
J'ai acheté ce livre parce que j'aimerais vraiment apprécier cette ville. Hélas ! après presque 30 ans je ne m'y fais toujours pas. On a beau écrire sur le site de Charleroi
"Atmosphère chaleureuse et cordiale
Les "Carolos" (habitants de Charleroi) sont connus pour leur enthousiasme, leur générosité, leur convivialité et leur joie de vivre ... Pour eux, un accueil chaleureux et une hospitalité signifient vraiment quelque chose. Avec ses zones piétonnes, ses places, ses parcs, ses artères et ses centres commerciaux ainsi que ses infrastructures touristiques et de loisirs, Charleroi est une ville confortable parfaitement adaptée à la marche et au shopping. Chaque dimanche, le marché hebdomadaire attire des milliers de personnes, dont certaines viennent de loin. Son ambiance chaleureuse et pittoresque ne doit en aucun cas être oubliée ..."

Ce n'est vraiment pas ainsi que je vois la ville avec ses bâtiments vétustes, ses graffitis, ses poubelles qui débordent, ses décharges illégales, ses herbes qui envahissent tout, ses routes défoncées, ses trottoirs dangereux ou inadaptés, ses embouteillages, ses décisions à l'emporte-pièce dont la dernière en date : le projet de mise à sens unique d'une portion de l'avenue Paul Pastur, l'un des axes principaux qui dessert Charleroi en venant de Thuin ou Montigny-le-Tilleul sur une portion de 800 mètres entre la rue du Beau Site et le parking De Cock...

La liste de tout ce qu'il y aurait à améliorer voire à changer est sans fin mais, tentons de voir le positif avec ces 200 adresses que je vais explorer (enfin pas toutes car certaines pour moi sont rédhibitoires soit parce que j'y ai déjà vécu une mauvaise expérience que je ne souhaite pas reproduire, soit parce que j'ai des raisons personnelles et sérieuses pour ne pas en parler)

L'ouvrage se compose de 8 parties

Aimer manger un morceau

8 La table de la manufacture urbaine - Charleroi
29 Il Festino - 6001 Marcinelle
31 Luca et Papa - 6032 Mont-sur-Marchienne
52 Côté Terroir - 6534 Gozée
68 Tribeca - 6280 Gerpinnes

Aimer boire un verre

Aimer faire les boutiques

Aimer se cultiver

Aimer se divertir

Aimer l'esprit carolo

Aimer s'amuser avec les enfants

Aimer flâner le week-end

189 La brocante des quais - 6000 Charleroi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire