lundi 12 octobre 2015

De Darcy à Wentworth - Sybil G. Brinton


De Darcy à Wentworth
Sybil G. Brinton
Broché: 544 pages
Editeur : MILADY (29 mai 2015)
Collection : Romantique


Sybil Brinton est une auteure anglaise née dans les années 1870. Elle a été la première a écrire une "suite" aux romans de Jane Austen sous le titre "Old Friends and New Fancies" parue en 1913 et qui raconte l'histoire des personnages encore célibataires des livre de Jane Austen : Georgiana Darcy, Kitty Bennet, Mary Crawford, Tom Bertram, William Price... En français, le roman prend de le titre de "De Darcy à Wentworth". On y côtoie certains des personnages principaux de Jane Austen ; Elizabeth, Darcy, Jane, Bingley, Elinor, Anne, Emma, Wentworth.



Quatrième de couverture :

Fiancée au colonel Fitzwilliam, Georgiana Darcy n’est pas heureuse. Elle révèle son désarroi à sa belle-sœur, Elizabeth, et cette dernière s’empresse d’intervenir afin d’annuler les fiançailles. Soulagé, le colonel Fitzwilliam accompagne le couple Darcy à Bath tandis que Georgiana rend visite à la sœur d’Elizabeth, Jane Bingley. Ils vont alors, chacun à leur tour, croiser et rencontrer les héros des autres romans de Jane Austen, d’Emma au capitaine Wentworth. Mais au fil des intrigues, ces personnages hauts en couleur devront affronter maintes épreuves avant de connaître le parfait amour.


Comme à chaque nouveau livre du genre, c'est avec un réel bonheur que je retrouve mes personnages préférés. Cette fois, il ne s'agissait pas uniquement d'une suite de "Orgueil et préjugés" et cela a rendu la lecture encore plus intéressante même si, par moment, il était difficile de se souvenir qui était qui. Pour être certaine, j'ai lu le livre 2 fois à un mois d'intervalle et cela m'a donné l'envie de relire les originaux. Peut-être, pour profiter plus encore de ma lecture, j'aurais pu commencer par là.

L'écriture de Sybil Brinton n'est pas celle de Jane Austen, mais elle accomplit ici un travail sérieux plein d'admiration et de respect pour l'auteure initiale. C'est le genre de livre que j'aurais aimé écrire (Lire que j'avais commencé à écrire)

Un seul regret : la taille du livre ne s'adapte pas à l'ensemble des autres livres de la même collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire