dimanche 4 octobre 2015

Le palais de Topkapi


Le palais de Topkapi est grand - immense même et la longue file de gens qui se pressent à l'entrée augure qu'il est l'une des merveilles incontournables de la ville. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, où il est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane.

La porte du Salut
Pendant près de 4 siècles, de 1465 à 1853, il a été le siège du pouvoir, résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Le palais est construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. Il s'étend sur 70 hectares et est entouré de cinq kilomètres de remparts.

La porte de l'Auguste
La construction a débuté sous Mehmet II en 1465 et chaque sultan y a apporté des changements, des améliorations qui donnent à l'ensemble un aspect hétéroclite et surprenant.

Eglise de Saint Irène
L'ancienne demeure des sultan s'ordonne autour de quatre cours :
- la première, celle des Janissaires, le corps d'élite composé de soldats de métier totalement dévoués au sultan qui est une vaste esplanade abritant l'intendance du palais.

Les cuisines du palais
- la deuxième, celle dédiée à la vie administrative et aux cérémonies publiques qui sur son côté droit est composée des cuisines où sont exposées une des plus belles collections de céramiques au monde. Hélas ! les photos sont interdites et le personnel nombreux et attentif :( C'est de cette cour qu'on accède au harem dont l'entrée nécessite un ticket supplémentaire mais qui en vaut vraiment la peine.
Le harem est le lieu où le sultan gardait ses femmes : quatre épouses légitimes et un nombre incalculable de concubines. Il est composé de chambres, bains, salons et même d'une bibliothèque. S'il n'y avait pas le côté dégradant d'être en prison, on pourrait presque envier celles qui y vivaient.


- la troisième où l'on trouve la bibliothèque, la salle des Miniatures et des Portraits et surtout la salle des Trésors où se trouvent des trônes incrustés de pierres précieuses, des bijoux de prix, des armes en métaux précieux.


- la quatrième qui fait office de jardin d'agrément avec ses fontaines, ses kiosques, ses parterres fleuris.




Salle impériale du harem


La fontaine de la chambre privée de Murad III


Vitraux






















Vue sur le Bosphore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire